DISNEYLAND FREDDY >> humeur du jour - sang neuf?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Samedi 28 Janvier 2012 - 22:31:52
Et "Zyklon" on a le droit? Non parce que je le Dis souvent.


Samedi 28 Janvier 2012 - 22:32:30
Quand je pense au nombre de fois où il a été fait référence aux fours sur ce forum. Curieux que ça ne pète que maintenant.

M'enfin, moi j'm'en fous heureusement. Je Dis pas "au four", mais "aux chiottes", comme ça, une fois qu'on a tiré la chasse, on est débarrassé pour de bon.


Samedi 28 Janvier 2012 - 22:34:19

citation :
=XGV= dit : On peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Bande de nazis.


Samedi 28 Janvier 2012 - 22:37:03

citation :
MightyFireLord dit :

citation :
=XGV= dit : On peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Bande de nazis.

Merci bien.


Samedi 28 Janvier 2012 - 22:38:04

citation :
=XGV= dit : Quand je pense au nombre de fois où il a été fait référence aux fours sur ce forum. Curieux que ça ne pète que maintenant.


"Au four" ...
Ben tu vois moi je ne voyais pas cette expression comme étant une référence systématique aux camps. D'ailleurs je la trouve sympa dans l'esprit "au feu" ou "juste bon à faire cuire" sans intertextualité, comme quoi !


Samedi 28 Janvier 2012 - 22:41:28
L'expression est assez ambiguë pour que certains y voient une référence. C'est pas la première fois que ça arrive, mais en général, les gens étaient pas si véhéments.

Tous des nazis de toute façon.


Samedi 28 Janvier 2012 - 22:42:49





citation :
fabkiss dit :





citation :
morgothduverdon dit : Suivant le point de vue (de vue !!) que l'on prend, la shoah, sans être rien, ce n'est pas grand chose
c'est un détail ???


Pour nous non, parce que c'est tout frais (et au fait, t'as pas quoté quand j'ai dit "ça n'empêche pas que ce fût horrible").

Maintenant, à l'echelle de l'humanité, franchement, oui...

Si tu placardes sur un mur (un grand mur, faut bien ça) plein de post-it, chacun représentant un méfait d'un peuple envers un autre (je ne parle pas au niveau individuel, parce que là, les arbres de la terre entière ne suffiraient pas à faire assez de papier...), ben, la shoah ne sera qu'un truc parmi tant d'autres.
Le post it le moins racorni, car un des plus récents.

Mais franchement... La St Barthelemy, les exactions des colons partout dans le monde pendant la colonisation (Cortès, Pizaro, pour ne citer qu'eux...), l'expansion sanglante de l'empire romain, les guerres de l'empire perse, hindou, les huns, les mongols, les dynasties chinoises, les tchètchènes, le Rwanda, les ethnies africaines qui s'écharpent entre elles, les gaulois, les saxons, les raids Vikings, les exactions des Aztèques, des Mayas, le génocide du Cambodge, le génocide arménien, les guerres des Egyptiens, les camps de concentration, les goulags, etc etc etc etc etc...


Franchement, depuis la nuit des temps, je pense que la liste que je viens de faire doit représenter une partie infime de ce qui a pu se passer. C'est pas la première fois qu'un peuple tente d'en anéantir un autre.


Donc oui, dans toute cette glorieuse (laule...) liste, la shoah, n'est qu'un détail parmi tant d'autres, qui forment ensemble, le best of de ce que l'homme peut faire de pire.


Si Custer avait eu les moyens des nazis, il ne se serait pas gêné pour les utiliser...

Si les Aztèques avaient eu ce genre de moyens, peut-être bien qu'ils les auraient utilisés.
Et que dire de Bokassa, Amin Dada, Cortes, Moctezuma, et j'en passe...

Je crois que je peux dire ça pour chaque peuple de l'humanité, ou presque...



Donc oui, de ce point de vue, de l'histoire de l'humanité, c'est un détail. À l'échelle de la terre, c'est l'humanité qui est une chiure de mouche.

Un détail, mais d'une gravité et d'une horreur considérables, qu'il ne faut pas oublier.

L'ennui, c'est qu'on a tendance à se focaliser sur ce détail (bon, en même temps, c'est quand même tout frais, et ça nous touche, certains qui ont connu sont encore en vie), et à oublier tout le reste.

On en vient même à déshumaniser les Nazis, à en faire des monstres, et là, c'est très dangereux. Car, oui, ils ont commis des monstruosités, mais c'étaient bel et bien des humains. En faire des monstres n'aide pas à la vigilance pour éviter que ce genre de choses se reproduisent. Puisqu'un monstre, inconsciemment, on pense qu'on le voit venir, on change de trottoir quand on le croise. Tandis qu'un humain...

Que nenni. C'étaient des hommes, avec des jambes, des bras, une bouche, certains aimaient la musique, la philosophie, avaient de l'humour, un beau sourire...

Et pourtant, on voit ce qu'ils ont pu faire....


Voilà pour l'explication. J'espère que je ne vais finir au f... au buchet.

Samedi 28 Janvier 2012 - 22:43:30

citation :
Elvangar dit : @Seb : ah ouais ? Parce la shoah, c'est rien du tout peut-être ? Non content de faire preuve de stupidité, tu t'évertue à minimiser Ton propos. A ce stade, ce n'est plus simplement stupide, c'est manquer de sensibilité et de recul. J'ose croire que tu vas éditer Ton putain d'post plutôt que t'enfoncer dans ta connerie.

Est ce que j'ai minimiser où nier son existence? Non!
Suis-je antisémite ou NS? Non plus!
J'ai lu "Si c'est un homme" et "la trêve" de Primo Levi, le meilleur témoignage à ce jour de la shoah, et pour avoir feuilleté un bouquin qui montrait des photos d'expérience sur le corps des détenus, des bassines pour fabriquer du savons avec des corps d'enfants ou des abat-jours en peau humaine je suis parfaitement au courant de ce que c'était, ce qui ne m'empêchera pas de faire de l'humour noir quand j'en aurai envie. Ce n'est peut être pas intelligent, mais j'assume tout ce que je sors. Si cela mérite une étoile en moins, je ne broncherai aucunement et ne bougerai pas d'une ride.

Samedi 28 Janvier 2012 - 22:43:46


citation :
AmonAbbath dit :


citation :
=XGV= dit : Quand je pense au nombre de fois où il a été fait référence aux fours sur ce forum. Curieux que ça ne pète que maintenant.


"Au four" ...

Ce n'est pas sur ce terme que je pointe le doigt mais sur la blague d'un goût douteux faite par rapport à la shoah :



citation :
AlonewithL dit :


citation :
MightyFireLord dit : Et merde, faute de frappe. "Quand tu m'y mets". Que vont croire les gens après ça ?

Que tu es une victime de la shoah.


quand je demande à la personne d'éclaircir son propos, voilà ce que j'ai en réponse :



citation :
AlonewithL dit : C'est quand on met en route le four qu'il s'éclaire automatiquement.


D'où ma réaction.


Samedi 28 Janvier 2012 - 22:44:09
@Morgoth T'as oublié l'esclavage aux Etats Unis. Des coups de fouets se perdent.

Oups..