citation :fabkiss dit :
citation :| morgothduverdon dit : Suivant le point de vue (de vue !!) que l'on prend, la shoah, sans être rien, ce n'est pas grand chose |
c'est un détail ??? |
Pour nous non, parce que c'est tout frais (et au fait, t'as pas quoté quand j'ai dit "ça n'empêche pas que ce fût horrible").
Maintenant, à l'echelle de l'humanité, franchement, oui...
Si tu placardes sur un mur (un grand mur, faut bien ça) plein de post-it, chacun représentant un méfait d'un peuple envers un autre (je ne parle pas au niveau individuel, parce que là, les arbres de la terre entière ne suffiraient pas à faire assez de papier...), ben, la shoah ne sera qu'un truc parmi tant d'autres.
Le post it le moins racorni, car un des plus récents.
Mais franchement... La St Barthelemy, les exactions des colons partout dans le monde pendant la colonisation (Cortès, Pizaro, pour ne citer qu'eux...), l'expansion sanglante de l'empire romain, les guerres de l'empire perse, hindou, les huns, les mongols, les dynasties chinoises, les tchètchènes, le Rwanda, les ethnies africaines qui s'écharpent entre elles, les gaulois, les saxons, les raids Vikings, les exactions des Aztèques, des Mayas, le génocide du Cambodge, le génocide arménien, les guerres des Egyptiens, les camps de concentration, les goulags, etc etc etc etc etc...
Franchement, depuis la nuit des temps, je pense que la liste que je viens de faire doit représenter une partie infime de ce qui a pu se passer. C'est pas la première fois qu'un peuple tente d'en anéantir un autre.
Donc oui, dans toute cette glorieuse (laule...) liste, la shoah, n'est qu'un détail parmi tant d'autres, qui forment ensemble, le best of de ce que l'homme peut faire de pire.
Si Custer avait eu les moyens des nazis, il ne se serait pas gêné pour les utiliser...
Si les Aztèques avaient eu ce genre de moyens, peut-être bien qu'ils les auraient utilisés.
Et que dire de Bokassa, Amin Dada, Cortes, Moctezuma, et j'en passe...
Je crois que je peux dire ça pour chaque peuple de l'humanité, ou presque...
Donc oui, de ce point de vue, de l'histoire de l'humanité, c'est un détail. À l'échelle de la terre, c'est l'humanité qui est une chiure de mouche.
Un détail, mais d'une gravité et d'une horreur considérables, qu'il ne faut pas oublier.
L'ennui, c'est qu'on a tendance à se focaliser sur ce détail (bon, en même temps, c'est quand même tout frais, et ça nous touche, certains qui ont connu sont encore en vie), et à oublier tout le reste.
On en vient même à déshumaniser les Nazis, à en faire des monstres, et là, c'est très dangereux. Car, oui, ils ont commis des monstruosités, mais c'étaient bel et bien des humains. En faire des monstres n'aide pas à la vigilance pour éviter que ce genre de choses se reproduisent. Puisqu'un monstre, inconsciemment, on pense qu'on le voit venir, on change de trottoir quand on le croise. Tandis qu'un humain...
Que nenni. C'étaient des hommes, avec des jambes, des bras, une bouche, certains aimaient la musique, la philosophie, avaient de l'humour, un beau sourire...
Et pourtant, on voit ce qu'ils ont pu faire....
Voilà pour l'explication. J'espère que je ne vais finir au f... au buchet.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV