| Gruzz dit : @Thorgir : Staline n'est pas un communiste, c'est juste un tsar new-look a la téte d'une bureaucratie et d'un capitalisme d'état (les deux étant liés de toute façon) |
) leur permettant de se financer : leur façon de faire provoque la peur (bien légitime) au sein du peuple : on est donc bien dans du terrorisme, ou alors qu'on me démontre le contraire. | Gruzz dit : Pour le "terrorisme" j'avoue que ce mot me géne surtout au sens ou il est employé : les allemands qualifiaient la résistance en France de terrorisme, et le mot est trés connoté et instrumentalisé constament . |
| Gruzz dit : - si j'entend un jour une personne qui se revendique fasciste me sortir ça alors je l'écouterait attentivement, sauf que pour l'instant niet : les groupes néo-fascistes ne renient pas Mussolini -de plus dés la prise du pouvoir par Staline ses premiers opposants, y compris sur la scene internationale ont été ... des communistes (Trotsky & co) ce qui il me semble donne une certaine légitimité historique aux communistes anti-autoritaires |
| Gruzz dit : le marxisme c'est le pouvoir ouvrier, la dictature du prolétariat : la dictature stalinienne c'est la dictature d'une minorité de politiciens, donc une dictature au sens bourgeois. |
| Thorgir dit : Pourtant, Trotsky était pas tout blanc non plus, Kronstadt par exemple est un mot que j'entend rarement cité quand on parle de Léon... |
| BEERGRINDER dit : Terrorisme à une signification bien précise, ce n'est pas une invention des journalistes de TF1 hein. Les allemands l'appelaient comme ça parce que de leur point de vue c'en était quelque part, sauf que les résistants ne visait pas la population civile. |