Le Café des Sports - Bar PMU >> arts martiaux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 28 Septembre 2011 - 11:10:57
Certes! Y'a pas de limite de caractère au moins?

Mercredi 28 Septembre 2011 - 11:12:55
Pas à ma connaissance .

Mercredi 28 Septembre 2011 - 14:37:29

citation :
frankhammer dit :
Quand tu parles des randori d'Aïkido, tu parles de ces séances où les mecs te courent dessus - les bras en avant pour te saisir - que tu n'as faire un "tenkan" pour les projeter? Si c'est ça, c'est moyen :P

Quand je parle d'efficience martiale, je rejette en bloc "l'Aïkido" de Ueshiba. Maintenant si tu me parles de Oshishiro Tobata, des illustres Takeda, ou Mochizuki, ça se discute.

Je parle de toute sorte de randori, mais parmi ce que je préfère, c'est le randori au couteau. Un gars t'attaque comme il veut au couteau et tu vois ce que tu peux faire. ça se fait aussi à mains nues mais faut savoir se contrôler, sinon ça part en vrai baston, ce qui n'est pas le propos. ça se fait pas avec tout le monde, faut le faire avec des gens qui ont un "bon fond", qui comprenne que si tu frappes, ce n'est pas par méchanceté mais des gars comme ça, il n'y en a pas beaucoup.

Sinon, on a compris que tu as une sérieuse dent contre l'aikido traditionnel. Moi-même ne suis pas très fan de la branche aïkikaï que je trouve un peu aseptisé mais il n'en reste pas moins des choses à apprendre.

Tu cites Mochizuki, c'est de là que provient l'aikibudo que je pratique. C'est sûr, c'est pour moi la référence, mais si un gars comme lui s'est rangé derrière Ueshiba, c'est que ce dernier devait vraiment en valoir la peine.

Mercredi 28 Septembre 2011 - 14:50:29
@Franck : tu sais , tu me parles de Lutte , perso j'ai bossé avec des Lutteurs qui étaient au moins niveau régionnal (je Dis au moins , parce que je crois qu'ils avaient pour certain un niveau nationnal , bref , on s'en fous ) , par contre quand il fallait partir au combat , le vrai , pas celui du ring , de vrais trompettes . J'en dirais pas autant , de mémoire , des aikidokas que j'ai connu .
Bon , je crois que l'Art martial ne fait pas l'homme , l'Arme ce n'est pas la technique c'est nous-meme . Perso , l'Aikido est pour ma part un Art Martial Efficace , dumoins autant que tous les autres . Il est vrai que parmi les pratiquants il existe "des cercles" et que tous les profs sont pas top , mais je n'ai rien à redire de ceux que j'ai eu . Là , encore , je fais ma propre recherche , et je m'embarasse peu des "turluttes";  Quand Vincent (Da_sway) te parle des "randori" , il te Dis ce mot pour ne pas dire "combat" ou autres , il ne te parle pas de la forme "randori" Aikido ou avec un Tenkan on fait voler tout le monde ( c'est de l'esquive quoi ) , il te dit aussi , pour aller dans Ton sens , que les Aikidokas (pour certains) manquent de mises de gants (on va le dire comme ça alors ) ...

Edit : Vincent , on a poster en meme temps désolé  0

Mercredi 28 Septembre 2011 - 15:08:44
No pb 0

Tout ça pour dire que tous les arts martiaux qui ont survécu sont efficaces, ce sont les hommes qui les pratiquent qui peuvent se montrer inefficaces. Il y a certes des tendances, et les aikidokas ont pas mal de mauvaises habitudes à régler, mais ce ne sont pas les seuls.

Exemple: j'ai des connaissances qui pratiquent des arts martiaux "durs" et qui sont vraiment excellents. Pourtant, ça m'arrive de leur reprocher de gérer quelques conflits dans la vraie vie de manière un peu trop direct, si tu vois ce que je veux dire. Alors comme ils sont bons, ça va, ils s'en sortent indemnes quand ça en vient aux poings, mais il aurait peut-être été mieux de laisser couler et de ne pas avoir à se battre.

Après tout, je considère que les arts martiaux, quels qu'ils soient, n'existent pas uniquement dans le but de savoir se battre, mais aussi de savoir nous comporter.
Quand on sait se battre, on a le choix aussi de ne pas le faire. Celui qui se bat à chaque problème est un mauvais pratiquant à mes yeux.

Enfin, le MMA (que je respecte et adore regarder) est une référence de combat, non de self-défense, nuance. L'aikido n'y a donc pas sa place, c'est logique

Mercredi 28 Septembre 2011 - 15:14:27

citation :
da_sway dit : No pb 0

Tout ça pour dire que tous les arts martiaux qui ont survécu sont efficaces, ce sont les hommes qui les pratiquent qui peuvent se montrer inefficaces. Il y a certes des tendances, et les aikidokas ont pas mal de mauvaises habitudes à régler, mais ce ne sont pas les seuls.

Exemple: j'ai des connaissances qui pratiquent des arts martiaux "durs" et qui sont vraiment excellents. Pourtant, ça m'arrive de leur reprocher de gérer quelques conflits dans la vraie vie de manière un peu trop direct, si tu vois ce que je veux dire. Alors comme ils sont bons, ça va, ils s'en sortent indemnes quand ça en vient aux poings, mais il aurait peut-être été mieux de laisser couler et de ne pas avoir à se battre.

Après tout, je considère que les arts martiaux, quels qu'ils soient, n'existent pas uniquement dans le but de savoir se battre, mais aussi de savoir nous comporter.
Quand on sait se battre, on a le choix aussi de ne pas le faire. Celui qui se bat à chaque problème est un mauvais pratiquant à mes yeux.

Enfin, le MMA (que je respecte et adore regarder) est une référence de combat, non de self-défense, nuance. L'aikido n'y a donc pas sa place, c'est logique

0 

Mercredi 28 Septembre 2011 - 15:42:34

citation :
da_sway dit :
]

Je parle de toute sorte de randori, mais parmi ce que je préfère, c'est le randori au couteau. Un gars t'attaque comme il veut au couteau et tu vois ce que tu peux faire. ça se fait aussi à mains nues mais faut savoir se contrôler, sinon ça part en vrai baston, ce qui n'est pas le propos. ça se fait pas avec tout le monde, faut le faire avec des gens qui ont un "bon fond", qui comprenne que si tu frappes, ce n'est pas par méchanceté mais des gars comme ça, il n'y en a pas beaucoup.

Sinon, on a compris que tu as une sérieuse dent contre l'aikido traditionnel. Moi-même ne suis pas très fan de la branche aïkikaï que je trouve un peu aseptisé mais il n'en reste pas moins des choses à apprendre.

Tu cites Mochizuki, c'est de là que provient l'aikibudo que je pratique. C'est sûr, c'est pour moi la référence, mais si un gars comme lui s'est rangé derrière Ueshiba, c'est que ce dernier devait vraiment en valoir la peine.

Yep, le "random strike" au couteau, c'est sympa et très valable. C'était aussi la vision d'Obata, un des derniers grand de l'Aikijutsu.

Autrement, si les mecs ne comprennent pas que les frappes qu'ils prennent sont là pour les aider à évoluer, ils ont rien à foutre sur un tatamis. En règle général, c'est toujours souple un échange de coup à l'entrainement. A moins que le gars n'ait pas eut de chance et soi tombé sur le "Lascar Club", y'aurait aucunes raisons à ce que le type s'énerve, hormis le fait qu'il soit con (c'est pas à exclure).

Pour Mochizuki, il était derrière Ueshiba du temps du Daïto-Ryu. Y'en a plein qui ont lâché le bon Morihei dès qu'il a fondé ses nouvelles vues, éloignées et plus très adaptées au combat réel (les hauts gradés le disent eux-mêmes) puisque les buts étaient différents.

citation :
jefF33 a dit : @Franck : tu sais , tu me parles de Lutte , perso j'ai bossé avec des Lutteurs qui étaient au moins niveau régionnal (je Dis au moins , parce que je crois qu'ils avaient pour certain un niveau nationnal , bref , on s'en fous ) , par contre quand il fallait partir au combat , le vrai , pas celui du ring , de vrais trompettes . J'en dirais pas autant , de mémoire , des aikidokas que j'ai connu .
Bon , je crois que l'Art martial ne fait pas l'homme , l'Arme ce n'est pas la technique c'est nous-meme . Perso , l'Aikido est pour ma part un Art Martial Efficace , dumoins autant que tous les autres . Il est vrai que parmi les pratiquants il existe "des cercles" et que tous les profs sont pas top , mais je n'ai rien à redire de ceux que j'ai eu . Là , encore , je fais ma propre recherche , et je m'embarasse peu des "turluttes"; Quand Vincent (Da_sway) te parle des "randori" , il te Dis ce mot pour ne pas dire "combat" ou autres , il ne te parle pas de la forme "randori" Aikido ou avec un Tenkan on fait voler tout le monde ( c'est de l'esquive quoi ) , il te dit aussi , pour aller dans Ton sens , que les Aikidokas (pour certains) manquent de mises de gants (on va le dire comme ça alors ) ...

Je te dirais que j'ai connu l'inverse, mais c'est jouer à "qui a la plus grosse". En réflexion d'efficacité, je me base sur ce qui se rapproche le plus d'un combat réel sans risques de lésions grave, c'est à dire le MMA. Toutes disciplines y ont gravé quelques choses : même le ninjutsu (dans les premiers UFC), le Karaté, le Judo, et tous les sports de contacts et de lutte connu du grand public. J'ai pas vu un Seul Kotegaishi, pas un Seul Irimi Nage, encore moins de Shionage, de Tenshinage ou de Genkekokyunage (des techniques d'Aikido que je connais et sais appliquer, je peux t'en citer à la pelle). Par-contre j'ai vu des Ipponseoinage (Karo Parysian), Tai Otoshi (Nakamura), Mawashi Geri, Tsuki typique karaté (Lyoto Machida)... Et je me cantonne pas à regarder l'UFC ou le (défunt) Pride.

Que dire alors hormis qu'il y a quand même un problème avec l'Aïkido? Tu vas me dire que c'est que ce à quoi tu t’entraînes, en Aïkido, c'est la situation imprévue de combat sans règles? Soit. Que nous autres, nous nous entraînons dans une discipline dont les combats sont régis par des règles qui assurent l'intégrité physique des combattants? Soit.

Donc si je comprend bien...

Ce à quoi l'Aikido prépare, c'est le combat total où l'on risques sa vie, où tout est autorisé. Donc en gros, c'est la forme la plus extrême du combat, la plus dure et la plus dangereuse, puisque c'est celui pour sa survie (où aucunes règles ne viendra assurer notre sécurité).

Ma question :

Si ces mecs sont préparés à des combats de fauves où ils défendront chèrement leur peau... Ils devraient quand même être efficace face à un mec qui veut juste mettre KO ou soumettre, non? Je veux dire, quand on se dit être préparé à l'imprévu et au combat de la mort, on devrait quand même assurer un minimum dans le cadre d'un combat préparé où la vie n'est pas en jeu, non?

On va me rétorquer les coups interdits (yeux, gorge, partie génitale) qu'on ne peut pas utiliser en MMA.
Je répond que si les mecs sont entraînés à être si précis qu'ils piquent les yeux avec les doigts (d'un mec qui bouge en plus!), frapper les parties restreintes de l'entre-jambe, à caser des poignets et des coudes, ou empoigner une gorge, ils devraient être capables de toucher une mâchoire (grosse cibles) avec des poings (y'a de la surface), ou impacter des cuisses (très grosses cibles ça aussi) avec leurs tibias, voir même à étreindre leurs adversaires de diverses façons pour les contrôler/projeter.

S'ils se montrent désarmés et complètement dominés en combat sportif, qu'est-ce qu'il vaudront en combat de survie? Faudrait voir à ne pas sauter les étapes : commençons déjà par voir ce qu'on a dans le bide dans le domaine du combat sportif avant de prétendre à être les Kings du combat de rue sans règles.

Mercredi 28 Septembre 2011 - 16:08:40
C'est vrai que ta remarque et ta logique sont pertinentes. C'est dans ce sens-là que le Shodokan Aikido a un système de compétition. Vu ce que tu as l'air d'apprécier dans les arts martiaux, tu devrais jeter un oeil, ça vaut le coup 0

Sinon, de ma propre expérience, je me considère assez mauvais dans ce que tu appelles le "combat sportif". Les gens disent de moi que je suis Brave parce que j'essaie toujours d'avancer mais je prends trop de coups. Pourtant quand la situation est moins établie, je me sens bien plus à l'aise. Quand j'y ai réfléchi, j'en suis venu à cette conclusion:

Ce qui change tout, c'est l'inconnu ou l'absence d'inconnu. Dans un duel type "combat sportif", on sait que l'autre a du baggage technique et va s'en servir si on s'engage trop. Sur ce, l'engagement dans les frappes est très limité et tout de suite on reprend sa garde. Difficile de faire autre chose qu'une tentative d'esquive + atemi... Encore pire sur un ring, j'aime utiliser l'espace, modifier les distances etc...

Alors que quand l'attaquant ne sait pas qui il attaque, si l'adversaire sait se défendre et s'il sait se défendre, avec quel style il se défend, ça change toute la donne. On attaque pas de la même manière et dans ce cas, je trouve que certains aiki(bu)dokas sont plus à l'aise que d'autres pratiquants. Bien sûr, ce n'est qu'une généralité.

J'ai un très bon ami dans le club, très expérimenté (environ 20 ans d'expérience d'aikibudo, judo et karaté réunis), qui m'a raconté une anecdote très drôle: c'était lors d'une démo de karaté auquel il participait: dans une première partie de kumite, il prend très cher face à son partenaire. Soudain, son prof décide de mettre mon ami Seul encerclé contre 5. Surpris, il se contente de chercher à sortir du cercle (base du randori en aikibudo). Ses partenaires, confiants par le nombre, attaque à fond sans se retenir (ce qui n'arrive jamais en kumite). Résultat: deux gars couchés parce qu'ils se sont frappés entre eux en cherchant à toucher mon pote et ovation de la foule 0

Comme quoi, dès qu'on change le contexte, toute la donne est modifiée.

Mercredi 28 Septembre 2011 - 16:10:56
@Franck : je ne me suis jamais prétendu etre le King des combats de rue , je te réponds par ce que j'ai vu et vécu , et encore je m'étale pas , tu peux me croire (ou pas d'ailleurs ça m'est égal) .
Je pratique l'Aikido , et je m'y retrouve parfaitement : Oui ; mais j'ai pratiqué 10 Ans de boxe Pieds-poings , dont le Full fut la principale  . L'AIKIDO n'est pas un art martial de ring (tu l'a clairement décris) , tu ne te retrouve pas dans ces techniques soit , ce n'est peut etre pas le cas de tout le monde .
Ma question : N'est-ce pas TOI qui a un problème avec l'Aikido ???
Le combat sportif n'a rien a voir avec celui de la rue , dans cette derniére il y a des gars qui ne pratique pas et qui sont de redoutables combattants

Mercredi 28 Septembre 2011 - 16:13:49

citation :
jefF33 dit :
Le combat sportif n'a rien a voir avec celui de la rue , dans cette derniére il y a des gars qui ne pratique pas et qui sont de redoutables combattants

D'où mon :

citation :
zabuza dit : Prends un bon coup de tronche dans le pif , et tes 15 ans de je sais pas quoi , tu les oublie vite fait.