Amélioration de Spirit of Metal >> le problème des notes
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 31 Mars 2010 - 13:11:06
Tu délires ou quoi?

Tu notes comme bon te semble, point barre.

Avec une certaine objectivité quand même, mais si t'as envie de mettre 15 à un album qui a 8 de moyenne, tu le fais, c'est tout.

Sinon, ça ne sert même plus à rien que les membres puissent noter...

Tu dis que c'est la dictature des notes, et ensuite tu notes en fonction des autres.

Ou alors j'ai rien compris à ton message, c'est pas impossible non plus

Bref, on note le plus objectivement possible, c'est le mieux. Ressenti + objectivité.

Mercredi 31 Mars 2010 - 13:14:17

citation :
loic_bzh dit :
...j'ai mis 20 à cet album. Il n'est pas parfait (la moyenne des notes que j'ai attribué aux morceaux dans iTunes doit être d'environ 8/10), .

S'il n'est pas parfait pourquoi mettre 20/20 ?
Y a vraiment des choses qui m'échappent

Mercredi 31 Mars 2010 - 14:12:56

citation :

Ou alors j'ai rien compris à ton message, c'est pas impossible non plus .

C'est plus ça, je pense.

Mercredi 31 Mars 2010 - 14:19:09

citation :
opeth59 dit :

citation :
loic_bzh dit :
...j'ai mis 20 à cet album. Il n'est pas parfait (la moyenne des notes que j'ai attribué aux morceaux dans iTunes doit être d'environ 8/10), .

S'il n'est pas parfait pourquoi mettre 20/20 ?
Y a vraiment des choses qui m'échappent

C'est noter sans tenir compte du contexte qui n'aurait aucun sens, mon cher.

La notation est la transcription chiffrée d'une évaluation. Ton échelle doit être la même que celle des autres, faute de quoi ta note n'a pas le sens que tu veux lui donner.

Ai-je été plus clair? (j'ai un doute)

Mercredi 31 Mars 2010 - 15:21:21
Pour moi un album qui obtient une note supérieure a 15/20 et un album qui est plus qu'important pour la personne qui l'a. Faut pas que ce soit parce qu'on aime tout que c'est direct 20. Pour moi, un seul album vaut 20 car c'est l'album qui m'a fait le plus Voyager et que dont je ne pourrais jamais me lasser. Un album incarnant pour moi exactement ce que j'aime le plus dans le métal, un album pour lequel je donnerai tout ce que j'ai. Des sons, une musique, un imaginaire, une idée, une vie... voilà ce qu'est l'album parfait. Au delà de ces choses que sont la technique, la recherche ou toutes ces choses si peu importantes au final - non pas quand on écoute de la musique (là oui on peu prendre son pied sur un solo magistral ou un jeu de batterie jouissif) - quand on vit la musique, on la ressent au plus profond de soi. Dans ce cas, l'album pour moi qui est le seul à valoir un 20 est celui-ci, celui qui m'a fait vivre, qui m'a fait devenir quelqu'un d'autre l'espace de son écoute.

Mercredi 31 Mars 2010 - 17:36:07

citation :
loic_bzh dit :
C'est noter sans tenir compte du contexte qui n'aurait aucun sens, mon cher.

La notation est la transcription chiffrée d'une évaluation. Ton échelle doit être la même que celle des autres, faute de quoi ta note n'a pas le sens que tu veux lui donner.

Ai-je été plus clair? (j'ai un doute)

Je suis d'accord que noter un album sans tenir tenir compte du contexte n'a aucun sens et c'est bien pour ça qu'un album d'Eluveiti, tout excellent qu'il puisse être, ne pourra jamais obtenir un 20/20 si on le place dans le contexte global du Metal.
Comme quoi mon échelle de référence n'est pas celle des autres, loin s'en faut et heureusement.

Mercredi 31 Mars 2010 - 22:20:56

citation :
loic_bzh dit :  Ton échelle doit être la même que celle des autres, faute de quoi ta note n'a pas le sens que tu veux lui donner.

Impossible.

Vendredi 09 Avril 2010 - 09:44:57

citation :
Hellsheimer dit :

citation :
loic_bzh dit :  Ton échelle doit être la même que celle des autres, faute de quoi ta note n'a pas le sens que tu veux lui donner.

Impossible.

J'ai l'impression de parler hébreu, des fois...

Bon, on reprend:

Tu prends 4 thermomètres. 3 en celsius et un en ferenheit. Ils vont te donner respectivement 17.8°, 18.1°, 18° et 64.3°.

Ils ont tous -à peu près- raison, mais en regard de l'échelle commune, les 64° et quelque du thermomètre en fernenheit n'a pas de sens, même si elle est juste et cohérente avec d'autres mesures faites auparavent par ce même termomètre.

Pour mes notations perso (sur iTunes), un album dont la moyenne des morceaux serait 2.5/10 serait mauvais à moyen, un à 5/10 serait moyen à bon et un à 7.5/10 excellent, proche de la perfection selon mes critères (et mes goûts propres, pour répondre à Opeth59, car je me cogne de la valeur technique ou artistique dudit album par rapport au reste du métal, je donne juste mon appréciation personnelle).

Si je calque mes notes ici sur celles données sur iTunes, ce serait comme faire une comparaison brute des 64°F avec les 18°C. A moi donc de trouver le coéficient afin de rendre mes notes SoM cohérentes par rapport à la moyenne des autres. Et c'est évidement pas "impossible" comme a laconiquement répondu Hellsheimer...

J'espère que cette fois-ci j'ai été clair sur ma démarche et la raison de la présence de quelques (3, 4, 5?) 20/20 dans mes notes pour des albums incontournables pour moi mais que je ne considère pas pour autant comme parfait (des morceaux notés à moins de 10 y figurant)...

Vendredi 09 Avril 2010 - 13:58:23
C'est le même phénomène physique qui donne la température de chacun de tes thermomètres.

Le ressentis n'est pas une donnée tangible constante, et elle peut varier d'un donneur de note à un autre. Tu peux établir des écarts sensés, à l'intérieur de ces écarts, il y aura toujours l'expression d'une certaine subjectivité de la part de ceux qui notent. Parce qu'à la base noter quelques choses d'abstrait (une émotion) est partial.

Vendredi 09 Avril 2010 - 14:42:11
Pour exemple:
Je possède le Bon Jovi - New jersey, j'aime pas, le possedant dans ma disco je vais le noter:
entre 8/20 et 11/20
Ca m'étonnerait que Liege Lord mette la même note que moi à cet album, l'écart sera donc important en fonction de nos gouts (Pour moi Bon Jovi c'est pas un thermometre mais plutôt un supositoire).