Discussions sur le Metal >> grunge et métal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 07 Mars 2008 - 20:29:14
Le grunge a permis de recadrer le rock dans le côté rebelle vu qu'à l'époque c'était le glam qui faisait loi. Donc le grunge à fait du bien au métal.

Vendredi 07 Mars 2008 - 20:33:42
Ouaih, ben en ce qui me concerne, le rock est mort avec Kurt Cobain...

Vendredi 07 Mars 2008 - 23:24:50

citation :
whitelight dit : Ouaih, ben en ce qui me concerne, le rock est mort avec Kurt Cobain...

n'exagerons rien... aujourd'hui le rock qu'on enterre chaque annee est bien vivant, j'en veux pour preuve l'excellente vitalite de Radiohead ou de groupes nouveaux comme Cold War Kids

Samedi 08 Mars 2008 - 10:20:14
BOn, c'est sûr que si tu t'appuie sur Radiohead pour dire que le rock est toujours vivant, on doit pas avoir la même notion du rock !.. 0  Radiohead, c'est le groupe mou du genou par excellence....
Quand même UN point commun avec le grunge (qui a explosé en même temps que les débuts de Radiohead ...), c'est ce coté "je me suis pris un coup de poing dans le ventre et j'ai mal " mais à la différence du Grunge, "j'ai pas trop envie de le rendre.

Bref, je développe mon point de vue concernant la mort du rock avec Nirvana.
Avec le grunge, issus de l'underground, il y avait encore un esprit de révolte et un coté novateur qui a disparu depuis.

Ajourd'hui , et même si de nouveaux styles sont apparus (post rock, math rock etc .), la foi en la révolte ne va pas tellement de pair.
Inversement, si certains groupes ont cet esprit, leur zic sonne  déja entendu.
Et puis le rock a quand même été définitivement récuperé par le système et est devenu un produit de consommation courrante qui ne fait même plus peur à grand maman ( qui en écoutait d'ailleurs dans sa jeunesse )  0

Ce que j'ai entendu de mieux en rock ces 10 dernières années et comme déja dit, c'est le Songs for the Deaf des QOTSA . Il n'y a toutefois pas chez eux ce coté fédérateur qui existait dans le Nevermind de Nirvana : constat d'échec de la révolte rock .

Et je ne parle même pas du pétage de plomb de Bertrand Cantat qui , tout en rendant au rock de son coté sulfureux a achevé de ridiculiser l'icône du rocker au prise avec ses paradoxes.

Samedi 08 Mars 2008 - 10:32:37

citation :
whitelight dit : Ouaih, ben en ce qui me concerne, le rock est mort avec Kurt Cobain...

AC/DC et Motorhead sont bien plus rock que ce minable.

Samedi 08 Mars 2008 - 10:48:29

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :

AC/DC et Motorhead sont bien plus rock que ce minable.

Argh...Lemmy ça m'évoque plus le metal que le rock mais bon...
AC/DC, c'est quand même antérieur à Nirvana . Je sais pas ce qu'ils ont fait passé les Années 80 mais m'étonnerais que ça reste et que ce soit à ça qu'on pense quand on parle ...

Samedi 08 Mars 2008 - 11:34:27
Le Grunge a été influencé par le punk et le metal (Black Sabbath, Led Zepp, Black Flag, The Clash). Le côté metal pour l'aggressif et le coté punk rock pour disons un son plus "calibré radio" quelque chose qui plairait plus à la population quoi. Je dirai plus que c'est du rock énérvé et rebelle que du metal en raison du niveau visuel et "état d'esprit".

Samedi 08 Mars 2008 - 11:45:24

citation :
Sathanas dit : Le Grunge a été influencé par le punk et le metal (Black Sabbath, Led Zepp, Black Flag, The Clash). Le côté metal pour l'aggressif et le coté punk rock pour disons un son plus "calibré radio" quelque chose qui plairait plus à la population quoi. Je dirai plus que c'est du rock énérvé et rebelle que du metal en raison du niveau visuel et "état d'esprit".

D'accord avec toi sur le fond, quoique le coté énervé  dans le grunge renvoie à mon avis plus au punk tandisque le "metal", ça serait plutôt pour le coté puissant, voire heavy .
Par contre, The Clash rien à voir avec le metal et Black Flag, du Hardcore à la base ...
Et puis punk rock pour un son calibré radio, euh, à ce compte la , dans le metal, il y a aussi parfois un son propre.

Samedi 08 Mars 2008 - 11:53:21
Le punk est plus calibré radio que le metal. T'as deja entendu des groupes de metal dire "on a été influencé par Nirvana". Alors que des groupes plus rock comme Audioslave ou QOTSA le disent.

Samedi 08 Mars 2008 - 12:04:46

citation :
whitelight dit : BOn, c'est sûr que si tu t'appuie sur Radiohead pour dire que le rock est toujours vivant, on doit pas avoir la même notion du rock !.. 0  Radiohead, c'est le groupe mou du genou par excellence....
Quand même UN point commun avec le grunge (qui a explosé en même temps que les débuts de Radiohead ...), c'est ce coté "je me suis pris un coup de poing dans le ventre et j'ai mal " mais à la différence du Grunge, "j'ai pas trop envie de le rendre.

Radiohead mou du genou ? Bon, je vois ce que tu veux dire mais peut-etre ne faut-il pas confondre 'emotions' avec 'mou du genou'. Dire que Yorke et comperes ne sont pas revoltes, c'est ne pas avoir beaucoup prete de consideration a la disco de ce groupe. Quels albums de Radiohead connais-tu ? Si tu te bases uniquement sur OK Computer, je peux comprendre mais le reste de la disco... je m'interroge.

citation :
Et puis le rock a quand même été définitivement récuperé par le système et est devenu un produit de consommation courrante qui ne fait même plus peur à grand maman ( qui en écoutait d'ailleurs dans sa jeunesse )  0

Rien de neuf a l'horizon. Le rock est recupere depuis le debut de son existence. Si on parle de Nirvana par exemple, hormis Bleach qui est sorti sur Sub Pop, le reste de la disco est sortie sur Geffen, on peut pas faire plus vendu que ca. Et tous ces groupes, Nirvana, Soundgarden, Pearl Jam, ALice in Chains and co, ont vendu des millions d'albums souvent des leur premier album (Ten, Dirt...). Chris Cornell par exemple est un bon artiste mais une pute depuis le debut, etc, etc...

Quant a Radiohead dire qu'ils n'ont plus cette revolte, je suis moyennement d'accord. C'est vrai, ils n'explosent pas leurs guitares a la fin du concert, ils ne font  pas la une de voila pour leurs frasques rock n roll, mais ils ont revolutionne un son vieillot en incorporant toutes sortes de touches qui ne venaient pas du rock mais en en gardant l'essence. Et puis casser son contrat avec une major pour vendre direct sur internet sur la base de 'tu payes ce que tu veux', si ca c'est pas un gros doigt a la societe de consommation, alors rien n'est revolte.
Et puis quand meme musicalement, on n'aime ou pas ca je comprend, mais on peut pas dire que Radiohead fasse dans la facilite. Apres le succes mondial de OK Computer, ils auraient pu nous sortir un truc facile mais non ils ont sorti Kid A et Amnesiac qui etaient tout sauf de la merde commerciale et qui pourtant ont continue d'asseoir leur succes.

Si on revient au sujet, moi aussi je reconnais au grunge des influences punk ou meme metal, mais ce ne sont que des influences, et la musique reste eminement rock, d'ailleurs tu dis toi-meme que le rock est mort avec Kurt Cobain.

Et toujours pour finir, discuter musique est toujours un plaisir mais je me range du cote de la majorite. Si 8 gars sur 10 sur SoM pensent que le grunge y a sa place et bien tant mieux. A vrai dire meme Joy Division est reference sur SoM donc pourquoi pas.