Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> c'est quoi le goth ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 22 Janvier 2010 - 20:06:38

citation :
dark_omens dit : The Cure aurait influencer les premiers Paradise Lost, Type O, Theatre Of Tragedy, Artrosis?

L'influence du METAL Gothique c'est le Doom/Death...

Et ce n'est pas parce que le Doom n'est plus une influence notoire de la musique gothique, qu'elle ne l'a pas été. Le blues est une des influences majeur du Hard, et le negro spiritual une forte influence du blues, pourtant on ne ressent pas beaucoup les influences du negro spiritual dans le hard d'aujourd'hui. Ca s'appelle l'évolution... (j'ai un autre exemple avec l'homme et le singe, mais je suis pas convaincu qu'il soit aussi probant...)

Une petite citation pour finir:

" Avec
des titres comme Lovecats, Let’s Go to Bed, explique-moi ce qui est
gothique là-dedans (…) Un groupe gothique ne ferait pas des chansons
comme celles-là"

Robert Smith

Je sais très bien que les groupes comme The Cure, Bauhaus ou Joy Division refusaient catégoriquement cette étiquette de "gothique", et c'est pour ça que j'ai bien préciser les différents styles dans lesquels ils officiaient, regroupant ces genres dans un amalgame un peu douteux par la suite, pour décrire la musique qui fut dites "gothique" à l'époque.

Et là tu confonds un peu Darko, le Metal est un genre de musique à part entière, et pas un sous-genre du Blues. Dans le Metalcore, on sent les influences Hardcore et Metal, dans le Black Death, on sent les influences Black et Death, et je peux continuer longtemps.
Par contre dans le Metal Gothique, on ne sent que les influences du Metal, la plupart du temps.
Car ici, on parle bien d'un sous-genre du Metal.

Vendredi 22 Janvier 2010 - 20:23:31
Je sais exactement ce que j'écris. Et lorsque j'évoque le Blues comme une influence du Hard, c'est bien du Hard Rock que je parle et non du Metal. A moins que tu considères que le Hard et le Metal soient la même chose ou que le blues n'est pas une influence majeure du hard?

En prennant des exemples de mouvement récents telles que le Metalcore, bien évidemment que ton raisonnement se tient. Mais quid de mouvement ou les évolutions ont traversé des années? 

Dans la mesure où vous considérer le goth comme un facteur prépondérant, je conçois que vous regrettiez sa présence trop succinctes dans le Metal Gothique. Sauf que pour les adeptes de Metal, le Gothique reste une influence, et non pas une tendance...

Vendredi 22 Janvier 2010 - 20:42:33

citation :
dark_omens dit : Je sais exactement ce que j'écris. Et lorsque j'évoque le Blues comme une influence du Hard, c'est bien du Hard Rock que je parle et non du Metal. A moins que tu considères que le Hard et le Metal soient la même chose ou que le blues n'est pas une influence majeure du hard?

En prennant des exemples de mouvement récents telles que le Metalcore, bien évidemment que ton raisonnement se tient. Mais quid de mouvement ou les évolutions ont traversé des années? 

Dans la mesure où vous considérer le goth comme un facteur prépondérant, je conçois que vous regrettiez sa présence trop succinctes dans le Metal Gothique. Sauf que pour les adeptes de Metal, le Gothique reste une influence, et non pas une tendance...

Ben, je ne comprends juste pas d'où vient le terme "Gothique". Et je me demande si quelqu'un à la réponse.
Et je ne considère pas le Hard Rock et le Metal comme étant la même chose.

Mais comme je disais, le Metal, est un genre à part, le Metal Gothique, c'est juste un sous genre. Je n'arrive pas à décrire ma pensée correctement, mais pour moi on ne peut pas les comparer de la même manière.

Lundi 25 Janvier 2010 - 22:05:31
Les Goths faisaient partie des peuples germaniques.
Selon leurs propres traditions, ils seraient originaires de la Scandinavie, voir Goths de Scandinavie. Ils provenaient peut-être de l'île de Gotland. Mais ils pourraient également être issus du Götaland en Suède méridionale ou bien du Nord de la Pologne actuelle. Au début de notre ère, ils s'installèrent dans la région de l'estuaire de la Vistule. On retrouve des traces écrites témoignant de leur présence dans les textes des géographes antiques sous le nom de Gutonen (gotique:gutans, Gutans ) - Tacite, La Germanie.  La racine gaut, qui semble revenir à la fois dans les noms des Goths, des "Götar" et des "Gutar" indique toutefois qu'il s'agit
d'une origine commune probable. Elle provient du gotique giutan (en allemand giessen, en français verser) et signifierait "Verseurs de semence" donc géniteur, donc homme. Notons la présence d'une divinité germanique présente dans la branche ostique, Gaut, qui correspondrait à Odin dans la branche nordique et à Wodan dans la branche westique. Ce dieu était leur dieu géniteur, d'où sa
nomination de "verseur de semence". De la viendrait le nom des Goths. Dans la seconde partie du IIe siècle, une partie des Goths migrèrent vers le sud-est en direction de la mer Noire. Dès le IIIe siècle les Goths étaient fixés dans la région de l'Ukraine moderne et de la Biélorussie où ils furent probablement rejoints par d'autres groupes qui ont été plus ou moins intégrés dans la tribu. Les Goths formaient un seul peuple jusqu'à la fin IIIe siècle. Après un premier affrontement avec l'Empire romain dans le sud-est de l'Europe au début du siècle, ils se séparèrent en deux groupes : les Greuthunges à l'Est et les Tervinges à l'Ouest qui
deviendront par la suite les Ostrogoths ou « Goths brillants », à l'Est, et les Wisigoths ou « Goths sages » à l'Ouest. Les Greutungen/Ostrogoths furent assujettis par les Huns en 375. Après leur déclin, ils deviennent Fœderati de l'Empire romain. Mais en 488, ils conquièrent l'Italie sous Théodoric, à la demande de l'Empire byzantin. Après la mort de Théodric, l'empire ostrogoth périclite sous la pression de l'armée de Justinien. Les Terwingen/Wisigoths, qui combattaient encore le pouvoir romain sous l'empereur Valens en 378 à la bataille d'Andrinople, ont été fédérés en 382. Au début du Ve siècle, ils fondèrent un royaume en Gaule, avant d'être chassés en Espagne par les Francs. Le royaume wisigoth d'Espagne s'effondrera finalement à partir de 711 lors des invasions maure

Lundi 25 Janvier 2010 - 22:11:09
Ben la voilà la définition - c'est quoi le goth - qu'on cherchait partout

Mardi 26 Janvier 2010 - 16:12:26

citation :
Exhumandias dit :
Par contre la mélancolie et les émotions tourmentées, elles se retrouvent dans beaucoup trop de groupes ou d'albums pour tout mettre sous le terme "Gothique". Si on pense comme toi, on va se taper quasiment tout les groupes de Doom Mélo ou de Doom Death sur ce topic.

Ensuite moi je ne comprends pas ce terme de Gothique Metal qui est composé de formations comme Lacuna Coil, d'après ce que j'ai vu dans l'autre Topic. Par exemple, le Metalcore, c'est un mélange de Metal et de Hardcore, ou l'electro Indus, c'est un mélange de musique Electro et Indus. Mais après des groupes comme Lacuna Coil ou Amorphis, je vois bien le coté Metal, mais alors le coté Musique Gothique, qui, à la base, sont celles que j'ai cité plus haut, allez le trouver messieurs!

Donc voila mon problème! Je ne vois pas d'où sort ce terme "Gothique", pour la plupart des formations cités dans le Topic des écoutes. Après, chacun voit midi à sa porte.

Pour les écoutes, j'ai précisé en ouvrant le premier volet (et actuellement unique) que l'on pouvait y poster autant le rock gothique que le metal gothique.
Ensuite pour ton problème ( ...d'où sort ce terme "Gothique"...), ce n'est jamais qu'une étiquette, souvent posée par les journalistes qui quoi qu'on en dise s'y connaissent assez pour analyser les tenants et aboutissants d'une scène.
Il a suffit que Paradise Lost sorte un album intitulé "Gothic" (1991) et le Metal Gothique était né.
0 Hypothèse: Je schématise mais en gros dès l'arrivée de synthés et de vocaux féminins on peut dire que le metal s'est attendri, se nourrissant de l'influence de combos comme ceux que tu as cité.
Donc en fait je rejoins Darko sur les influences digérées avec des morceaux de Doom dedans.

Mardi 26 Janvier 2010 - 16:42:56
Un peu comme Venom et son album Black Metal dont le BM tira bien plus un nom qu'une réelle influence...

Mardi 26 Janvier 2010 - 17:47:00
Oui, c'est dans le même ordre d'idée mais Paradise Lost reste quand même une influence du mouvement Gothic Metal, car ils ont émergé ensemble contrairement à Venom et les groupes de BM.

Edit: je crois que je m'emmêle un peu les pinceaux, c'est pas très clair ce que je dis sur les influences, désolé.0 0

Mardi 26 Janvier 2010 - 18:05:22
Pourtant j'ai très bien compris. Tu veux dire que Paradise Lost est, bien plus, une des influences  musical de laquelle est né le gothique. Alors que le BM s'est inspiré essentiellement de l'album de Venom.

Mardi 26 Janvier 2010 - 18:45:39
Et Death avec le Death Metal