citation :Demoncy dit : Avec la première solution d'Aragorn, tous les albums vont se retrouver avec la même note moyenne à un ou deux points près, donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Celle de Fabien était vraiment bonne, ce serait dommage de ne pas l'exploiter. |
Je pense la même chose. Il suffit qu'un groupe d'ados rebelles note un album de merde vers les 13, on ne pourra jamais "contrebalancé" ces avis par une mauvaise (qui a nos yeux pourrait être mérité pourtant).
L'idée de Fabien serait effectivement la plus efficace et la plus juste. Si elle est combinée à une "surveillance" des membres dont la notation est douteuse comme le suggère
Aragorn, ca pourra porter ces fruits.
Pour expliquer à opeth59 le système de Fabien.
Supposons que tu as noté 100 albums. Chaque note est en 1 et 20. Si tu fais la moyenne de toutes ces notes, tu obtiens un nombre entre 1 et 20. Pour calculer la moyenne (arithmétique) il faut additionner toutes les notes et diviser par le nombre de notes. Ex : si j'ai noté 3 albums à 10, 12 et 20, la moyenne est :
M=(10+12+20)/3=42/3=14
Donc la moyenne est 14.
Par contre si j'ai noté 3 albums à 18, 19 et 20, la moyenne est :
M=(18+19+20)/3=19
Donc la moyenne est de 19. Autrement dit la majorité des albums que tu as noté sont au dessus de 19 (ou du moins on une bonne note).
donc si Fabien propose de supprimer les notes dont le membre a une moyenne de notes trop élevé (18 par exemple), cela empêche aux gens de mettre 20 à tous les albums (puisqu'ils auront une moyenne de 20 qui est supérieur à 18).
Même chose pour les moyennes trop faibles (en dessous d'un certain seuil, 5 ou 6, on ne comptabilise plus la note).
Le
Seul défaut de ce système
Seul est qu'il autorise les membres à varier les notes très mauvaises et très bonnes.
Par exemple si les notes sont 0, 20, 0 et 20, alors la moyenne est 10 ce qui n'est ni trop élevé ni trop faible. Pourtant, on est d'accord qu'un membre qui met toutes ses notes de cette façon pourri le système...
L'ecart type est un autre outile statistique permettant de connaitre la "répartition" des notes. En clair, si j'ai deux notes 10 et 10, l'ecart type est faible, si j'ai deux notes 0 et 20, l'écart type est élevé. Pourtant ces deux séries ont la même moyenne.
Comment obtenir l'écart type? Il y a une "formule" mais on ne va pas entrer dans les détails...