Le Café des Sports - Bar PMU >> arts martiaux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 01 Octobre 2011 - 13:22:31

citation :
DocteurBenway dit :

D'autres part, en MMA on pratique sur des tapis. Alors la question que je me pose au sujet de l'efficacité est que, dans la rue, y-en a pas de tapis, si tu te jette sur Ton adversaire ou que tu l'ammène au sol, y-a de grandes chances pour que tu y laisses des plumes aussi. Perso je me vois mal au sol, sur le bitume en train de tomber ou de me raper la gueule par terre.

Le bitume peut être un sacré avantage pour les projections, en utilisant les techniques appropriés normalement tu n'en souffre pas spécialement.

Dimanche 02 Octobre 2011 - 16:38:52
@JefF33 :
Avec un jour de retard, je te répond:

- Je Dis de moi que j'étais nul, pour la simple et bonne raison que c'était vrai. Mais j'utilise ce terme pour moi. Aux débutants, je parle de "peu d'expérience" ou de "novice". Je suis pas du genre à les descendre gratuitement, ils ont même plaisir à tourner en sparing (boxe, mma, grappling, etc.) parce que je les aide à travailler. Je les "piques" un peu, mais jamais je m'amuse à leur foutre une pression monstre pour leur montrer qui est le chef - ça sert à rien à part à l'égo, et c'est pas ça qui te fait progresser (ni toi, ni eux). Toutefois, entre avancés on appuie plus et c'est normal - quand on se prépare à du combat, faut bien "se faire mal" (pas à 100% c'est sur) et éprouver la douleur ; on se prépare pas à un ballet de danse non-plus.

- Maintenant question "Combat Libre / Free Fight / MMA", et là je répond aussi à DocteurBenway, si je mets autant en avant cette discipline là comme incontournable de l'apprentissage de l'auto-défense et du combat réel, c'est aussi pour la raison suivante : on tient la sport de combat le plus complet qui s'approche le plus d'un combat total sans pour autant risquer des lésions (trop) graves (même si ça peut arriver).

Ce genre de combat est l'endroit idéal pour prouver l'efficacité d'une technique car les combats y sont intenses avec un niveau maximal de Résistance et que Seul CE QUI MARCHE y a sa place. C'est un système très empirique qui ne retient que le bon.

C'était aussi la méthode / philosophie de BRUCE LEE qui lui aussi estimait OBLIGÉ (pour chaque pratiquant) les "leçons du ring" pour améliorer sa propre expression en combat : se tester à mort avec du combat sportif -énergie déployé et Résistance poussés au max-, et une fois capable de gérer cet aspect => ajouter ensuite les techniques de combat de rue et tout ce qui est interdit (techniques avec lesquelles on ne peut faire du sparing que TRES TRES TRES souple ET avec un minimum de protection).

Et quand on parle d'arts-martiaux (le terme "martial" se rapporte quand même à ce qui attrait au combat) ou de système de combat quelconque, c'est la raison pour laquelle (de prime à bord) je me désintéresse systématiquement d'une discipline où on ne juge pas nécessaire de soumettre les élèves à une pression réelle où le mec en face ne se laisse pas faire (même avec une Résistance progressive, qui augmente en fonction du niveau du type). C'est peut-être un art, mais pas martial, ou juste un peu. C'est aussi pourquoi je ne peux pas qualifier l'Aikido (Aïkikai) d'Art-Martial, mais d'Art de Vie, ou de déplacement, d'une façon de gérer son environnement ou de considérer l'existence. Ca peut certainement apporter beaucoup pour quelqu'un qui fait (ou a fait) un autre système (qui vise l'efficience réelle du combat) à côté, mais en tant que tel -si on parle de pouvoir tenir la route face à "Monsieur Connard Très Très Balèze" qui veut te faire bouffer tes dents- c'est juste de la science fiction.

citation :
Carrion dit :

citation :
DocteurBenway dit :

D'autres part, en MMA on pratique sur des tapis. Alors la question que je me pose au sujet de l'efficacité est que, dans la rue, y-en a pas de tapis, si tu te jette sur Ton adversaire ou que tu l'ammène au sol, y-a de grandes chances pour que tu y laisses des plumes aussi. Perso je me vois mal au sol, sur le bitume en train de tomber ou de me raper la gueule par terre.

Le bitume peut être un sacré avantage pour les projections, en utilisant les techniques appropriés normalement tu n'en souffre pas spécialement.

Tout à fait, et faut garder à l'esprit que faire une souplesse arrière dans la rue, c'est à quasiment tous les coups irréversible pour le gars en face ; donc se méfier de ce qu'on veut utiliser dans une empoignade... Mais savoir coller le cul par-terre des types et leur avoiner la tronche, c'est quelque chose qu'on peut pas négliger.

@DocteurBenway : je regrette que le club dont tu parles agisses comme ça avec les débutants. C'est contre-productif et ça les bloque là où ils devraient se lâcher et tenter différentes actions. Mais je peux te dire que ce n'est pas la vision des académie professionnelles de MMA, où les entraînements en sparing sont souples et où les "nioubs" progressent intelligemment. Y'en a d'autre mais je peux te citer la Jackson MMA Academy, Blackhouse, Xtreme Couture, etc.

Ce que tu dis sur le niveau de Boxe est juste, mais je tiens à souligner certains mecs qui ont une boxe très propre comme B.J. Penn (le prodige!), Andrei Arlovski, Georges St-Pierre, Rashad Evans, Sergueï Kharitonov (qui a gagné un titre olympique en Anglaise je crois), Vitor Belfort ou Iceman à l'époque qui était très précis (même si sa garde était bizarre). Le niveau général tend à s'améliorer, mais bon, y'a des combattants qui ne mise pas forcement sur le strike pour parfaire leur game - question d'affinité, c'est aussi ce qui fait la richesse du MMA

Dimanche 02 Octobre 2011 - 16:43:37
Bon par contre si tu ponds un roman , ne quote pas l'autre qui a lui aussi pondu la même stp!

Dimanche 02 Octobre 2011 - 17:51:35
@ frank > je te rejoins sur le fait qu'il faut mettre en application ce qu'on apprend par des phases ou on se fout sur la gueule pour voir ce qui marche ou pas.
C'est en se mettant en situation de combat que l'on acquiert l'efficacité et qu'on laisse la frioriture de coté.

Perso ce que j'aime le plus c'est de Boxer avec des gars qui partagent ce point de vue et avec qui tu peux te lacher (sans haine bien sur). C'est là que tu sent ce que tu fais, tu sent si tes coups sont bien envoyés, si en tapant réflexe tu les exécutes correctement. Ta condition physique et tes réactions au Stress, si ta garde est bonne quand tu te fais avoiner, tes blocages et parades.
Un sport ou je pourrais pas me lacher aurait vite fais de me gonfler.

Dimanche 02 Octobre 2011 - 18:42:19
@Frank: La garde bizarre de Iceman c'est parce qu'avant de faire du Kick, il pratiquait beaucoup le Karaté école Koei-Kan !

Dimanche 02 Octobre 2011 - 18:54:47
@Franck : Quand je t'ai Dis que tu considérais les débutants commme des nuls c'est juste manière de parler , je te vois pas comme ça ( à prendre au second degré ) . Bon , pour le reste , écoutes , je te l'ai Dis , j'suis pas là pour vendre quoi que ce soit , je respecte Ton point de vue , Ton analyse tiens la route , mais elle ne concerne que Ton cas , et nous suivons tous des voies différentes , pour que chacun trouve se qu'il a au fond des tripes  0
C'est en tous cas une conversation interressante  0

Lundi 03 Octobre 2011 - 09:57:17
@DocteurBenway:
Tu m'étonnes, quand on a poussé plusieurs fois la machine au max, on se ferait bien chier s'il fallait commencer à faire du footing de bourgeois! Et puis surtout, dans ces situations de Stress et de Danger (combat ou simplement sparing dur), on se sent vivre un max avec un mélange de Rage, de peur, d'adrénaline, etc. Difficilement explicable mais je suis sur que tu sais de quoi je parle ;)

@Mr_Propre:
Il faisait pas du Kempo? Ou le Koei-Kan c'est juste un autre nom du même art?

@jefF33 :
C'est vrai que le terme "nul" est souvent considéré comme péjoratif, faut se méfier des mots qu'on utilise. Sinon, bien d'accord avec toi pour "l'intéressant" de la discussion - et chapeau bas pour ta pondération et ta patience, surtout quand j'ai balancé mes critiques acerbes à chaud (mais bon, si j'en crois les règles de ce forum, c'est conseillé : "le chambrage est bien évidemment vivement recommandé" :D). Un peu brute mais pas de mauvaise intention, je pense que tu l'auras remarqué.

Tu boxes encore à côté de l'Aïki?

Mardi 04 Octobre 2011 - 22:31:37
@Franck : C'est vrai que Ton entrée sur le Topic fut un peu "fracassante" , surtout et principalement vis-à-vis de l'Aikido (on l'aura compris) , mais bon quoiqu'il en soit tu as été un assidu pratiquant de cette Art Martial (0 ) , tu y as cru , et je peux tout à fait comprendre ta déception , meme si elle n'est pas la mienne ; tu as bousculé le topic , c'est certain , mais ça fait du bien de se faire rentrer dedans et ça permet aussi à chacun de réfléchir , ça fait avancer le débat , et ce que tu disais n'était pas dénuer de bon sens , tenait parfaitement la route et surtout ne manquait en aucun cas de Respect . Non , je ne pratique plus la Boxe , un peu de Shadow de temps-en-temps pour me revoir au bon vieux temp et pour faire le barbot devant mes Femmes (ma Femme et ma Fille ) , quand je fais monter les jambes ,  mais j'ai encore l'oeil très aiguisé et j'ai des techniques d'entrainement peu orthodoxe . Je connais des "trucs" quoi , tu sais comme le vieux Mickey avec Rocky  0 0 0 Aaaah vraiment , j'adore les Boxes , toutes , avec mon petit faible pour le Full , vous l'aurez compris  0

Mardi 04 Octobre 2011 - 23:20:13
@Frank: Non le Koei-Kan et le Kempo sont 2 arts martiaux différent mais il est vrais que Liddell a aussi pratiqué le Kempo. D'ailleurs au début, à voir la garde qu'il avait je pensais qu'il pratiquait le Kyokushinkaï, mais son style ne comporte pas assez de Low Kick pour en être.

Jeudi 06 Octobre 2011 - 09:50:54
@jefF33: ahah le fanjo quoi! Mais t'a raison, les arts-martiaux c'est aussi fait pour ça : se la péter (surtout devant les femmes de sa vie). En passant, les coups de pieds fouettés (façon Full) avec la pointe du pied quand on est chaussé (bien dur), c'est une arme redoutable de self-défense.

Mr_Propre: Iceman distribuait peu de Low Kick c'est vrai. En parlant de la bête, Chuck, Hackleman (son entraineur) et toute son équipe "The Pit" ont ouvert un nouveau centre à Las Vegas ; matez la salle et l'équipement

C'que j'donnerais pas pour aller faire un séjour là-bas. Pis étant à Las Vegas, je passerais à l'Xtreme Couture croiser Randy pour un autre séjour "vacancier".