J'ai découvert le black avec Cradle of Filth, et plus précisément l'album Cruelty and the beast... Qui reste trés bon selon moi.
Par la suite, de fil en aiguille,
Burzum,
Mayhem, Behemoth, Nehemäh, gorgoroth,
Dimmu Borgir,
Emperor,
Dissection,
Windir,
Enslaved,
Nokturnal Mortum, Seugneur Voland, Absurd,
Vlad Tepes,
Horna (merci encore Lord_Viriakh), et d'autres encore....
La scène black Française se porte bien, et est prolifique, si j'en juge par tous les groupes que vous avez cité (je n'en connais pas beaucoup)... Anorexia nervosa, Nehemäh,
Antaeus (jamais écouté),
Crystalium, Peste noire (jamais écouté), Temple of Baal, Malleus Malleficarum,
Seth,
Praeda,
Belenos.... Prolifique, effectivement.
Et les groupes de ma région (même si ils ne sont pas vraiment true black) :
Artefact,
Assacrentis,
Nohellia....
Pour la Norvége, peu de groupes digne de ce nom...
Mayhem joue juste sur son nom (je considére que c'est le groupe de black metal le plus malchanceux...),
Emperor, j'attends de voir ce qu'ils comptent faire (si ils comptent faire...), Immotal pareil. I je n'ai pas écouté, il faudra que j'y jette une oreille.
Darkthrone est un des meilleurs de la scène Norvégienne.
Enslaved est une Valeur sure, d'aprés ce que j'en ai entendu. (et ce que je connais), Ishahn, ce n'est pas vraiment du black, c'est un fourre tout (de bonne qualité, certes),
Satyricon, je ne connais pas assez, Dimmu, bon, ben, j'aime beaucoup, mais sans commentaires. Cradle of Filth, j'ai décroché depuis
Damnation and a day (que j'aime moyennement... Les deux suivants, je ne les ai même pas écouté...).
Des groupes comme
Naglfar font du bon son (j'ai l'album
Vittra, qui commence à dater, mais je n'ai vu que des critiques élogieuses pour le reste),
Windir aurait pu porter haut la banniére Norvégienne, mais bon....
RIP Valfar.
En Finlande, HORNA évidemment!! Sinon, la bande à Agathon (Gloomy Grim,
Soulgrind). Throes of
Dawn était paraît-il un bon groupe, mais je crois qu'il n'y a rien eu de nouveau depuis trés longtemps...
Nokturnal Mortum c'est du bon aussi. Seigneur Voland, mais c'est split up je crois...
Sinon, un groupe dont j'entends pas souvent parler, mais qui fais de la musique de qualité, c'est
Suidakra. Quel est le style de ce groupe? Quel serait le meilleur album? Le dernier est il bien?
Et
Vreid, c'est vraiment bon?
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV