Yuri Gagarin - The Outskirts of Reality (2020)
Deuxième opus instrumental pour les Suédois de Yuri Gagarin. De l'excellent Stoner toujours aussi orienté Space Rock psychédélique, jusqu'a sa superbe pochette!

Cowards - Hoarder
bim bam boum, voila un petit Ep de Frenchies énervés. Un gros sludge des familles, au son gras comme une couenne de mammouth et qui envoie du paté de campagne par paquet de 20 kg.
Bref, ce groupe mérite qu on s y attarde un peu car il vaut son pesan de décibels.
C'est sympa effectivement Cowards. La suite est plus dans une approche black/hardcore à la Kickback. Par contre, vu qu'ils sont très urbain "Ici c'est Paris", on repassera pour le pâté de campagne héhé. Ou alors, du pâté au pigeon cancéreux cuit en croûte de bithume.
Abandon - In reality We Suffer (2004)

Culte chez moi ce 2nd album des Suédois. Le suivant est complémentaire, plus extrême dans sa démarche, plus "posé"/funéraire dans son ambiance, mais trop long et moins digeste que celui ci (les quelques accélérations font du bien). Niveau contenu, c'est comme le porc salut (façon sludge/doom, même si on peut chipoter).

The Glasspack : Dirty Women
Du stoner-hard bien craspec, tantôt bluesy, tantôt punk et toujours bien furibard. Ça se déguste comme un bon petit bourbon ma p'tite dame.
Somali Yacht Club - The Sea (2018)
Ici par défaut, vous savez c'est ce genre de groupe qui marie Stoner, desert rock, post rock, un brin prog et vaguement doom... (citons Elder par exemple). Mais ce power-trio ukrainien a beaucoup de talent, et cet album a un fort goût de reviens-y. Y'a vraiment une très bonne alchimie entre les instruments et la voix, ça colle super bien. Ambiance plutôt intimiste, ni trop planante ni trop mélancolique, de l'émotion mais pas du miévreux (j'avoue que le chant me touche...). Tout simplement excellent.

Brant Bjork and the Low Desert Punk Band : Black Fower Power
Plus nerveux que les autres albums du bonhomme que je possède, voilà un album idéal pour donner la pêche en ce dimanche matin. Les riffs sont bons, l’interprétation aux petits oignons et le son bien croustillant, un vrai breakfast de champion hehe
Primitive Man - immersion (2020)

https://primitivemandoom.bandcamp.com/album/immersion
De pire en pire ce groupe, dans le bon sens du terme, écrassant étouffant, d'une lourdeur terrible, bruitiste, abyssal.

Marécages : Marais Juana Une Ode Cannabique
Sludge cradingue québecois qui balance de grosses volutes chargées de THC, s'inspirant de Dopethrone et de Black Sabbath. Paru chez la sympathique label From The Urn, label québecois également

Raging speedhorn - How the great have fallen
A mi-chemin entre le Hardcore et sludge, son gras , chant qui envoie bien du paté ( type Hardcore post hardocre peut etre ? ), riff lourds. Ca me va tres tres bien.

Lochness : Black Smokers
Toujours chez From The Urn Records, un autre groupe québecois qui balance un doom/sludge craspec, influencé par Dopethrone et Electric Wizard. Très sympa et addictif.