Le Café des Sports - Bar PMU >> arts martiaux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 09 Juin 2016 - 12:59:08

citation :
Roots77 dit :
Non mais blague à part, on ne peut pas nier que la mentalité dans le milieu du foot n'a strictement rien à voir avec celle de la boxe. Les valeurs revendiquées sont presque littéralement opposées (bien que ça fasse très cliché le côté "la boxe c'est des valeurs, le respect, tout ça", et qu'il y ait aussi eu des gros cons dans le milieu. Genre Mayweather). Le foot, au niveau comportement et mentalité, c'est pas jojo.

Arrête ton char, donc Tyson Fury qui ouvre sa grande gueule et Zlatan qui ouvre sa grande gueule c’est pas pareil alors ? Mayweather qui pose en racaille avec des billets c’est cool mais CR7 qui montre ses abdos c’est une mauvaise mentalité ? Putain mais c’est le sketch du mauvais chasseur et du bon chasseur….

Ca veut dire quoi « les » valeurs du foot ou « les » valeurs de la boxe, tous les pratiquants, les présidents de clubs, les coach ou les spectateurs n’ont pas les mêmes, c’est complètement débile d’expliquer qu’un sport possède toutes les bonnes valeurs pour tout le monde et qu’un autre propose à l’opposé toutes les mauvaises.

Je parle pas non plus des provocations pourries avant les matchs pour faire le buzz, niveau jeu d’acteur, ils n’ont rien à envier aux footballeurs qui simulent des fautes en se roulant par terre.

Je ne pense pas qu’on puisse faire une généralité sur le football entre monde pro et monde amateur, je ne pense pas non plus qu’on puisse comparer la salle de boxe lambda du quartier avec Don King et Mike Tyson….
Tu sais quoi ? J’ai un copain qui est actuellement professionnel de rugby, deuxième latte de devoir, typiquement le joueur va au charbon toute sa carrière pour faire les tâches ingrates, ayant débuté à l’ASM et un temps international il y a quelques années (cherchez sur google, vous devriez trouver), quand il n’a pas d’échéance sportive avec son club de top 14 et qu’il est en vacances en Auvergne, il vient régulièrement faire quelques matchs amicaux avec nous. Si l’ambiance et la mentalité était si horrible que tu le dis, je ne pense pas qu’il viendrait avec nous…

Bon, je suppose que c’est de bonne guerre ce prosélytisme, on est sur le topic réservé aux sports de combat, mais faut pas raconter n’importe quoi non plus.

Jeudi 09 Juin 2016 - 13:41:46

citation :
Arrête ton char, donc Tyson Fury qui ouvre sa grande gueule et Zlatan qui ouvre sa grande gueule c’est pas pareil alors ? Mayweather qui pose en racaille avec des billets c’est cool mais CR7 qui montre ses abdos c’est une mauvaise mentalité ?

Non non, je suis bien d'accord là-dessus. J'ai d'ailleurs précisé qu'il y a aussi des gros cons dans la boxe (comme il y en a partout, de toute façon).

citation :
Ca veut dire quoi « les » valeurs du foot ou « les » valeurs de la boxe, tous les pratiquants, les présidents de clubs, les coach ou les spectateurs n’ont pas les mêmes, c’est complètement débile d’expliquer qu’un sport possède toutes les bonnes valeurs pour tout le monde et qu’un autre propose à l’opposé toutes les mauvaises.

Je vois ce que tu veux dire, et même, je suis d'accord, dans la mesure ou quand on parle de "valeurs", on parle de quelque chose de finalement très personnel, et qui parfois peut n'être que de la façade. Mais n'empêche que, proportionnellement, l'image que renvoient les "footeux" (dirigeants, joueurs, supporters) n'est pas très reluisante. Après, je parle pour moi, hein. Mais perso, pas mal de choses me dégoûtent ou me font rigoler.

citation :
Je parle pas non plus des provocations pourries avant les matchs pour faire le buzz, niveau jeu d’acteur, ils n’ont rien à envier aux footballeurs qui simulent des fautes en se roulant par terre.

Sauf que là c'est difficilement comparable. Tu prends un élément inhérent à la boxe professionnelle qui relève du show à l'américaine. Les boxeurs connaissent la musique et choisissent de s'y prêter ou pas. C'est pour l'image et faire un peu monter la sauce. Et surtout, ça se déroule AVANT le match. Ce n'est qu'une convention. Quand un joueur s'écroule par terre et fait 10 tonneaux de suite en chialant, tout ce que je me dis c'est que le mec n'a pas de face. J'appelle ça une fiotte, personnellement.

citation :
Je ne pense pas qu’on puisse faire une généralité sur le football entre monde pro et monde amateur

C'est vrai. En amateur c'est pire. Les règlements de compte racailleux et tout le toutim, je connais. Le foot pro et le foot amateur, c'est comme la délinquance en col blanc et celle de la rue. Oui, tous les matchs ne se passent pas comme ça, et encore heureux, mais c'est malheureusement quelque chose que j'ai constaté.

citation :
Tu sais quoi ? J’ai un copain qui est actuellement professionnel de rugby, deuxième latte de devoir, typiquement le joueur va au charbon toute sa carrière pour faire les tâches ingrates, ayant débuté à l’ASM et un temps international il y a quelques années (cherchez sur google, vous devriez trouver), quand il n’a pas d’échéance sportive avec son club de top 14 et qu’il est en vacances en Auvergne, il vient régulièrement faire quelques matchs amicaux avec nous. Si l’ambiance et la mentalité était si horrible que tu le dis, je ne pense pas qu’il viendrait avec nous…

Très bien, mais là tu me parle de matchs amicaux. Je veux bien croire que ça soit différent. Mais en championnat ce n'est pas pareil.

Jeudi 09 Juin 2016 - 15:34:51

Alors, j'ai jamais fait de sport de combat (sauf si bal rural ça compte), mais je connais deux trois trucs dessus, les provocations qui relèvent d'un show à l'américaine, c'est devenu comme ça, mais ça a commencé à l'époque Ali-Frazier, eux se détestaient vraiment, ce n'était pas du chiqué comme aujourd’hui, mais ce gimmick a été repris, pour créer le buzz, augmenter l'audience et au final faire de la thune (pas qu'au foot que cet élément est omniprésent).

Pour ce qui est de se rouler par terre je vais t'expliquer un truc, étant défenseur j'ai souvent était victime d'un attaquant qui surjoue la faute et c'est effectivement très pénible, mais c'est pas parce que c'est une fiotte, c'est pour influencer l'arbitre pour obtenir un avantage.
Show à l'américaine, show à l'européenne, où est la différence morale exactement ? Gilardino, Ravanelli, Klinsmann ou désormais Pepe dans leurs grands moments de filouterie, c'est un show aussi

Tu confonds rivalité (voire animosité dans certains cas) des équipes les unes envers les autres et valeurs sportives inculquées par les entraineurs... T'as beau être le meilleur coach du monde, tu ne changeras rien au fait que La Sauvetat s'entend bien avec St Maurice mais très mal avec son voisin Plauzat, et tu n’empêcheras pas les clubs de racailles de foutre la merde.

On ne peut pas éviter qu'il y ait une tripotée de cons dans le foot, c'est le sport le plus populaire du monde, ça attire les cons comme les mouches bien sûr, surtout que tout le monde peut jouer, pas besoin de faire 2 m comme au basket, pas besoin d'être taqué comme au rugby, pas besoin d'avoir des aptitudes physiques extraordinaires pour pratiquer à petit niveau : un ballon à la con, une ruelle ou une pelouse, et tu joues.
Victime de sa popularité...

L'image du foot n'est pas reluisante ? Parce que celle de la boxe l'est ? Des multiples combats arrangés, untel qui refuse d'affronter untel et trouve une excuse bidon (ça c'est largement plus tafiole que de simuler une faute d'ailleurs), le sketch Mayweather / Paquiao (tant le combat que le pactole autour), l'autre racaille de boxeur français qui a tué un flic en Indonésie avant d'être abattu, c'est une super image en effet.... Et je parle pas de tous les anciens "champions" locaux ou régionaux qui finissent rmistes à picoler au bar et pète la tête à un client quand ils ont un coup dans le nez.

Jeudi 09 Juin 2016 - 16:16:08

citation :
Pour ce qui est de se rouler par terre je vais t'expliquer un truc, étant défenseur j'ai souvent était victime d'un attaquant qui surjoue la faute et c'est effectivement très pénible, mais c'est pas parce que c'est une fiotte, c'est pour influencer l'arbitre pour obtenir un avantage.

Je sais bien que c'est pour influencer l'arbître, mais dans le principe, qu'est-ce que ça change? Je trouve ça moche. Si tu as un minimum d'amour propre, tu ne fais pas semblant d'avoir mal si ce n'est pas le cas. Ca a fini par être une chose admise parce que tout le monde le fait, et donc plus personne ne dit quoi que se soit, mais je trouve ça d'un ridicule... J'aurais honte, personnellement.

Pour les combats arrangés, je me garderai bien d'émettre un quelconque avis, car, mis à part les matchs que l'on a officiellement pu identifier comme étant truqués, il y a beaucoup de rumeurs. Je ne peux pas connaître les dessous des différentes affaires, donc bon... Mais oui, ça existe. Ce que je voulais dire, ce n'est pas que la boxe vaut mieux que le foot en tant que sport ou qu'il n'y a pas de magouilleurs. Je dis juste que je trouve que dans le foot, on bat tous les records. Mais comme tu l'as dis, ça s'explique aussi (et peut-être même SURTOUT) parce que c'est le sport le plus populaire. Mais la raison ne change pas le résultat. C'est pour ça que je dis que, proportionnellement, le foot est un beau refuge d'abrutis et de petites frappes.

Après, le foot, en tant que sport en lui-même, ça reste évidemment beau quand c'est bien pratiqué. A la base, je suis même supporter d'Arsenal (supporter à mi-temps, on va dire. Car il se peut que je reste pendant une longue période sans suivre les matchs ou même les résultats, tant je ne suis le foot que par période. Certains diraient faux supporter, du coup. Mais m'en tape ).

Sinon, désolé pour ce HS.

Jeudi 09 Juin 2016 - 17:00:43

citation :
Roots77 dit :
Je sais bien que c'est pour influencer l'arbître, mais dans le principe, qu'est-ce que ça change? Je trouve ça moche. Si tu as un minimum d'amour propre, tu ne fais pas semblant d'avoir mal si ce n'est pas le cas. Ca a fini par être une chose admise parce que tout le monde le fait, et donc plus personne ne dit quoi que se soit, mais je trouve ça d'un ridicule... J'aurais honte, personnellement.

Plus personne ne dit quoi que ce soit ?
Une simulation est puni d'un carton jaune, c'est inscrit dans les règles et appliqué (lorsque l'arbitre le voit bien sûr). Et en amateur, faire ça c'est le meilleur moyen de te faire insulter par les spectateurs, donc je vois pas trop en quoi ceci est admis.

Moi j'aurai honte d'exploser la tête à un type plus faible grâce à mes talents de boxeurs par exemple, mais faire semblant d'avoir mal pour obtenir un bon coup franc, ça s'appelle être malin.
Surtout que c'est pas si simple, souvent il y a des contacts illégaux que l'arbitre ne voit pas et du coup l'attaquant en rajoute un peu. Un type est de dos devant toi, tu le retiens un peu par le maillot, il va tomber en exagérant sa chute, pas facile de définir lequel des deux est moralement en faute... Tu arrives un poil en retard, tu le touches à peine mais tu le touches quand même, il y a faute, et parfois si il n’exagère pas le geste le coup de sifflet ne vient pas.
On ne peut raisonne de façon binaire : c'est bien, ça c'est pas bien, et même si c'est pas bien, il n'y a pas mort d'homme.

Les boxeurs qui mecs qui mettent des coups illégaux, c'est pas top non plus, chaque sport à ses travers.

citation :
Roots77 dit :
C'est pour ça que je dis que, proportionnellement, le foot est un beau refuge d'abrutis et de petites frappes.

Le plus drôle, c'est que le footballeur le plus racailleux et méchant avec qui j'ai joué, c'est un ancien boxeur .

Jeudi 09 Juin 2016 - 20:17:15

citation :
Plus personne ne dit quoi que ce soit ?
Une simulation est puni d'un carton jaune, c'est inscrit dans les règles et appliqué (lorsque l'arbitre le voit bien sûr). Et en amateur, faire ça c'est le meilleur moyen de te faire insulter par les spectateurs, donc je vois pas trop en quoi ceci est admis.

Quand je dis que c'est admis, c'est dans le sens où faire ce genre de chose est devenue normale. Ceux qui regardent ne s'indignent plus, et même trouvent ça normal. La preuve, tu dis toi-même que faire ça c'est malin. Bah, moi je ne trouve pas. C'est peut-être bête mais je préfère ne pas en rajouter et peut-être louper une occasion de provoquer un pénalty ou un bon coup-franc plutôt que faire semblant. Ca pue de faire ça, je trouve.

citation :
Moi j'aurai honte d'exploser la tête à un type plus faible grâce à mes talents de boxeurs par exemple

La boxe n'encourage pas à faire ça. Et si le type en face de toi est plus faible, ce n'est quand-même pas ta faute.

citation :
Les boxeurs qui mettent des coups illégaux, c'est pas top non plus, chaque sport à ses travers.

J'ai vu beaucoup moins de coups illégaux en boxe que de gestes un peu pu-putes en foot, personnellement. Mais chaque sport ses travers, tu as raison.

citation :
Le plus drôle, c'est que le footballeur le plus racailleux et méchant avec qui j'ai joué, c'est un ancien boxeur .

Et le moins bon et fairplay des boxeurs que j'ai connu était un ancien footballeur (non, ce n'est pas vrai. Mais ça aurait été marrant, pour le coup ).

Jeudi 09 Juin 2016 - 20:38:08

citation :
Roots77 dit :
Quand je dis que c'est admis, c'est dans le sens où faire ce genre de chose est devenue normale. Ceux qui regardent ne s'indignent plus, et même trouvent ça normal. La preuve, tu dis toi-même que faire ça c'est malin. Bah, moi je ne trouve pas. C'est peut-être bête mais je préfère ne pas en rajouter et peut-être louper une occasion de provoquer un pénalty ou un bon coup-franc plutôt que faire semblant. Ca pue de faire ça, je trouve.

C'est là que je te trouve d'une mauvaise foi assez considérable à montrer du doigt des petites simulations et considérer comme un simple show à l'américaine des boxeurs qui s'insultent, se traitent de tous les noms avant les matchs devant les caméras. Quel exemple pour les enfants.

Dans tous les sports co où l'arbitrage est délicat et litigieux il y a des simulations et des roublardises, c'est inévitable, ce n'est pas spécifique au football. Mais, les blessures graves (particulièrement aux jambes) sont bien plus nombreuses au football qu'au rugby au basket ou au hand, principalement à cause du tacle.

D'ailleurs bien qu'ayant une réputation de défenseur rugueux qui avait tendance à mettre des coups, j'ai moi aussi subi quelques blessures dont une assez sérieuse en me faisant tacler une fois, et le nombre de fois où j'ai vu des potes partir avec les pompiers je t'explique pas : genoux pété, cheville tournée, nez en compote, coude cassée, cotes cassées, faut pas croire que c'est la fête du slip et que c'est juste des tafioles qui jouent à la gay pride sur le terrain...

Jeudi 09 Juin 2016 - 20:53:24

j'te trouve vachement partisan BG, ok à la boxe y-a des débordements et des travers, mais si on compare avec ce qui se passe dans le foot nan mais lol, zia, zlatant, les millions du quatar, les émeutes dans les rues après les match, les morts dans les stades et hors des stades, les magouilles de platoche et l'autre qui a nom de super vilain, seth blatter...la farce, comme disais coluche, rien, que le nom m'amuse...tu pers la boule ou quoi de comparer le foot et la boxe . Tu parles d'exemples dans la boxe ??? je pense qu'il n'y -a pas photos par rapport au foot.

la sex tape entre valbuena et l'autre tarlouze qui crie au racisme, tous les déballages de ces starlettes qui étalent leur thunes plutot que les vrais valeurs du sports, évrad qui cherche le complot et ceux qui ont refusés de descendre du bus alors qu'ils sont payés comme des stars, ceux qui refusent de chanter la marseillaises et qui insultes ouvertement leurs coach...nan mais allo quoi.

et je jette ça comme ça à la va vite car si je m'applique à chercher j'en ai pour la nuit...alors ok ali en était gonflant avec sa black attitude mais faut replacer dans le contexte des états unis de cette époque........

et quand tu parles de sport de combat dans un match vas te taper pendant 5 rounds a coups de tibias et de genoux.........tu vas surement ressentir des trucs inconnu....faut quand même pas tout mélanger.

t'façon la boxe c'est le noble art.....c'est comme ça pouvez vous rouler dans l'herbe ça changera rien

Jeudi 09 Juin 2016 - 21:00:34

citation :
C'est là que je te trouve d'une mauvaise foi assez considérable à montrer du doigt des petites simulations et considérer comme un simple show à l'américaine des boxeurs qui s'insultent, se traitent de tous les noms avant les matchs devant les caméras.

Mais parce que ça c'est du show. Tout le monde le sait. Ca fait parti du folklore. C'est comme les mises en scène du catch, on sait que les deux mecs jouent un rôle et font jouer leur rivalité pour créer de l'enthousiasme. Le public le sait. Les simulations pendant un match n'ont rien à voir, je trouve. Enfin bon, après j'ai bien compris ton point de vue, mais moi je vois une nuance.

citation :
D'ailleurs bien qu'ayant une réputation de défenseur rugueux qui avait tendance à mettre des coups, j'ai moi aussi subi quelques blessures dont une assez sérieuse en me faisant tacler une fois, et le nombre de fois où j'ai vu des potes partir avec les pompiers je t'explique pas : genoux pété, cheville tournée, nez en compote, coude cassée, cotes cassées

Oui, je sais bien. J'ai des potes qui ont soit arrêté soit se sont mis au futsal à cause des blessures. C'est traître, c'est certain.

Jeudi 09 Juin 2016 - 21:40:32

citation :
Roots77 dit :
Mais parce que ça c'est du show. Tout le monde le sait. Ca fait parti du folklore. C'est comme les mises en scène du catch, on sait que les deux mecs jouent un rôle et font jouer leur rivalité pour créer de l'enthousiasme. Le public le sait. Les simulations pendant un match n'ont rien à voir, je trouve. Enfin bon, après j'ai bien compris ton point de vue, mais moi je vois une nuance.

Donc des mecs qui font semblant de se détester et qui s'insultent devant des millions de téléspectateurs pour faire de l'audience et attirer les sponsors et donc le pognon c'est bien, c'est pas hypocrite du tout, non non non monsieur puisque c'est du show. Mais en revanche oser simuler une petite faute dans le feu de l'action, c'est scandaleux Pardon d'insister mais c'est pas crédible comme moralité.