Discussions sur le Metal >> doom marginal ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 13 Janvier 2009 - 21:11:04
La seule chose que je regrette actuellement, c'est qu'on prenne un peu de haut des groupes comme My Dying Bride et Anathema. Je sais pas pourquoi j'ai le sentiment qu'ils sont devenus has been alors que ce sont tout de meme de tres tres grands groupes.

On peut leur reprocher leurs nouvelles orientations musicales mais pas de la a les conspuer ou les prendre de haut ou cracher sur leurs premiers opus. J'ai pas souvenir que la discographie de Black Sabbath ou Candlemass soit irreprochable.

Aujourd'hui on se paluche sur Winter, par exemple, alors que l'aura du groupe a la sortie de Into Darkness frolait le quasi inexistant (d'ailleurs c'est pour ca qu'il fut reedite chez NBR).

Je dis ca, je dis rien. Simplement je pense qu'il y a aussi un effet de mode actuellement dans le doom. Les scenes stoner/sludge en etant le plus bel exemple. Aujourd'hui on a une recrudescence de ces groupes qui frise l'indigestion.

Yde, Baudelaire, et les autres qui etes clients de Stoner / Sludge, vous avez pas cette impression la, que ces scenes sont en train de s'auto-asphixier ? Moi, je reste plus fidele au Funeral doom death (tout ensemble ) ou le choix se fait plus facilement selon moi. J'attendrais encore 5 ans pour me mettre au Sludge correctement afin que l'ecremage aie deja eu lieu.

Mardi 13 Janvier 2009 - 21:28:38
My Dying Bride j'adore le premier et The Light at The End of the World, ils ont fair preuve d'une belle régularité même si un album comme 54, jesaispluscombien de % était assez moyen....

Moi le Doom j'aime bien quand c'est "utilisé" avec autre chose, genre Incantation qui câle des grosses parties de Funeral bien lourdes au milieu de son Death, mais honnêtement Candlemass ou Cathedral ça a largement tendance à ma saouler, il faut dire que je ne suis pas très mature en musique, une fois la crise d'adolescence passée ou quand je me mettrai à la drogue, peut-être j'apprécierai le Doom0 ...

Evoken ça passe mais pas trop longtemps.

@ Yde : Le Death ou le Black sont des courants musicaux au même titre que le Doom, l'imagerie parvient simplement à attirer par période des nouveaux fans, c'est la seule différence. Certes ça émerge et ça fluctu, mais lorsque la folie se calme, les adeptes de la prelière heure restent.

C'est sûr que le potentiel du Doom à séduire la fougueuse jeunesse n'est pas énorme, après est-ce pour autant que la musique est plus authentique ou moins parasytée? Je n'en suis pas certain.

Mardi 13 Janvier 2009 - 21:35:14

citation :
BEERGRINDER dit :  
C'est sûr que le potentiel du Doom à séduire la fougueuse jeunesse n'est pas énorme, après est-ce pour autant que la musique est plus authentique ou moins parasytée? Je n'en suis pas certain.

Justement avec le Stoner qui est assimile a une musique de joyeux lascars metallises qui passent leur temps a fumer du shit, je pense que c'est parfait pour attirer de nouvelles recrues parmi la fougueuse jeunesse.

Et je pense que c'est aussi pas mal du a cette imagerie autour du Stoner que cette scene a pris une telle ampleur.

Mardi 13 Janvier 2009 - 21:39:45

citation :
vastAire dit :
Justement avec le Stoner qui est assimile a une musique de joyeux lascars metallises qui passent leur temps a fumer du shit, je pense que c'est parfait pour attirer de nouvelles recrues parmi la fougueuse jeunesse.

Totalement! Avec le Stoner c'est différent, et des nouvelles recrues séduites par l'imagerie "joyeux lascards et shit" je peux t'en citer deux : les deux gratteux de Nephren-Ka0 .

Mardi 13 Janvier 2009 - 21:42:00

citation :
VastAire dit: La seule chose que je regrette actuellement, c'est qu'on prenne un peu de haut des groupes comme My Dying Bride
et Anathema. Je sais pas pourquoi j'ai le sentiment qu'ils sont devenus
has been alors que ce sont tout de meme de tres tres grands groupes.

+1 (Tu n'as regarder dans le descriptif du forum Doom )

citation :
VastAire dit: Simplement je pense qu'il y a aussi un effet de mode actuellement dans
le doom. Les scenes stoner/sludge en etant le plus bel exemple.
Aujourd'hui on a une recrudescence de ces groupes qui frise
l'indigestion.

Je suis d'accord avec toi, pour la scène stoner/sludge j'attends également que ça s'écreme j'ai déjà suffisamment acheté d'albums moyens comme çà.
Le même phénomène de mode gagne la scène Doom traditionelle  et la scène Funeral je trouve, et on a des fois l'impression de tomber dans la redite. C'est certainement du à la facilité d'enregistrement et au niveau technique du péquin lambda qui est en hausse (comme dans tous les styles).
Pour preuve de ce phénomène de mode le festival Road Burn de Tillburg a été complet en une journée

citation :
BEERGRINDER dit :
@ Yde : Le Death ou le Black sont des courants musicaux au même titre que le Doom, l'imagerie parvient simplement à attirer par période des nouveaux fans, c'est la seule différence. Certes ça émerge et ça fluctu, mais lorsque la folie se calme, les adeptes de la prelière heure restent.

Merci de recadrer mon propos Laurent, le Death et le Black sont un véritable mouvement en plus d'être un courant (Avec toi je crains que les branches ne soient pas assez solides )

Mardi 13 Janvier 2009 - 23:15:06

citation :
vastAire dit : Moi, je reste plus fidele au Funeral doom death

Pareil! Là est le Doom... La musique de la lucidité... Et puis de toute façon on en parle pas du Doom ça s'écoute point! Moi j'en écoute depuis ma plus tendre enfance...et je peux pas passer un jour sans une petite séance de 30 BPM lucide et de qualité... Bon allez, je vous laisse et m'en vais mettre mon "the second ring of power" d'Unholy dans le chargeur...

Mercredi 14 Janvier 2009 - 17:53:34
Faut garder à l'esprit que le doom, à la base, c'est une réaction "orthodoxe" de quelques gusses au milieu des années 80, qui firent tout pour retrouver l'essence des premiers Sabbath, alors que le Heavy Metal était en pleine crise du plus vite, plus fort, plus technique.

Donc il n'est guère étonnant de retrouver cette notion "élitiste" qui suinte au travers du doom. Après tout en découle: privilégier le fond par rapport à la forme, jouer du contre-courant musical systématique, jusqu'à pousser à fond l'expérience pour aboutir à une nouvelle forme de metal extrême (comme le Funeral) qui se veut encore plus hermétique que d'autres styles jouant sur la brutalité.

Et de fait, là où je ne rejoins pas le postulat de base du topic, il existe bien un effet de mode du doom, justement pour son image authentique et élitiste. Chez certains, une fois que la crise d'adolescence pré-pubère Neo Metal puis Black Metal est passée, le passage au doom fait bien, ça donne une image plus mature.

Le seul truc, c'est que le doom, par son essence même, ne sera jamais grand public, parce qu'il n'aime pas les paillettes, parce qu'il n'est pas sexy, ni sulfureux ou provocant, et qu'il cultive suffisamment son minimalisme et son austérité apparente pour ne pas attirer les foules.

Moi le doom, je le consomme comme un très bon Whisky ou un vieux Calva hors d'âge: avec parcimonie, dans des conditions particulières en terme d'état d'esprit et d'ambiance. J'achète de la même façon: si je tourne à un disque par an, c'est bien le bout du monde. Mais mon Mar De Grises, je l'ai écouté à profusion, avec délectation, et ça me suffit pour l'année...

Alors des fois je me dis que je passe à côté d'un tas de trucs, mais comme le Whisky haut de gamme, j'y vais doucement, je veux pas taper dedans à tous les apéros.

Mercredi 14 Janvier 2009 - 18:21:53
eulmatt dit :

Faut garder à l'esprit que le doom, à la base, c'est une réaction "orthodoxe" de quelques gusses au milieu des années 80, qui firent tout pour retrouver l'essence des premiers Sabbath, alors que le Heavy Metal était en pleine crise du plus vite, plus fort, plus technique. 

C'est sûr que le metal en s'acoquinant avec le punk (Hardcore) pour tendre vers l'extrème à dû parfois laisser plus ou moins sur la touche la sacro-sainte lourdeur et essence du metal, soit le heavy.
De ce coté là, le doom a dû chercher à remettre les choses en place par un rappel à l'ordre et en enfoncant le clou à coup de masse.

Chez certains, une fois que la crise d'adolescence pré-pubère Neo Metal puis Black Metal est passée, le passage au doom fait bien, ça donne une image plus mature.

Mouaih, je suis pas certain que ce cheminement soit  si courrant.
En ce qui me concerne, j'ai découvert le black et le doom simultanément et les 2 m'ont aussitôt parlé.

Le seul truc, c'est que le doom, par son essence même, ne sera jamais grand public, parce qu'il n'aime pas les paillettes, parce qu'il n'est pas sexy, ni sulfureux ou provocant, et qu'il cultive suffisamment son minimalisme et son austérité apparente pour ne pas attirer les foules.   

Tout à fait.
Sauf quand même qu'un groupe comme My Dying Bride a quelque peu changé la donne de ce coté...mais en le féminisant donc certain diront qu'ils se sont éloignés de son essence...A voir.

Mais il y a quand même un point, peut-être un poil tabou et qui fait peut-être que le doom est parfois un peu dédaigné du public metal extreme , c'est sa position vis-à vis de la religion : le doom trad' ne fait pas tellement dans les croix inversées, à ma connaissance.
Il est clair que l'approche de la religion par le doom semble quelque peu trancher avec celle des autres styles d'extreme...

Mercredi 14 Janvier 2009 - 20:07:37

citation :
Demencia dit : eulmatt dit :

Chez certains, une fois que la crise d'adolescence pré-pubère Neo Metal puis Black Metal est passée, le passage au doom fait bien, ça donne une image plus mature.

Mouaih, je suis pas certain que ce cheminement soit  si courrant.
En ce qui me concerne, j'ai découvert le black et le doom simultanément et les 2 m'ont aussitôt parlé.

C'était une petite digression humoristique, bien entendu ce genre de parcours doit être marginal voir inexistant. Je précise par la même occasion que toute ressemblance avec des Somiens réels est absolument fortuite.

Mercredi 14 Janvier 2009 - 23:35:03

citation :
eulmatt dit : Le seul truc, c'est que le doom, par son essence même, ne sera jamais grand public, parce qu'il n'aime pas les paillettes, parce qu'il n'est pas sexy, T'as jamis tordu du cul sur du Cathedral ou du  Lamp of Thoth ça se voit

Moi le doom, je le consomme comme un très bon Whisky ou un vieux Calva hors d'âge: avec parcimonie, dans des conditions particulières en terme d'état d'esprit et d'ambiance. J'achète de la même façon: si je tourne à un disque par an, c'est bien le bout du monde. Mais mon Mar De Grises, je l'ai écouté à profusion, avec délectation, et ça me suffit pour l'année...

Alors des fois je me dis que je passe à côté d'un tas de trucs, mais comme le Whisky haut de gamme, j'y vais doucement, je veux pas taper dedans à tous les apéros.
Avec de telles comparaisons tu consomme du Doom de très bonne façon