@JefF33 :
Avec un jour de retard, je te répond:
- Je
Dis de moi que j'étais nul, pour la simple et bonne raison que c'était vrai. Mais j'utilise ce terme pour moi. Aux débutants, je parle de "peu d'expérience" ou de "novice". Je suis pas du genre à les descendre gratuitement, ils ont même plaisir à tourner en sparing (boxe, mma, grappling, etc.) parce que je les aide à travailler. Je les "piques" un peu, mais jamais je m'amuse à leur foutre une pression monstre pour leur montrer qui est le chef - ça sert à rien à part à l'égo, et c'est pas ça qui te fait progresser (ni toi, ni eux). Toutefois, entre avancés on appuie plus et c'est normal - quand on se prépare à du combat, faut bien "se faire mal" (pas à 100% c'est sur) et éprouver la douleur ; on se prépare pas à un ballet de danse non-plus.
- Maintenant question "Combat Libre / Free
Fight / MMA", et là je répond aussi à DocteurBenway, si je mets autant en avant cette discipline là comme incontournable de l'apprentissage de l'auto-défense et du combat réel, c'est aussi pour la raison suivante : on tient la sport de combat le plus complet qui s'approche le plus d'un combat total sans pour autant risquer des lésions (trop) graves (même si ça peut arriver).
Ce genre de combat est l'endroit idéal pour prouver l'efficacité d'une technique car les combats y sont intenses avec un niveau maximal de
Résistance et que
Seul CE QUI MARCHE y a sa place. C'est un système très empirique qui ne retient que le bon.
C'était aussi la méthode / philosophie de BRUCE LEE qui lui aussi estimait OBLIGÉ (pour chaque pratiquant) les "leçons du ring" pour améliorer sa propre expression en combat : se tester à mort avec du combat sportif -énergie déployé et
Résistance poussés au max-, et une fois capable de gérer cet aspect => ajouter ensuite les techniques de combat de rue et tout ce qui est interdit (techniques avec lesquelles on ne peut faire du sparing que TRES TRES TRES souple ET avec un minimum de protection).
Et quand on parle d'arts-martiaux (le terme "martial" se rapporte quand même à ce qui attrait au combat) ou de système de combat quelconque, c'est la raison pour laquelle (de prime à bord) je me désintéresse systématiquement d'une discipline où on ne juge pas nécessaire de soumettre les élèves à une pression réelle où le mec en face ne se laisse pas faire (même avec une
Résistance progressive, qui augmente en fonction du niveau du type). C'est peut-être un art, mais pas martial, ou juste un peu. C'est aussi pourquoi je ne peux pas qualifier l'Aikido (Aïkikai) d'Art-Martial, mais d'Art de Vie, ou de déplacement, d'une façon de gérer son environnement ou de considérer l'existence. Ca peut certainement apporter beaucoup pour quelqu'un qui fait (ou a fait) un autre système (qui vise l'efficience réelle du combat) à côté, mais en tant que tel -si on parle de pouvoir tenir la route face à "Monsieur Connard Très Très Balèze" qui veut te faire bouffer tes dents- c'est juste de la science fiction.
citation :Carrion dit :
citation :DocteurBenway dit : D'autres part, en MMA on pratique sur des tapis. Alors la question que je me pose au sujet de l'efficacité est que, dans la rue, y-en a pas de tapis, si tu te jette sur Ton adversaire ou que tu l'ammène au sol, y-a de grandes chances pour que tu y laisses des plumes aussi. Perso je me vois mal au sol, sur le bitume en train de tomber ou de me raper la gueule par terre. |
Le bitume peut être un sacré avantage pour les projections, en utilisant les techniques appropriés normalement tu n'en souffre pas spécialement. |
Tout à fait, et faut garder à l'esprit que faire une souplesse arrière dans la rue, c'est à quasiment tous les coups irréversible pour le gars en face ; donc se méfier de ce qu'on veut utiliser dans une empoignade... Mais savoir coller le cul par-terre des types et leur avoiner la tronche, c'est quelque chose qu'on peut pas négliger.
@DocteurBenway : je regrette que le club dont tu parles agisses comme ça avec les débutants. C'est contre-productif et ça les bloque là où ils devraient se lâcher et tenter différentes actions. Mais je peux te dire que ce n'est pas la vision des académie professionnelles de MMA, où les entraînements en sparing sont souples et où les "nioubs" progressent intelligemment. Y'en a d'autre mais je peux te citer la Jackson MMA Academy, Blackhouse, Xtreme Couture, etc.
Ce que tu dis sur le niveau de Boxe est juste, mais je tiens à souligner certains mecs qui ont une boxe très propre comme B.J. Penn (le prodige!), Andrei Arlovski, Georges St-Pierre, Rashad Evans, Sergueï Kharitonov (qui a gagné un titre olympique en Anglaise je crois), Vitor Belfort ou Iceman à l'époque qui était très précis (même si sa garde était bizarre). Le niveau général tend à s'améliorer, mais bon, y'a des combattants qui ne mise pas forcement sur le strike pour parfaire leur game - question d'affinité, c'est aussi ce qui fait la richesse du MMA
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!"