Amélioration de Spirit of Metal >> le problème des notes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 09 Juin 2011 - 19:28:01
Bon, j'ai compris le système de fabien. Ca semble être effectivement une piste intéressante.

Vendredi 10 Juin 2011 - 20:01:32
Reste à savoir si ce ne sera pas techniquement trop lourd à gérer : SOM demande déjà un gros serveur et enregistre de nombreuses connexions... Ce système, par membre ou par disque comme je l'indiquais, peu importe, risque d'être gourmand.

L'idée me semblait pas mal aussi au niveau d'un disque mais je vois que c'est pas une tendance majoritaire. Je donne un exemple en prenant simplement l'idée de blocage membre par membre comme évoqué précédemment.

Ex : 15, 15, 15, 1... donc une moyenne de 11,5/20, ce qui donne une album moyen... Si, en suivant l'idée actuelle, le membre qui a mis 1/20 a un système de notation cohérent, le disque est donc bien noté 11,5 puisque sa note compte. Or, les trois quarts des votants trouvent le disque très bon (15/20) et on va le présenter comme moyen... à 11,5/20. Par contre, si vous écartez le 1/20 comme valeur aberrante dans la série, le disque obtient un 15/20, plus juste, car plus proche de la majorité des avis de la communauté somienne. Il ne s'agit aucunement de mettre des notes identiques à tous les albums, loin de là, mais de limiter les valeurs qui tirent la moyenne en haut ou en bas pour donner une meilleure vision des choses.

A mon avis, un Seul système de retrait de notes n'est pas suffisant.

Vendredi 10 Juin 2011 - 21:15:37
Perso, je ne suis pas trop favorable à écarter des notes comme ça (systématiquement je veux dire), d'abord parce qu'il faudrait se mettre d'accord sur des critères, et ensuite parce que comme le dit Fabien, cela lisserait les notes.
Si une personne met 1 à un album, il y a plusieurs solutions : ou il veut juste faire chier mais avec le système précédent il pourra pas faire chier grand monde puisqu'il est "limité" dans les mauvaises et bonnes notes. Ou alors il trouve sincèrement que cet album est mauvais, dans ce cas, je ne vois aucune raison de lui retirer sa note sous prétexte qu'elle est différente de la majorité...
Pour les problèmes relevant du premier point, je pense qu'une "équipe" pourrait "traquer" les gens qui essaieraient encore de pourrir le système...

Vendredi 10 Juin 2011 - 22:39:31
Et si on supprimait les notes?

Vendredi 10 Juin 2011 - 22:40:40
Ça garde une utilité, surtout quand il existe des membres qui possèdent tous les albums d'un groupe par exemple, comparer leurs notations peut être très instructif...

Samedi 11 Juin 2011 - 06:58:22
Finalement, après ces désaccords multiples, j'avais songé à une approche plus radical.
La note situé à côté de l'album disparait purement et simplement... par contre, la note que chaque membre a adressé à un skeud apparait dans sa CDthèque (et seulement dans cet espace), et ne serait ensuite visible que si le membre poste des chroniques (à côté de son pseudo), et dans les commentaires d'une review qu'un autre SOMien a réalisé (également à côté de son pseudo).

Ainsi, l'on serait bcp moins gêné par les notes extrêmes. Je sais, c'est une approche nouvelle - mais ça reste une idée pour enrayer ce phénomène et rendre plus visible les Kevins adulant les chiffres 1 et 20

Samedi 11 Juin 2011 - 08:26:39
Quelle que soit la solution - rester tel quel ou modifier dans un sens ou l'autre - on se prépare une usine à gaz qui va nous péter dans les mains en moins de deux (pour le système actuel, c'est déjà fait ). Ce truc des notes est de toute manière à la fois alléchant et à la fois soumis à de gros risques.

On peut en éviter un peu, mais rien ne sera jamais parfait (et dans 6 mois, on trouvera encore des gens mécontents du nouveau système, des gens qui ne seront pas venus débattre le moment voulu...). La solution de simplicité serait de l'oublier comme le dit Hells (et perso, ça ne me manquerait pas puisque je m'en fiche complètement, les avis des gens ne m'important pas pour faire mes choix musicaux), mais certains se fient beaucoup à ça, donc trouver une solution pour l'améliorer serait pas mal pour ceux-ci...

De mon point de vue, je ne vois pas mieux que ce qui a été proposé jusqu'ici : blocage des notations extrêmes, traque des gens qui notent ainsi (mais s'il y a un blocage automatique, cela est bien la même chose, non ?). J'oublie mon idée, n'ayant pas envie de perdre mon temps, en toute sincérité, à en démontrer les avantages et inconvénients (NB : je Dis cela sans avoir la prétention de penser qu'elle est meilleure qu'une autre simplement j'ai pas mal à faire en ce moment sur SOM et ailleurs, donc je ne souhaite pas creuser la discussion dans ce sens).

Samedi 11 Juin 2011 - 09:40:21

citation :
Ce système, par membre ou par disque comme je l'indiquais, peu importe, risque d'être gourmand.

Prévoir un module de calcul d'écart type par membre est si lourd que ça? Finalement il n'y a que ça à faire, le reste, la constitution d'une équipe et d'une interface de modération des notes suffit.

citation :
Et si on supprimait les notes?

J'y ai pensé suite à quelques commentaires sur mes chros, des gens qui se réfèrent aux notes sans lire le texte. Mais c'est aussi une manière rapide et globale d'évaluer un skeud pour ceux qui savent le faire du moins. Donc pour la suppression, suis partagé.

citation :
et dans 6 mois, on trouvera encore des gens mécontents du nouveau
système, des gens qui ne seront pas venus débattre le moment voulu...

Et il y a juste une phrase à leur transmettre : Tant pis pour eux. Putain mais ils n'ont qu'à s'adapter un peu, SoM ne fait pas dans le social à ce que je sache. Si?

Samedi 11 Juin 2011 - 10:00:46
Je vais peut-être dire une connerie, et peut-être qu'elle a déjà été dite 100 fois, mais pourquoi ne pas remplacer le système de notes par un système à étoile, comme il en existe sur de nombreux sites. Bien sûr on pourrait toujours bien ou mal "noter" un disque, mais l’absence de chiffre, donc de note arrêtée, c'est psychologiquement beaucoup plus facile a digérer pour les esprits frustrés amateurs de notes extrêmes, non?

Samedi 11 Juin 2011 - 10:41:16
Je vois pas la différence entre une étoile et un chiffre, perso.
1 étoile sur 20 = 1/20 donc bon...

Quant à la suppression pure et simple je suis contre. Il faudrait au moins que les chroniqueurs puissent donner une note, ça permet d'affiner ce qu'ils disent dans leur texte.