| jefF33 dit : @Franck : Il est certain que les Boxes m'ont apporté un "Oeil" mais que je qualifierai d'extérieur au combat du ring , mais à l'intérieur meme d'un ring , au centre du combat , sans vouloir placer aucune technique d'Aikido , ce dernier m'a beaucoup appris à gérer tout ce qui est en moi et à l'employer de la meilleure façon . ça c'est sur . J'ai pour exemple une mise de gants , en Anglaise avec mon Frangin , qui est un illustre inconnu mais qui fut le sparring de Mendi à l'époque ou celui-ci boxait à St Andre de Cubzac avec N.Mouchi chez Pedro Gomès ; mon fréro plaçait régulièrement sa Droite sur Mendi , je peux vous dire que ce dernier n'était pas fier . Bref , voici , quelques temps que j'avais pas mis les gants , et donc ma seule pratique de l'Aikido . Mon frère m'a appelé , je n'ai bien sur pas décliné mais intérieurement je m'inquiétais quand meme un peu (mon frangin et moi quand on mettaient les gants , pendant des années , c'était la guerre) , bref le jour J , j'ai super bien gérer la mise de gants (sans vantardise , juste pour dire) , et ça je le dois à la pratique de l'Aikido . Je suis sur aussi que d'une certaine façon l'Aikido t'a beaucoup appris , tu ne le sais peut etre pas encore , mais bon là c'est Ton propre ressenti je ne peux pas sentir à ta place . Perso , J'ai vraiment aimé tout ce que j'ai pratiqué , tant les Boxes , que ma pratique actuelle de l'Aikido , je pense que la pratique , quelle qu'elle soit est un long chemin qui nous poussent à nous améliorer . J'aurais aimé faire du Kyokushinkai , du MMA , approfondir les Arts martiaux coréens , plus de combat au sol aussi .... Bon , on peut pas tout faire . C'est dommage que tu ais tant d'apprioris vis-à-vis de l'Aikido , mais si aujourd'hui tu te sens parfaitement bien en MMA , tant mieux , c'est cool . Une dernière chose , à savoir , à l'armée , j'entends dans notre Close-Combat mais plus particulièrement dans celui des Spetnaz (Armée Russe) , beaucoup de choses sont puisées dans l'Aikido |
| Mr_Propre dit : J'ai essayé ce qu'ils appellent MMA aujourd'hui |
| Mr_Propre dit : Je pense qu'il vaut mieux combiner 2 entraînements différents plutôt que de s'inscrire dans un club de MMA. |
.