Antre des guitaristes >> le guitariste qui a le plus de classe à vos yeux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 14 Fevrier 2010 - 19:57:02
Et surtout Vai a joué pour Franck Zappa pendant près de 4 ans. Ce dernier était très impressionné par Vai, il l'avait même surnommé l'acrobate de la guitare alors que Steve n'avait alors que 19 ans. Il y a effectivement des similitudes dans leur jeux (logique vu qu'ils ont joués ensemble pendant un certain temps) mais Vai enterre clairement Zappa en technique pur.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 14:41:11
T'aurais un exemple de vidéo où Vai enterre Zappa en technique?

Parce que bon, difficile d'enterrer ça quand même
http://www.youtube.com/watch?v=UavcwTd-B8A

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 15:36:48

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 16:24:48
Le premier je trouve ça assez inintéressant, c'est technique certes (m'enfin c'est pas non plus supérieur aux solos de FZ à mon goût), mais je trouve ça franchement chiant et pas original.

Le deuxième je l'avais déjà vu, beaucoup mieux déjà, mais pas bien "fou" (surtout le premier manche qui fait synthé, je trouve ça vraiment nul). Par contre ce qu'il fait sur le troisième manche fretless est très sympa.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 16:54:02

citation :
Le premier je trouve ça assez inintéressant, c'est technique certes
(m'enfin c'est pas non plus supérieur aux solos de FZ à mon goût), mais
je trouve ça franchement chiant et pas original.

Et ? Tu m'a demandé de te montré que Vai explose Zappa techniquement. Et bien voila le premiers exemple il mélange sweeping, tapping et shred à un tempo effréné, dans le deuxième il montre qu'il est l'un des rare guitariste à savoir exploité une guitare à trois manche (niveau originalité je sais pas ce qu'il te faut) c'est un niveau complétement inaccessible pour le commun des guitariste. Je vois pas ce que ton goût vient faire là. La technique n'a rien à voir avec le goût.

citation :
Le deuxième je l'avais déjà vu, beaucoup mieux déjà, mais pas bien
"fou" (surtout le premier manche qui fait synthé, je trouve ça vraiment
nul). Par contre ce qu'il fait sur le troisième manche fretless est
très sympa.

Oui "tu trouve" "tu trouve" mais c'est pas un argument ça.  En matière de shred(donc de technique pur, on peut trouver ça stérile mais c'est pas la question) Vai explose allègrement Zappa ça c'est un fait. Le "goût ne rentre pas en ligne de compte quand on parle de technique pur.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 17:13:21
Sa guitare à trois manche ça reste de la grosse branlette hein, en gros il utilise que le manche "classique" pour de vrai, la fretless une fois vite fait, et le synthé à la fin pour que ça soit encore plus niais, et surtout pour montrer qu'il "sait manier une guitare à 3 manches" (et ça marche apparemment). Il aurait fait son solo sur une guitare basique, ça aurait pas changé grand chose.

Par originalité j'entends des sonorités et des techniques qu'on ne voit pas dans tous les groupes "techniques", en gros pas que du shred, du sweeping et du tapping.... surtout ses solos de 10 minutes avec tout le temps la même chose, c'est franchement chiant (surtout que les mélodies sont téléphonées au maximum, t'as l'impression d'avoir entendu ça des dizaines de fois). Zappa se permet des trucs que Vai n'imagine même pas, tant au niveau technique qu'harmonique.

Pas pour rien que Vai était le guitariste rythmique de Zappa.

D'ailleurs, en guitariste ultra-technique, je trouve Ron Bumblefoot Thal beaucoup plus intéressant (et beaucoup moins prétentieux aussi, mais ça n'a rien à voir) que Vai.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 17:44:30

citation :
Sa guitare à trois manche ça reste de la grosse branlette hein, en gros
il utilise que le manche "classique" pour de vrai, la fretless une fois
vite fait, et le synthé à la fin pour que ça soit encore plus niais, et
surtout pour montrer qu'il "sait manier une guitare à 3 manches" (et ça
marche apparemment). Il aurait fait son solo sur une guitare basique,
ça aurait pas changé grand chose.

Alors ça c'est trop bon. Ton exemple de Zappa dans le style branlette de manche et je fais toujours la même chose à un tempo de papy parce que techniquement je suis pas capable d'aller plus vite, c'est une belle illustration.

citation :
"techniques", en gros pas que du shred, du sweeping et du tapping....

Et c'est quoi la technique pour toi alors joué avec ses pieds ? Donne donc ta définition de la technique dans ce cas.

citation :
Zappa se permet des trucs que Vai n'imagine même pas, tant au niveau technique qu'harmonique.

Joli phrase toute faite sans aucun argument à l'intérieur. Surtout que si tu dis ça tu as un petit peu loupé 20 ans d'évolutions de la guitare.

Maintenant soyons clair. Zappa est un génie, un compositeur de génie qui à touché à tout. Ceci étant dit en tant que guitariste c'était clairement une grosse pointure il y a 20 ans aujourd'hui son jeu n'a rien de monstrueux. Nous somme à l'heure des guitare hero et du shred ou la guitare est repoussé dans ses derniers retranchements même par d'illustre inconnu. Dans cette optique Vai est une énorme référence le prof de gratte que j'avais y a 5 ans ne jurait d'ailleurs que par lui tout comme mes collègues quand je bossais en magasins de zik.

C'est bien d'être geek fan mais ça ne dispense pas d'argumenter.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 17:52:00

citation :
Malantis dit :

citation :
"techniques", en gros pas que du shred, du sweeping et du tapping....

Et c'est quoi la technique pour toi alors joué avec ses pieds ? Donne donc ta définition de la technique dans ce cas.

bien de déformer ce que je dis? Je te parlais des techniques, pas de la technique. Zappa utilisait des techniques qu'aucun autre guitariste ou presque n'a développé...

citation :
Alors ça c'est trop bon. Ton exemple de Zappa dans le style branlette
de manche et je fais toujours la même chose à un tempo de papy parce
que techniquement je suis pas capable d'aller plus vite, c'est une
belle illustration.

Oula, faudrait sérieusement penser à acheter des cotons-tiges hein. T'as des exemples?

citation :
Joli phrase toute faite sans aucun argument à l'intérieur. Surtout que si tu dis ça tu as un petit peu loupé 20 ans d'évolutions de la guitare.

Ah, parce que la modernité c'est de jouer des airs niais et déjà entendu 1000 fois tout en montrant qu'on sait faire du shred et du tapping? Hmm....

citation :
Maintenant soyons clair. Zappa est un génie, un compositeur de génie qui à touché à tout. Ceci étant dit en tant que guitariste c'était clairement une grosse pointure il y a 20 ans aujourd'hui son jeu n'a rien de monstrueux. Nous somme à l'heure des guitare hero et du shred ou la guitare est repoussé dans ses derniers retranchements même par d'illustre inconnu. Dans cette optique Vai est une énorme référence le prof de gratte que j'avais y a 5 ans ne jurait d'ailleurs que par lui tout comme mes collègues quand je bossais en magasins de zik.

Ben écoute, tu suis l'avis de ton prof de guitare, mais je connais plein de gens qui considèrent que le niveau de FZ n'a jamais été atteint par un autre guitariste, je ne suis donc pas le seul....

citation :
C'est bien d'être geek fan mais ça ne dispense pas d'argumenter.

Alors là faudra m'expliquer.

Jeudi 18 Fevrier 2010 - 17:55:48
Le topic est déjà bien pollué. On continue par MP.

Vendredi 19 Fevrier 2010 - 21:16:31

Bientôt  la retraite 0 0