Le Café des Sports - Bar PMU >> arts martiaux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 28 Septembre 2011 - 16:16:19

citation :
Carrion dit : Le foot? c'est pas le sport de gonzesse ou ya des mecs efféminés qui se jètent en pleurant au sol ?

Ça c'est chez les pros, à mon niveau tu manges (et / ou tu distribues) des crampons en salade pendant tout le match devant les yeux parfois complaisants de l'arbitre, et une saison sur trois tu es obligé de t'arrêter 2 à 6 mois pour une cheville démontée, des abducteurs qui sifflent, un ménisque récalcitrant ou des ligaments en vrac. (Mais bon, tout footballeur malin sait aussi faire semblant d'avoir mal).
Y'a pas que les pratiquants d'arts martiaux qui se font mal et qui font appel à l’adrénaline dans leur sport, je vous rassure.

citation :
da_sway dit :
Après tout, je considère que les arts martiaux, quels qu'ils soient, n'existent pas uniquement dans le but de savoir se battre, mais aussi de savoir nous comporter.
Quand on sait se battre, on a le choix aussi de ne pas le faire. Celui qui se bat à chaque problème est un mauvais pratiquant à mes yeux.

Putain, ça fait du bien d'entendre ça.
On m'avait toujours dit que les arts martiaux c'était un art de maitrise de soit, tout ça, et quand je parcoure les dernières pages topic ça fait quand même concours de bite.

Mercredi 28 Septembre 2011 - 16:37:03

citation :
da_sway a écrit : C'est vrai que ta remarque et ta logique sont pertinentes. C'est dans ce sens-là que le Shodokan Aikido a un système de compétition. Vu ce que tu as l'air d'apprécier dans les arts martiaux, tu devrais jeter un oeil, ça vaut le coup

Sinon, de ma propre expérience, je me considère assez mauvais dans ce que tu appelles le "combat sportif". Les gens disent de moi que je suis Brave parce que j'essaie toujours d'avancer mais je prends trop de coups. Pourtant quand la situation est moins établie, je me sens bien plus à l'aise. Quand j'y ai réfléchi, j'en suis venu à cette conclusion:

Ce qui change tout, c'est l'inconnu ou l'absence d'inconnu. Dans un duel type "combat sportif", on sait que l'autre a du baggage technique et va s'en servir si on s'engage trop. Sur ce, l'engagement dans les frappes est très limité et tout de suite on reprend sa garde. Difficile de faire autre chose qu'une tentative d'esquive + atemi... Encore pire sur un ring, j'aime utiliser l'espace, modifier les distances etc...

Alors que quand l'attaquant ne sait pas qui il attaque, si l'adversaire sait se défendre et s'il sait se défendre, avec quel style il se défend, ça change toute la donne. On attaque pas de la même manière et dans ce cas, je trouve que certains aiki(bu)dokas sont plus à l'aise que d'autres pratiquants. Bien sûr, ce n'est qu'une généralité.

J'ai un très bon ami dans le club, très expérimenté (environ 20 ans d'expérience d'aikibudo, judo et karaté réunis), qui m'a raconté une anecdote très drôle: c'était lors d'une démo de karaté auquel il participait: dans une première partie de kumite, il prend très cher face à son partenaire. Soudain, son prof décide de mettre mon ami Seul encerclé contre 5. Surpris, il se contente de chercher à sortir du cercle (base du randori en aikibudo). Ses partenaires, confiants par le nombre, attaque à fond sans se retenir (ce qui n'arrive jamais en kumite). Résultat: deux gars couchés parce qu'ils se sont frappés entre eux en cherchant à toucher mon pote et ovation de la foule

Comme quoi, dès qu'on change le contexte, toute la donne est modifiée.

Marrant Ton anecdote!
Mais les karatékas, au contraire de la racaille, ne sont pas entraînes à attaquer à plusieurs une même cible

Pour le reste, ça ne change pas le problème : l'affrontement face à l'inconnu est toujours plus dur et plus dangereux. Le connard qui veut ta peau, qu'en sais-tu de son bagage technique? Il est peut-être meilleur que toi dans ta propre discipline? Qui te dit qu'en plus de ça il n'a pas un couteau, un spray au poivre ou une matraque et qu'il sait très bien s'en servir? Plein de paramètre qui rendent le combat sans règle plus dur, plus éprouvant, et plus paralysant que le combat sportif.

Quand un mec te mets la pression en frappant et luttant "proprement" (jab, Kick, crochet, shooting) avec techniques et explosivité, c'est déjà dur de garder son sang froid. Mais contre celui qui se lance n'importe comment, qui frappe n'importe comment, qui agit dans aucuns schémas connu du ring (ou de la Cage), c'est carrément l'émeute - et on touche un niveau supérieur du combat réel. De fait, quand on se dit apte à faire face à ça, la logique veut qu'on soit apte à tenir (pas forcement à gagner) contre un type qui s'arrêtera dès que tu seras dans les pommes et qu'un arbitre arrêtera la confrontation.

citation :
jefF33 a dit : @Franck : je ne me suis jamais prétendu etre le King des combats de rue , je te réponds par ce que j'ai vu et vécu , et encore je m'étale pas , tu peux me croire (ou pas d'ailleurs ça m'est égal) .
Je pratique l'Aikido , et je m'y retrouve parfaitement : Oui ; mais j'ai pratiqué 10 Ans de boxe Pieds-poings , dont le Full fut la principale . L'AIKIDO n'est pas un art martial de ring (tu l'a clairement décris) , tu ne te retrouve pas dans ces techniques soit , ce n'est peut etre pas le cas de tout le monde .
Ma question : N'est-ce pas TOI qui a un problème avec l'Aikido ???
Le combat sportif n'a rien a voir avec celui de la rue , dans cette derniére il y a des gars qui ne pratique pas et qui sont de redoutables combattants

C'est ta grande expérience en pied poing qui t'a donné l'oeil, parce que tu sais faire face à la pression. Je ne douterais pas un instant que tu sois capable de bloquer ou esquiver une combinaison basique de striking que je pourrais t'envoyer. Si on tournait en MMA ensemble, j'imagine que tu saurais tenir la distance. Pour autant, tu pourras être à 99% sur qu'aucunes techniques d'Aïkido ne passera ; parce qu'à aucuns moments quelqu'un qui veut attaquer efficacement balance un yokomen uchi, s'amuse à te saisir les deux poignets (enfin certains essaient et prennent des uppercuts), ou s'amuserait à te saisir une main en attendant que tu appliques ton Shionage ou Ikkyo Omote. C'est aussi simple que ça.

Alors dans le rue, quand un type te balance la grosse droite supersonique de forain et qu'il fait n'importe quoi, c'est pire!

Mercredi 28 Septembre 2011 - 16:48:48

citation :
frankhammer dit :
Pour le reste, ça ne change pas le problème : l'affrontement face à l'inconnu est toujours plus dur et plus dangereux. Le connard qui veut ta peau, qu'en sais-tu de son bagage technique? Il est peut-être meilleur que toi dans ta propre discipline? Qui te dit qu'en plus de ça il n'a pas un couteau, un spray au poivre ou une matraque et qu'il sait très bien s'en servir? Plein de paramètre qui rendent le combat sans règle plus dur, plus éprouvant, et plus paralysant que le combat sportif.

Je suis d'accord, mais ça vaut pour tous les arts martiaux. Même Bas Rutten pourrait se faire planter sans qu'il ait rien vu. Après c'est juste des tendances de comportements. Quitte à ce qu'on me frappe, je préfère que l'attaquant s'engage à fond car c'est dans cette condition que posiblement je pourrais réagir de manière aïki.
Et quelqu'un qui attaque n'importe comment, c'est quelqu'un qui laisse des ouvertures de base qu'il faut savoir exploiter. Tu sais, des expérimentés d'autres arts martiaux viennent parfois dans nos cours. Ils nous surprennent, on les surprend mais ce qu'il en ressort dans 90% des cas, c'est que chacun a des armes et des faiblesses.

Quant aux restes de tes propos, j'ai l'impression que tu considère que l'aikido comme un ensemble de techniques. Or pour moi, un irimi nage ou kote gaeshi ne sont pas de l'aikido, ce sont des techniques qui peuvent, s'ils sont compris, mener vers l'aikido. Pour moi l'aikido c'est avant tout un principe martial qui veut qu'on se colle à l'adversaire, et qu'on amplifie ses gestes afin qu'il se déséquilibre de lui-même. ça peut se faire sur un shiho nage par exemple, sur du pied poing et même dans l'artillerie lourde, comme disait Mochizuki 0

Mercredi 28 Septembre 2011 - 17:01:34

citation :
une cheville démontée, des abducteurs qui sifflent, un ménisque récalcitrant ou des ligaments en vrac

J'oses méme pas imaginé pour les rugbymans qui,eux,contrairement au footballeur sont plus des lutteurs que des joeurs de balle.

Mercredi 28 Septembre 2011 - 17:06:52

citation :
da_sway dit :

Je suis d'accord, mais ça vaut pour tous les arts martiaux. Même Bas Rutten pourrait se faire planter sans qu'il ait rien vu. Après c'est juste des tendances de comportements. Quitte à ce qu'on me frappe, je préfère que l'attaquant s'engage à fond car c'est dans cette condition que posiblement je pourrais réagir de manière aïki.
Et quelqu'un qui attaque n'importe comment, c'est quelqu'un qui laisse des ouvertures de base qu'il faut savoir exploiter. Tu sais, des expérimentés d'autres arts martiaux viennent parfois dans nos cours. Ils nous surprennent, on les surprend mais ce qu'il en ressort dans 90% des cas, c'est que chacun a des armes et des faiblesses.

Quant aux restes de tes propos, j'ai l'impression que tu considère que l'aikido comme un ensemble de techniques. Or pour moi, un irimi nage ou kote gaeshi ne sont pas de l'aikido, ce sont des techniques qui peuvent, s'ils sont compris, mener vers l'aikido. Pour moi l'aikido c'est avant tout un principe martial qui veut qu'on se colle à l'adversaire, et qu'on amplifie ses gestes afin qu'il se déséquilibre de lui-même. ça peut se faire sur un shiho nage par exemple, sur du pied poing et même dans l'artillerie lourde, comme disait Mochizuki 0

Avec Bas Rutten, t'a intérêt à réussir Ton coup, sans quoi il te ressortira son "OK I'm Sorry *BANG Bang BANG* no i'm not".

Développement intéressant sur le type qui se lance à fond, genre champs de bataille quoi - c'est un schémas très travaillé en Aïki en plus. Ca voudrait dire que le risque que tu sois dépassé soit plus grand si le type se contient et "s'amuse" à frapper de façon chirurgical? Parce que des trouduc qui ont des base de Thaï et qui s'amuse à allumer (sans se lancer) le pauvre gulu qui passe, c'est pas un phénomène rare dans le domaine des embrouilles. Et ça fait des putains de dégâts!

Recherche du déséquilibre et amplification du mouvement de l'adversaire sont d'excellents principes, incontournable, du combat. Mais j'ai plus appris en 6 mois de lutte gréco et "luta livre" (pour MMA) dans le domaine qu'en 5 ans d'Aïkido. Quand je Dis "appris", c'est non seulement savoir faire la technique, mais l'appliquer contre un golgot de 10 kg de plus que toi qui se laisse pas faire. C'est te dire si j'étais une vrai pine quand j'ai débuté les sports de contact... après 5 ans d'Aïkido - merde quoi!

Mercredi 28 Septembre 2011 - 17:16:25

citation :
Vigilant_Guardian dit :

citation :
une cheville démontée, des abducteurs qui sifflent, un ménisque récalcitrant ou des ligaments en vrac

J'oses méme pas imaginé pour les rugbymans qui,eux,contrairement au footballeur sont plus des lutteurs que des joeurs de balle.

Le Rugby, c'est limite un sport de combat d'équipe C'est très jouissif à regarder en tout cas (et impressionnant).

Mercredi 28 Septembre 2011 - 17:19:02

citation :
Vigilant_Guardian dit :

citation :

Il y a plus de gnons, de petits bobos, de pommettes ou d'arcades en sang au rugby bien sûr, mais  moins de blessures graves que chez les footeux, le tacle étant interdit et c'est ce qui cause le plus de dégâts.
Combien de fois j'ai vu des mecs out à la suite d'un tacle (même régulier). Moi même il y a 15 ans j'ai eu droit à une méchante entorse (j'en ai eu d'autres, mais c'était la pire) : le mec a attrapé ma jambe d'appui entre les deux siennes en pleine course.

Voilà pour l'art martial qu'est le football

Mercredi 28 Septembre 2011 - 17:22:17

citation :
BEERGRINDER dit : le mec a attrapé ma jambe d'appui entre les deux siennes en pleine course.

Voilà pour l'art martial qu'est le football

A quelques centimètres près, tu lui faisais remonter les cojones dans la gorge T'étais le sprinteur de l'équipe?

Mercredi 28 Septembre 2011 - 17:39:10
Bah, pas forcément, même si j'avais une meilleure accélération que maintenant...
En fait j'étais en train de rattraper un attaquant qui filait au but, un filou d'ancien qui avait encore des cannes, mais pas assez pour me griller. Quand  je suis arrivé à sa hauteur, j'ai joué de l'épaule, j'ai tendu la jambe et poussé le ballon plus loin sans faire faute, voyant le ballon perdu ce vieux voyant le ballon perdu a fait semblant de tomber tout en me faisant une prise sur ma jambe d'appui avec ses deux siennes (le tout en courant, c'est pas évident à décrire, pardon si je ne suis pas clair...).

Pas de bol je suis tombé sur le Jacky Chan du football... Le pire c'est que l'arbitre lui a donné le coup franc.

Mercredi 28 Septembre 2011 - 18:38:20
@Franck : Il est certain que les Boxes m'ont apporté un "Oeil" mais que je qualifierai d'extérieur au combat du ring , mais à l'intérieur meme d'un ring , au centre du combat , sans vouloir placer aucune technique d'Aikido , ce dernier m'a beaucoup appris à gérer tout ce qui est en moi et à l'employer de la meilleure façon . ça c'est sur . J'ai pour exemple une mise de gants , en Anglaise avec mon Frangin , qui est un illustre inconnu mais qui fut le sparring de Mendi à l'époque ou celui-ci boxait à St Andre de Cubzac avec N.Mouchi chez Pedro Gomès ; mon fréro plaçait régulièrement sa Droite sur Mendi , je peux vous dire que ce dernier n'était pas fier . Bref , voici , quelques temps que j'avais pas mis les gants , et donc ma seule pratique de l'Aikido . Mon frère m'a appelé , je n'ai bien sur pas décliné mais intérieurement je m'inquiétais quand meme un peu (mon frangin et moi quand on mettaient les gants , pendant des années , c'était la guerre) , bref le jour J , j'ai super bien gérer la mise de gants (sans vantardise , juste pour dire) , et ça je le dois à la  pratique de l'Aikido . Je suis sur aussi que d'une certaine façon l'Aikido t'a beaucoup appris , tu ne le sais peut etre pas encore , mais bon là c'est Ton propre ressenti je ne peux pas sentir à ta place .
Perso , J'ai vraiment aimé tout ce que j'ai pratiqué , tant les Boxes , que ma pratique actuelle de l'Aikido , je pense que la pratique , quelle qu'elle soit est un long chemin qui nous poussent à nous améliorer . J'aurais aimé faire du Kyokushinkai , du MMA , approfondir les Arts martiaux coréens , plus de combat au sol aussi .... Bon , on peut pas tout faire .
C'est dommage que tu ais tant d'apprioris vis-à-vis de l'Aikido , mais si aujourd'hui tu te sens parfaitement bien en MMA , tant mieux , c'est cool .
Une dernière chose , à savoir , à l'armée , j'entends dans notre Close-Combat mais plus particulièrement dans celui des Spetnaz (Armée Russe) , beaucoup de choses sont puisées dans l'Aikido

@Zab : Oui , j'avais bien compris le sens de Ton post  0