Amélioration de Spirit of Metal >> le problème des notes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 08 Juin 2011 - 21:39:37
Avec la première solution d'Aragorn, tous les albums vont se retrouver avec la même note moyenne à un ou deux points près, donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Celle de Fabien était vraiment bonne, ce serait dommage de ne pas l'exploiter.

Mercredi 08 Juin 2011 - 21:52:54
Pareil, l'idée de Fabien était excellente et vraiment efficace.

Mercredi 08 Juin 2011 - 22:16:07

citation :
Demoncy dit : Avec la première solution d'Aragorn, tous les albums vont se retrouver avec la même note moyenne à un ou deux points près, donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Celle de Fabien était vraiment bonne, ce serait dommage de ne pas l'exploiter.

Je pense la même chose. Il suffit qu'un groupe d'ados rebelles note un album de merde vers les 13, on ne pourra jamais "contrebalancé" ces avis par une mauvaise (qui a nos yeux pourrait être mérité pourtant).

L'idée de Fabien serait effectivement la plus efficace et la plus juste. Si elle est combinée à une "surveillance" des membres dont la notation est douteuse comme le suggère Aragorn, ca pourra porter ces fruits.

Pour expliquer à opeth59 le système de Fabien.
Supposons que tu as noté 100 albums. Chaque note est en 1 et 20. Si tu fais la moyenne de toutes ces notes, tu obtiens un nombre entre 1 et 20. Pour calculer la moyenne (arithmétique) il faut additionner toutes les notes et diviser par le nombre de notes. Ex : si j'ai noté 3 albums à 10, 12 et 20, la moyenne est :
M=(10+12+20)/3=42/3=14
Donc la moyenne est 14.
Par contre si j'ai noté 3 albums à 18, 19 et 20, la moyenne est :
M=(18+19+20)/3=19
Donc la moyenne est de 19. Autrement dit la majorité des albums que tu as noté sont au dessus de 19 (ou du moins on une bonne note).
donc si Fabien propose de supprimer les notes dont le membre a une moyenne de notes trop élevé (18 par exemple), cela empêche aux gens de mettre 20 à tous les albums (puisqu'ils auront une moyenne de 20 qui est supérieur à 18).

Même chose pour les moyennes trop faibles (en dessous d'un certain seuil, 5 ou 6, on ne comptabilise plus la note).

Le Seul défaut de ce système Seul est qu'il autorise les membres à varier les notes très mauvaises et très bonnes.
Par exemple si les notes sont 0, 20, 0 et 20, alors la moyenne est 10 ce qui n'est ni trop élevé ni trop faible. Pourtant, on est d'accord qu'un membre qui met toutes ses notes de cette façon pourri le système...

L'ecart type est un autre outile statistique permettant de connaitre la "répartition" des notes. En clair, si j'ai deux notes 10 et 10, l'ecart type est faible, si j'ai deux notes 0 et 20, l'écart type est élevé. Pourtant ces deux séries ont la même moyenne.
Comment obtenir l'écart type? Il y a une "formule" mais on ne va pas entrer dans les détails...

Mercredi 08 Juin 2011 - 22:19:16
L'idée me parait parfaite a moi. L'ajout de l'écart type est vraiment une très bonne idée, plus des signalements possibles par les membres qui remarquent une notation bizarre, et l'affaire est réglée.

Mercredi 08 Juin 2011 - 22:52:48
@Psy : Je pense que Fabien parlait des notes d'un album et pas des notes d'un membre, non?

@David : Non, on va pas laisser tomber et se faire dicter une quelconque loi par quelques branleurs.

Mercredi 08 Juin 2011 - 23:09:30

citation :
Hellsheimer dit : @Psy : Je pense que Fabien parlait des notes d'un album et pas des notes d'un membre, non?

Non, je ne pense pas. En tout cas il est plus logique de raisonner avec les notes des membres.
Pourquoi Altars of Madness ou Into the Grave ne pourraient-ils pas voir une moyenne supérieure à 18?

Pour moi, on ne doit pas restreindre les notes sur un album. Chacun a le droit d'avoir un avis sur les albums qu'il écoute. Si une majorité de gens trouvent que le Daudi Baldrs de Burzum est génial, j'ai le droit de le trouver à chier...
Si on établit des règles à partir des notations d'albums, ca va restreindre la liberté à chacun d'avoir une vision différente d'un Cd, ca n'est pas forcément souhaitable...

Par contre si on peut repérer les comportements "anormaux" (du genre ceux qui mettent 20 à tous leurs CDs...), ca permettra de ne laisser que les avis et les notes "constructives".

Mercredi 08 Juin 2011 - 23:11:35

citation :
PsyStorm dit :

citation :
Hellsheimer dit : @Psy : Je pense que Fabien parlait des notes d'un album et pas des notes d'un membre, non?

Non, je ne pense pas. En tout cas il est plus logique de raisonner avec les notes des membres.
Pourquoi Altars of Madness ou Into the Grave ne pourraient-ils pas voir une moyenne supérieure à 18?

Parce que pour certains, ces albums sont des daubes. On va quand même pas venir me gonfler parce que je ne mettrais pas 18 à ces albums, si?

Mercredi 08 Juin 2011 - 23:16:54

citation :
Hellsheimer dit :

citation :
PsyStorm dit :

citation :

Parce que pour certains, ces albums sont des daubes. On va quand même pas venir me gonfler parce que je ne mettrais pas 18 à ces albums, si?

Mais justement c'est ce que je dis. On doit avoir le droit de se faire son avis. Mais si tout le monde met 19 à Into the Grave, je ne vois pas pourquoi le "système" l'interdirait...
Pourquoi un album ne pourrait-il pas être jugé excellent de façon consensuelle?

Mercredi 08 Juin 2011 - 23:23:41

citation :
PsyStorm dit :

Vas y en avoir combien des comme ça?
Le probléme n'est pas les albums mais les guignols qui mettent des notes de merde

Mercredi 08 Juin 2011 - 23:29:18

citation :
Hellsheimer dit :

citation :
PsyStorm dit :

Vas y en avoir combien des comme ça?
Le probléme n'est pas les albums mais les guignols qui mettent des notes de merde

Mais c'est ce qu'on dit depuis le début!
Il vaut mieux traquer les "noteurs fous" (avec le système décrit précédemment) que d'empêcher les gens de se faire un avis en toute liberté.
Si tu mets en place le système de Fabien (qui était à l'origine, j'en suis sûr, adressé aux notes des membres) pour les albums, il n'y aura aucun album dont la moyenne dépasse 18, aucun dont la moyenne sera en dessous 6, et toutes les notes devront être proches (ce qui empêche des débats sur des albums "controversés", certains le trouvant génial d'autres daubesque).
Pour moi, c'est une mauvaise chose.
J'espère que je suis clair...