| frankhammer dit : Quand tu parles des randori d'Aïkido, tu parles de ces séances où les mecs te courent dessus - les bras en avant pour te saisir - que tu n'as faire un "tenkan" pour les projeter? Si c'est ça, c'est moyen :P Quand je parle d'efficience martiale, je rejette en bloc "l'Aïkido" de Ueshiba. Maintenant si tu me parles de Oshishiro Tobata, des illustres Takeda, ou Mochizuki, ça se discute. |
da_sway dit : No pb Tout ça pour dire que tous les arts martiaux qui ont survécu sont efficaces, ce sont les hommes qui les pratiquent qui peuvent se montrer inefficaces. Il y a certes des tendances, et les aikidokas ont pas mal de mauvaises habitudes à régler, mais ce ne sont pas les seuls. Exemple: j'ai des connaissances qui pratiquent des arts martiaux "durs" et qui sont vraiment excellents. Pourtant, ça m'arrive de leur reprocher de gérer quelques conflits dans la vraie vie de manière un peu trop direct, si tu vois ce que je veux dire. Alors comme ils sont bons, ça va, ils s'en sortent indemnes quand ça en vient aux poings, mais il aurait peut-être été mieux de laisser couler et de ne pas avoir à se battre. Après tout, je considère que les arts martiaux, quels qu'ils soient, n'existent pas uniquement dans le but de savoir se battre, mais aussi de savoir nous comporter. Quand on sait se battre, on a le choix aussi de ne pas le faire. Celui qui se bat à chaque problème est un mauvais pratiquant à mes yeux. Enfin, le MMA (que je respecte et adore regarder) est une référence de combat, non de self-défense, nuance. L'aikido n'y a donc pas sa place, c'est logique |
| da_sway dit : ] Je parle de toute sorte de randori, mais parmi ce que je préfère, c'est le randori au couteau. Un gars t'attaque comme il veut au couteau et tu vois ce que tu peux faire. ça se fait aussi à mains nues mais faut savoir se contrôler, sinon ça part en vrai baston, ce qui n'est pas le propos. ça se fait pas avec tout le monde, faut le faire avec des gens qui ont un "bon fond", qui comprenne que si tu frappes, ce n'est pas par méchanceté mais des gars comme ça, il n'y en a pas beaucoup. Sinon, on a compris que tu as une sérieuse dent contre l'aikido traditionnel. Moi-même ne suis pas très fan de la branche aïkikaï que je trouve un peu aseptisé mais il n'en reste pas moins des choses à apprendre. Tu cites Mochizuki, c'est de là que provient l'aikibudo que je pratique. C'est sûr, c'est pour moi la référence, mais si un gars comme lui s'est rangé derrière Ueshiba, c'est que ce dernier devait vraiment en valoir la peine. |
| jefF33 a dit : @Franck : tu sais , tu me parles de Lutte , perso j'ai bossé avec des Lutteurs qui étaient au moins niveau régionnal (je Dis au moins , parce que je crois qu'ils avaient pour certain un niveau nationnal , bref , on s'en fous ) , par contre quand il fallait partir au combat , le vrai , pas celui du ring , de vrais trompettes . J'en dirais pas autant , de mémoire , des aikidokas que j'ai connu . Bon , je crois que l'Art martial ne fait pas l'homme , l'Arme ce n'est pas la technique c'est nous-meme . Perso , l'Aikido est pour ma part un Art Martial Efficace , dumoins autant que tous les autres . Il est vrai que parmi les pratiquants il existe "des cercles" et que tous les profs sont pas top , mais je n'ai rien à redire de ceux que j'ai eu . Là , encore , je fais ma propre recherche , et je m'embarasse peu des "turluttes"; Quand Vincent (Da_sway) te parle des "randori" , il te Dis ce mot pour ne pas dire "combat" ou autres , il ne te parle pas de la forme "randori" Aikido ou avec un Tenkan on fait voler tout le monde ( c'est de l'esquive quoi ) , il te dit aussi , pour aller dans Ton sens , que les Aikidokas (pour certains) manquent de mises de gants (on va le dire comme ça alors ) ... |
| jefF33 dit : Le combat sportif n'a rien a voir avec celui de la rue , dans cette derniére il y a des gars qui ne pratique pas et qui sont de redoutables combattants |
| zabuza dit : Prends un bon coup de tronche dans le pif , et tes 15 ans de je sais pas quoi , tu les oublie vite fait. |