Bonjour les amis,
pour ma part je dois avoir dans les 2000 CD parmi lesquels le métal est très minoritaire comme vous pouvez le voir dans ma discothèque.
Afin de ne plus faire étalage, j'ai tout rangé dans des classeurs 224 CDs (les DVDs aussi au passage). En plus ça évite de tenter le bout de chou de 3 ans qui n'est pas très tendre avec les rares CD non encore rangés.
La contrepartie est que je ne sors jamais un CD après l'avoir rippé sur disque dur en 192kbps, afin de ne pas le rayer. Toutes mes pochettes sont regroupées dans des rangements spécifiques, utilisées en particulier pour compléter ma base de données EasyPhp maison. Je rentre toutes les infos titre par titre: j'en ai déjà 16000 référencés et il doit m'en rester environ 4000 à insérer dans ma base.
J'ai aussi une partie de ces titres en .wav sans compression mais je n'avais pas encore les disques durs pour tout stocker en wave aussi (surtout que je rippe aussi mes DVD sur disque dur).
Pour écouter mes fichiers, j'utilise soit un baladeur, soit un média center connecté en réseau Ethernet sur le PC avec ensuite traitement numérique optionnel (Behringer DEQ2496) / DAC hifi Audiomat Tango2 / préampli Atoll PR100SE / ampli de puissance Atoll AM80 / encintes Tannoy Fusion1.
Je n'ai encore jamais vu une aussi bonne utilisation de mes fichiers mp3 que via le média center. Même si le format mp3 est par lui-même d'une qualité approximative, je suis intimement convaincu qu'il est très mal exploité par les baladeurs de base.
L'avantage de la base perso est qu'on peut ajouter les clés que l'on souhaite pour le tri. Par exemple, je trie par artiste dans l'ordre décroissant du nombre d'albums que je possède de l'artiste. Je prends aussi en compte tous mes samplers, ce qui revient à référencer de nombreux artistes, mais est bien pratique avant un concert pour retrouver les chansons des groupes peu connus. Et c'est pour trouver les infos à mettre dans ma base que je suis tombé très souvent sur SOM
Pour les nouveaux CDs, je commence le plus souvent par les ripper puis baladeur. Je n'ai pas de cérémonial. Par contre je fais une sélection de quelques albums sur baladeur sue je renouvelle toutes les semaines environ.
Bonne journée,
DJ Xav
Beuarhh!