STONER & SLUDGE >> le disque qui graisse ta platine
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 08 Mai 2018 - 14:02:27

Black Cobra - Bestial

Pochette sympa, son grésillant, chant arraché... ils ont tout pour plaire



Jeudi 07 Juin 2018 - 18:43:04

Sator - Ordeal

Groupe italien qui officie dans un registre stoner/doom/sludge, un peu comme un mélange de Eyehategod, Acid King et Electric Wizard



Samedi 09 Juin 2018 - 11:06:16

Sleep - Holy Montay

Une putain de grosse brique cet album



Mercredi 13 Juin 2018 - 11:57:32

Corrosion Of Conformity - No cross no crown (2018)

Bon gros sludge largement parfumé au Stoner et parsemé d'influences sabathiennes : merci messieurs !



Jeudi 14 Juin 2018 - 19:27:05

Dystopia - Human = Garbage

Du bon vieux sludge sale et énervé



Lundi 25 Juin 2018 - 19:38:09

Church of Misery - And Then There Were None...

Vus samedi avec Dopethrone et Sons of Otis, du stoner/doom avec une délicieuse touche psyché



Lundi 02 Juillet 2018 - 15:41:06

Five the Hierophant - Over Phlegethon

Du stoner/doom instrumental bien planant avec un saxo, je les ai vu samedi juste après le passage à tabac d'Eyehategod, c'était parfait pour calmer le jeu et renvoyer tout le monde au lit (enfin sauf pour moi qui avais 2h30 de route après). Tout aussi prenant en live que sur CD (voire plus).



Jeudi 05 Juillet 2018 - 09:05:01

Down : II A Bustle In Your Hedgerow

Il y a très peu de disques estampillés sludge dans ma disco et je ne suis même pas sûr que celui-ci soit à classer dans cette catégorie, vu mon ignorance du sujet. Qu'importe, cet album est vraiment bon, truffé de titres tantôt puissants ("The man that Follows Hell", "Dog Tired"), tantôt bluesy ("Learn From This Mistake"), voire planants (" Landing on the Mountains of Meggido"). Anselmo y est vraiment à son avantage vocalement parlant.



Jeudi 05 Juillet 2018 - 10:44:16

En plus de l'histoire qui lui est attachée (j'étais parti du Metalmarket du Graspop en courant pour voir Nasum... en laissant le CD au stand... alors que je l'avais déjà payé... Et je ne m'en suis rendu compte que le lendemain, j'ai du y retourner, du coup le vendeur s'était demandé quoi et si je l'avais bien payé ), c'est mon préféré de leur discographie !  C'est vrai que le premier à des putains de tubes mais celui-ci à une ambiance bien particulière qui fait mouche à chaque fois. Le III m'emmerde par contre et les derniers EP je n'ai jamais eu l'occasion de les choper à un prix décent donc je ne les connais pour ainsi dire pas du tout.

Sinon, t'as raison je trouve aussi que le sludge est parfois difficile à classer/identifier... En général, en partant du doom quand c'est plus teinté Hardcore (et plus crasseux) c'est du sludge, plus psyché (plus léger et plus propret) c'est du Stoner, puis y a les post-trucs et les stoner/doom qui s'emmêlent... Certains puristes diront même que le sludge c'est uniquement les groupes de NOLA (New Orleans, Louisiana), je n'en suis pas tout à fait convaincu non plus... Pour moi, le mètre étalon c'est Eyehategod: ils allient la lenteur du doom, les accélérations et la désinvolture du Hardcore, quelques touches bluesy, le culte de Black Sabbath et un nihilism/misanthropisme nourri au whisky et aux drogues dures. Au fond, c'est peut être cette déchéance que les autres genres n'ont pas qui fait tout l'esprit du sludge, voire la propension à basculer dans les drogues (on pourrait établir une nouvelle classification sur base des drogues utilisées/mentionnées: weed: Stoner, stoner/doom, LSD et autres hallucinogènes: le côté plus psyché et rock du Stoner, crack/héroïne etc: sludge ).

Puisqu'on en parle, depuis hier je me refais ma disco sludge (et associés) en commençant par celle d'Eyehategod. Tout d'un bloc c'est parfois difficile de différencier les albums/chansons. Surtout qu'avec les bonus, certaines chansons qui étaient présentes sur des EP/splits reviennent sur les albums suivants, voire sont retravaillées comme "Southern Discomfort" qui devient "Jack Ass in the Name of God" sur Confederacy of Ruined Lives. En tout cas y a de quoi faire !



Jeudi 05 Juillet 2018 - 15:36:34

Y'a des prix pas déconnants sur PM  
https://www.priceminister.com/s/down+iv#xtatc=INT-601

J'ai hésité à me choper le 2è EP l'autre jour, mais globalement je préfère le premier, il pue le Sabb' et le stoner-doom à 10 000, c'est un vrai bonheur. Les 3 premières Levitation/Witchtripper/Open Coffins sont mortellissimes, le finish de Open Coffins c'est splooooootch !
Ah, puis niveau prod les 2 EP's ont vraiment un son d'enfer, avec notamment une batterie mate et épaisse à la Bonham, C'EST TROP BON.

Quant au style de Down, moi non plus je n'y vois pas de sludge, plutôt un truc à cheval entre southern rock, Stoner et doom.