Discussions sur le Metal >> le metal en bouquin
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 31 Janvier 2011 - 19:24:54
Merci pour les info pour le Mustaine, j'avais la main dessus hier après midi, puis finalement, étant un inconditionnel j'ai pris une chance avec ce bon vieux Coop. J'en suis seulement au début et malgré le fait que ça parle beaucoups de Golf le livre ce lit très bien. 

Mercredi 23 Fevrier 2011 - 15:04:44
Petit retour en arrière sur le bouquin de Cooper. Le livre est un must pour tout fan du Coop. On explore toute les facette du légendaire personnage et c'est toujours étonnants de constater tout les trucs que cet homme a apporté au monde de la musique et au Showbizz en général. que ce soit les renccontre avec Dali, Sinatra, Groucho Marx, ou encore Hendrix, Morisson, ou joplin, ce type est une vrai Star.

En ce moment je suis entrain de lire Metallica Mots pour Mots (Octobre 2004) le livre nous relate brièvement les faits marquant du célèbre groupe et le dévellopement du mouvement Thrash de l'époque (Anthrax, Slayer, Megadeth) qui deviendra plus tard comme on le sait le fameux Big 4, ainsi que les groupes qui les ont influencé tels (Iron Maiden, Misfits, Motorhead, Diamond Head) Même si Metallica n'a pas sut plaire à tout le monde tout au long de sa carrière, le groupe reste tout de même une pierre angulaire du Metal. pour terminer il est bon de citer que tout les titres des chansons sont passé à la loupe de Kill 'em All jusqu'à St Anger. 

Jeudi 07 Avril 2011 - 03:06:09
Bonjour,
moi aussi j'ai lu Anthropologie du metal extrême de Nicolas Walzer et j'ai bien aimé. Quelqu'un a lu son nouveau livre sur DU PAGANISME A NIETZSCHE : Se Construire Dans Le Metal?

Sinon, il y a toujours l'incontournable "Running with the Devil" de Robert Walser. Ça commence à dater, ça l'a été écrit en 1993, mais c'est vraiment intéressant si on veut comprendre comment les influences classiques sont entrées dans le metal et tous les courants idéologiques présents dans le mouvement. Il y a aussi Heavy Metal in Britain qui est bien, en particulier pour tous le côté occulte qui est abordé en détail

Moi personnellement, j'aime moins les livres à caractère biographique, je m'intéresse plus aux développements de l'esthétique et de l'idéologie... Mais bon, à chacun ses préférence!

Jeudi 07 Avril 2011 - 04:07:47

citation :
Hellsheimer dit :

citation :
Nekrogoat dit :
Et si vous voulez vous marrer ya l'age du metal, le bouquin ecrit par ce fameux cureton qui avait sournoisement inflitré le metal pour remettre les brebis égarées dans le droit chemin, ya des trucs assez comique dedans, et un étalage de culture confiture sur le metal.
Le mec s'était inscrit sur postchrist, relire ses post c'est assez marrant
Un petit article de la Horde noire : http://lahordenoire.free.fr/gueularium.php?art=94

Une vieille interview pour le webzine VS (bon ok, c'est des tanches), en lisant entre les lignes il n'y a aucun doute sur l'objectif du mec:
http://www.vs-webzine.com/Interview_culat.htm

Pas vraiment d'accord. Pour avoir discuté avec lui, je trouve le truc relativement interessant.

Je partage l'avis de Hells, le bouquin se veut une analyse la plus objective possible du métal et des métalleux et ses relations avec la foi. C'est la première fois que je voyais quelqu'un d'extérieur au métal (enfin il écoute un ou deux Opeth et Dornenreich, mais à part ça) avoir un point de vue raisonné et documenté sur la question.

Et après avoir lu ce livre un paquet de fois je ne vois vraiment pas où il tente de "remettre dans le droit chemin"

EDIT : et puis faut dire que lahordenoire c'est quand même une belle
caricature de ramassis de trves du culte ivol un poil primaire, alors se
baser sur leurs articles pour étayer une réflexion...

Jeudi 07 Avril 2011 - 06:48:46
Euh, rapport au "remettre dans le droit chemin", lis bien les interviews du mec, tu vas comprendre ce que je veut dire.
Et non, la Horde Noire c'est bien je trouve.

Après niveau information, le bouquin sert a rien, il affirme lui meme ne pas connaitre grand chose au sujet, c'est juste une étude pseudo sociologique.
Et vu qu'en général je lis ce genre de bouquins pour les anecdotes et autres, ça me branche pas.

Jeudi 07 Avril 2011 - 09:10:28

Un bon bouquin, quelques pages récapitulative sur la période post The Stooges, et un panel d'albums sélectionnés représentatifs. Pas d'accord avec tout, et vers les années 2005, ça devient un peu rébarbatif et personnel ( et l'absence de Antithesis, ou le choix de MoRt comme album référence de Blut Aus Nord sont presque impardonnables ), mais en dehors de ça, ils ne se sont pas foutus de nos gueules. On trouve pas mal d'albums cultes, quelques groupes chez lesquels on entraperçoit une certaines relève ( Striborg, Cobalt, John Zorn, ... ), bref une bonne lecture.

Dans les trucs mauvais, j'ai "Du Paganisme à Nietzsche" de Nicolas Walzer, et j'ai jamais lu autant de philosophie pompante pour un livre qui parle de metal... ( en fait, la musique est presque laissée au second plan ), j'ai jamais lu en entier, que les deux premiers.

Quant à la Horde Noire, y a quelques articles qui me plaisent bien, sur le gueularium notamment. Mais c'est pas là que j'irai chercher des infos musicales ( pour ça, je recommande Guts of Darkness. Pas toujours les meilleurs chroniqueurs, mais un panel très très large et chacun y trouve sa place )

Jeudi 07 Avril 2011 - 10:49:45

citation :
jamz dit : 2 bouquins achetés dernièrement

Anthologie du Hard Rock Français des
Années '80

et

Made in France - 30 Années de Metal Mélodique Français

Je viens de finir l'Anthologie du Hard Rock Français, très sympa

Jeudi 07 Avril 2011 - 11:39:21
Déjà cité plus haut, disponible en français:

Sacré bouquin qui relate bien toute l'histoire du Heavy Metal et n'oublie pas de s'intéresser au glam ou au métal extrême, et n’oublie pas l'importance du métal français, suisse, brésilien, etc.
Bref, passionnant, bien documenté et qui m'a fait découvrir beaucoup de choses, c'est vraiment un must à posséder absolument.

Jeudi 07 Avril 2011 - 20:46:12

citation :
megadje dit : A savoir que les editions " Camion blanc" propose des trucs vraiment sympas
exactement ! dont le Bon Scott Highway to Hell de Clive Walker !!!

aussi un truc pas mal (mais en Anglais) sur les origines du black :
http://en.wikipedia.org/wiki/Lords_of_Chaos_(book)

Jeudi 07 Avril 2011 - 21:09:22

La meilleur biographie que j'ai lue pour le moment.
Vraiment exceptionnelle, époustouflante, explosive et surtout bien écris. On ne s'ennuie pas une seule seconde en la lisant.
Enfin ce n'est que mon avis