Le Café des Sports - Bar PMU >> arts martiaux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 29 Septembre 2011 - 11:52:26
Oui à l'époque je tournais pas mal, avec des résultats bien sympa jusqu'en régional, mais j'avoue ne pas avoir aimé l'ambiance des compétitions notamment à cause des gué-guerres entre clubs qui m'ont vraiment gavées.

Jeudi 29 Septembre 2011 - 12:05:46

citation :
mais j'avoue ne pas avoir aimé l'ambiance des compétitions notamment à cause des gué-guerres entre clubs qui m'ont vraiment gavées

Je sais pas d'ou tu vient mais par cher moi,dans mon département et ma région,les choses sont trés différentes.L'ambiance et l'attentes entres les différents club du coin était ,a l'époque de ma pratique, plus que cordiale,mieux encore,avait lieu jusqu'en 2007-2008 des entrainements dit "de masse" regroupent des judokas de plusieurs club et dojo différents,a l'époque j'avais participé a quasiment une dizaine de tel manifestation.Consacrer uniquement au hutchi-komi et au randori,aprés un bref echauffement.L'ambience était plus que bonnes,a par un gros black a qui j'avais en partie pété la cheville involontairement. (0 ) .Sans parler de mon prof' de judo,un homme fort apprécié dans le millieu du judo des environs me permettait,de me rendre,gracieusement,au entrainements de différents club des alentours.Se qui me faisait culminait a mon apogée a 3 entrainements par semains plus un cours de kata.

Quand a celle des compétitions,entre combattant,elle est en ce qui me concerne,fort agréable.Jamais eu affaire a de l'engaste,ou un conflit.Au contraire nombreux son ceux qui vienne te serré la pince durant l'écho ou bien dans les vestiaires.Méme tes propres adverssaires,de ta catégorie de poids,de ta poule,vient bien souvent te tapé la converse,sans aucune animosité ou tension.

Jeudi 29 Septembre 2011 - 12:15:02

citation :
Mr_Propre dit : J'ai essayé ce qu'ils appellent MMA aujourd'hui, ça m'a fait le même effet que le krav maga. A vouloir tout t'apprendre ils approfondissent pas les techniques et du coup les mecs qui en font ont pleins d'ouvertures. Je pense qu'il vaut mieux combiner 2 entraînements différents plutôt que de s'inscrire dans un club de MMA.

Tu rigoles là?

Dans un bon club de MMA, t'a des cours différencié pour approfondir chaque domaine : cours Boxe/Boxe Thaï, Lutte/Grappling, puis enfin MMA où le tout est combiné. C'est sur, faut au moins 3 cours (de 2h min) par semaine pour espérer une bonne évolution.

Jeudi 29 Septembre 2011 - 12:18:04
Je pense qu'il parle des cours de MMA en soit.

Jeudi 29 Septembre 2011 - 13:58:22
C'est vrai qu'il faut au moins un peu approfondir chaque domaine séparément pour espérer une progression global. Ce qui se fait souvent dans un programme sur une semaine, c'est deux entraînements de MMA de 2h où :

- une fois c'est la lutte au sol (avec ou sans frappe) qui est travaillé.
- sur l'autre entrainement, c'est la phase stand-up lutte/projection (avec ou sans frappe)

Puis un troisième entrainement spécifique pied/poing pour MMA.

Si t'arrive à suivre ce rythme, tu verras qu'en 6 mois, t’acquiers une bonne pratique global du Combat Libre. Après c'est vrai que 4 à 5 entraînements par semaine c'est mieux mais pas tous le monde n'a le temps, ni l'envie, ni que ça à faire :P

Jeudi 29 Septembre 2011 - 14:09:01
J'ai fais beaucoup de pied poing et je trouve qu'a ce niveau là les entrainements de MMA ne tiennent pas la route. Vaut mieux faire 2 entrainements de Boxe Thaï et 2 entrainements de Judo/Ju Jitsu par semaine. Là tu pars sur de bonnes bases.

Jeudi 29 Septembre 2011 - 14:59:30
Le problème de la Thaï, c'est la position très haute sur les jambes. C'est une posture excellentes pour kicker puissamment, mais un lutteur qui maîtrise les shooting te jette en l'air en moins de deux.

Regarde le Champion de Boxe Thaï français Cheick Kongo : en MMA, chaque fois qu'il est tombé contre un bon grappleur et/ou wrestler, il s'est fait collé le cul par-terre en moins de deux. Faut adopter la position de l'Anglaise, qui est plus basse sur les genoux, et mieux adapté pour les "takedown defense". La Thaï ça se re-adapte pour le MMA.

D'ailleurs, les Randy Couture, Dan Henderson ou même Chael Sonnen n'ont pas eu besoin (et n'ont pas besoin d'être) des excellents strikers pour foutre la misère au mec d'en face (meilleur cogneur) avec leur lutte.

Avec la lutte typique MMA (généralement gréco-romaine), tu peux palier un manque d'efficacité en pied/poing avec clinch/dirty boxing (ça emmerde même les grappleurs). Si au contraire t'es bon en frappe mais médiocre au corps à corps et qu'un lutteur te cintre, t'es mort. Et faut pas croire, on y arrive très vite à la "phase lutte", d'où sa prédominance dans l'importance de l'apprentissage.

Quand tu parles de Ju-Jitsu, tu parles du JJ-brésilien?

Jeudi 29 Septembre 2011 - 15:13:08
Oui il faut réadapter la garde mais c'est pas bien dur, comme quand tu passes de la Thaï à l'anglaise, au début t'en prends plein la gueule puis après tu serres la garde.

Pour le combat libre, regarde Cro Cop, il a pas eu besoin d'être un monstre au sol pour être l'un des meilleurs. Wanderlei Silva non plus. Ça dépend du combattant.

Jeudi 29 Septembre 2011 - 15:22:08
Le niveau du Pride n'était pas aussi relevé que celui du MMA aujourd'hui. T'a vu ce que ces mecs sont (malheureusement) devenu depuis? Ces monstres qui encaissaient des patates de titans au Pride se couche à l'UFC après une pichenette au menton...

T'a vu ce que Fedor (poids lourd de 34 ans) a ramassé contre Dan Henderson (poids moyen de 41 ans)? Au pride, on relevait souvent les combattants pour avoir de l'action debout (Wanderlei vs Rampage par exemple), et quand ça restait au sol, c'était pas un panaché de technique.

Cro Cop n'a pas su évoluer avec son temps, Wanderlei pas trop non-plus. Ce qui était vrai de leur temps ne l'est plus. Depuis, on a vu plein de mec pas réputé pour être surdoué en pied poing (exception faite de Jon Jones et Cain Velasquez, mais ce sont aussi des putains de lutteurs) qui ont raflé haut-la-main les ceintures de certaines catégories de l'UFC et du StrikeForce (Randy Couture, Champion dans deux catégorie : lourd et lourd-léger... rien qu'avec un gameplan de lutte).

Jeudi 29 Septembre 2011 - 16:24:53
Pas un panaché de technique au sol? Putain mais chaque combat de Minotauro était une démonstration! Le niveau du Pride en son temps était bien supérieur à l'UFC. Quand Fedor a débarqué à l'UFC il a tout raflé, il est resté Champion du Pride des années, là il est dans une mauvaise passe tout comme Dan Anderson entre 2002 et 2005. Ça arrive et ça n'en fait pas un combattant dépassé. Il est quand même resté 8 ans invaincu! Tu parles avec un aplomb assez casse couille. Il me semble que tu ne détiens pas la science infuse, c'est la roue qui tourne chaque combattant un jour ou l'autre se fait détrôner, en tant que pratiquant tu devrais le savoir. Il faut savoir rester humble.

Maintenant moi je ne regarde plus trop les nouveaux championnats, je n'y retrouve pas la fougue de l'époque et ne me parle pas d'évolution, c'est juste du au fait que chaque combattant fait son temps car au niveau des techniques rien n'a vraiment évolué. Regarde Anderson Silva a eu sa petite heure de gloire alors qu'au Pride il n'a jamais brillé. C'est ce que je disais plus haut, la roue tourne et il ne faut pas dénigrer ce qui a été fait dans le passé. Cro Cop, Fedor, W.Silva font et feront à jamais parti des plus grands combattant de tous les temps, au même titre que Couture, Liddell, Gracie ou encore Coleman!