Le Café des Sports - Bar PMU >> arts martiaux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 27 Septembre 2011 - 14:05:46

citation :
da_sway dit :

De quelle efficacité parles-tu? Combat ou self-défense? Dans un cas, oui, tu as perdu du temps. Dans l'autre, non, si tu as eu un bon professeur.

Puis, pour persévérer pendant 5 ans, tu as bien du trouver dans l'aikido une pratique utile.

Je parle du combat en toutes situations. Pour avoir pratiqué 5 ans, c'est sur que j'y croyais à donf... à l'époque. Sur la fin, j'avais justement commencer le full en parallèle, pour me faire la main dans un domaine où ça échange d'une façon plus concrète. C'est là que le doute a commencé. A force de débat sur l'efficacité, tout senseï confondu m'ont balancé la même chose : on pratique l'Aïkido pour la perfection du geste et l'harmone. OK soit.

Mais l'application concrête des Arts-Martiaux est (et a toujours été) AVANT-TOUT de pouvoir se défendre, et d'adopter un Mental apte à gérer un conflit. S'il ne s'agissait que de bien être, je ferais du velo, de la nage, du sauna, ou de l'ingurgitation intensive de bière. Faut-il revenir sur l'ethymologie "martial" ?! L'Aïkido telle qu'on le connaît majoritairement n'est PAS un art-martial,[U]il s'agit d'une philosophie de la vie et de l'univers où l'approche est utilisé dans les techniques comme moyen d'auto-perfection. La finalité n'a, en Aïkido, AUCUNES importances.[/U]

Je précise encore qu'il a été dur pour moi de m'en rendre compte après 5 années de pratique, mais y'a un moment où faut pas avoir peur d'ouvrir les yeux. Alors oui, l'Aïkido m'a tout de même enseigné une bonne gestion des déplacements, de l'espace, des clés de bras ; ce qui m'a donné plus de facilité pour apprendre et me mettre à la pratique d'autres systèmes que je pratique actuellement. J'aurais néanmoins acquis les mêmes aptitudes avec de la boxe éducative ou du Judo (avec l'efficience réelle du combat en plus).

Bref, c'est malhonnête de faire passer cet "art de la vie" comme "art-martial efficace de self-defense", et beaucoup de senseï portent une énorme responsabilité vis-à-vis de cela. Je suis gré à Christian Tissier d'avoir eut l'honnêté de dire que "l'Aïkido ne marche pas" en situation réel, et que la pratique entre deux partenaire suppose déjà un code commun afin de chercher la perfection du geste. L'Aïkido est surtout un art de placement, de déplacement et de maitrise de la gravité. Faut pas y voir plus.

Mardi 27 Septembre 2011 - 14:17:08

citation :
L'Aikido , n'a absolument rien à voir avec la pratique des boxes , tu t'en seras rendu compte . Jai moi-meme boxé pendant dix ans , et tu peux me croire j'ai adoré ça , je tournai bien aussi , mais j'en suis ressorti affaibli , car des problèmes aux genoux , aux épaules , quelques problèmes de cervelet aussi , est-ce ça le fin mot de la pratique ??

On se comprend bien. Mais ce que tu soulignes fait plus référence à la façon de pratiquer un art qu'à un art en lui-même. Dans les années 50, quand ça s’entraînait à la rude, tu ressortais pas indemne d'une vie de pratique de l'Aïkido - enfin de l'Aïki-Jutsu (que ça s'appelait à l'époque).

Les sports de contact peuvent aussi se pratiquer de façon souple. Si t'a l'occaz, matte les vidéos d'entrainement des mecs de l'"Xtreme Couture" (l'académie du grand vétéran de l'UFC Randy Couture) ; tu vas être étonné de voir que les mecs appuient pas des masses. Ayant mis les pieds dans quelques clubs, j'ai pu croiser pas mal de "seignors" qui pratiquait nos disciplines avec entrain, et selon une pédagogie intelligente. Faut juste pas avoiner tous le temps comme des ours.

Pour revenir à l'efficacité supposée de l'Aïkido, Ueshiba disait lui même que sa pratique "était une approche philosophique moderne à la vie de l'Univers". C'est d'ailleurs ce que lui reproche les pratiquants de Daïto-Ryu Aïkijujutsu... comme le très connu Toshishiro Obata.

Mardi 27 Septembre 2011 - 14:20:12
5 petites années de pratique et déjà apte à juger la discipline dans son ensemble... 0  Serais-je complètement retardé pour que, avec le double de cette expérience, je n'ai pas cette prétention?

Effectivement les techniques d'aikido telles quelles ne marchent pas en combat réel, mais si tu n'as pas compris que ces techniques ne sont qu'une forme et que Seul le fond est efficace, alors c'est que tu n'as pas compris véritablement l'aikido.

Je ne sais pas dans quel club tu as pratiqué mais j'ai chez moi des personnes pour me rappeler que l'aikido est martial et que si je l'oublie, je prends cher.

Ce que je conçois, c'est que l'aikido ne soit pas optimal pour du un contre un, dans un combat prédéterminé (ce qui a l'air de t'intéresser le plus vu la description que tu as faites de Ton parcours). Par contre, en self-défense, dans une situation d'inconnu, l'aikido développe des réflexes très utiles pour se préserver.

Après, si c'est la victoire pure et dure qui t'intéressait, effectivement tu t'étais trompé de chemin.

Mardi 27 Septembre 2011 - 14:43:44

citation :
da_sway dit : 5 petites années de pratique et déjà apte à juger la discipline dans son ensemble...

La finalité de la pratique, en tout cas oui. Même 3 mois seraient plus que suffisant. Et en 5 ans de pratique sincère, j'ai eu plus que le temps de comprendre les finalités de l'Aïkido, oui. La pratique mais aussi mes (petites) études sur ce qui les liens de causalité qui ont abouti à l'éclosion de l'Aïkido, ou encore les discussions que j'ai eu avec tel ou tel maîtres et enseignants. Rien de bien sorcier quoi.

En question d'auto-défense - c'est à dire pas vaincre à tout prix mais rentrer chez soi en Seul morceau - y'a plus efficient que l'Aïkido avec des techniques plus simple qui demande moins de temps avant d'être bien appliqué ; comme la lutte gréco, avec un peu de pugilat (et de la course à pied) - en 1 an tu défends déjà bien contre monsieur tous le monde. Pour l'art de Morihei, on repassera (on est loin de Takeda).

Après si tu recherches un art de vie, une pratique de la perfection du geste, alors oui, l'Aïkido est une bonne "way of life".

Mardi 27 Septembre 2011 - 14:47:50

citation :
frankhammer dit :
La finalité de la pratique, en tout cas oui. Même 3 mois seraient plus que suffisant.

La bonne blague 0

Désolé gars, tu es peut-être un super bon pratiquant dans ce que tu fais, mais là tu es juste pas crédible

Mardi 27 Septembre 2011 - 14:58:31
On peut comprendre ce à quoi tend une discipline (comme l'Aïkido), donc sa finalité, sans en connaître chaque recoins. Je connais la finalité d'une lame, d'un flingue ou de ma cuisinière par exemple, mais je ne connais pas à 100% (au moins pour la cuisinière) leur Structures internes, comment on les monte, etc. Est-ce que ça m'empêche d'en parler ?! Et nom de quelle foutue moral je devrais me péter les couilles à me taire si je pense avoir compris la fin première de telle ou telle chose ?! Je n'ai pas eu besoin de pratiquer 20 ans le métier de menusier pour savoir à quoi serve les meubles. Je n'ai pas eu besoin d'apprendre toute la technique qui permet de construire un écran de PC pour comprendre ce qu'on peut finalement en faire. Et je n'ai pas eu besoin de 120 ans d'Aïkido pour comprendre ce à quoi tend cette discipline.

Qu'on se rende mieux compte d'une chose en participant à son élaboration et à sa pratique, ça c'est tout à fait logique. Mais cela n'empêche pas la reflexion de viser juste rien que par la raison ... Tu peux juger de la nature d'une pratique sans l'avoir beaucoup pratiqué, et SANS MÊME l'avoir pratiqué. Sinon, comment choisirait-on la discipline que l'on veut pratiquer si on est débutant ?! N'importe quel "newbie" pourrait différencier la nature de l'Aïkido et de l'Aïki-jujutsu (par exemple) du moment qu'il se donne la peine de chercher.

Mardi 27 Septembre 2011 - 15:11:54

citation :
frankhammer dit : Et nom de quelle foutue moral je devrais me péter les couilles à me taire si je pense avoir compris la fin première de telle ou telle chose ?!

Tu as le droit de penser avoir compris. Tout comme j'ai le droit de penser que tu n'as absolument rien compris. Désolé mais ça marche dans les deux sens. Ce qui est gênant, c'est Ton unilarité.
Il y a plein de discipline pour lequel j'ai un mauvais a priori mais je ne Dis pas que c'est de la merde ou que c'est inefficace pour autant. Faut être humble aussi. Seul un homme qui a consacré toute sa vie à la discipline est à même de juger de l'efficacité de ce qu'il fait.

citation :
Je n'ai pas eu besoin d'apprendre toute la technique qui permet de construire un écran de PC pour comprendre ce qu'on peut finalement en faire.

Mauvais exemple. Tu es sûr de savoir tout ce qu'on peut faire avec un PC? Aller sur internet, télécharger ou écouter de la musique, ce n'est pas tout. Quand tu vois ce que les hackers peuvent faire avec un pc, ce n'est pas en tapotant sur mon clavier sur SoM que je prétends savoir tout ce qu'on peut faire avec un PC.

citation :
Tu peux juger de la nature d'une pratique sans l'avoir beaucoup pratiqué, et SANS MÊME l'avoir pratiqué. Sinon, comment choisirait-on la discipline que l'on veut pratiquer si on est débutant ?!

Les débutants s'imaginent une discipline, et 90% du temps ils ont tort. Ils changent leur vision avec le temps et la pratique. L'aspect visuel d'une discipline (martial qui plus est) n'est rien, c'est du vent. C'est au coeur même des sensations, du contact, de la confrontation martiale que vit l'art martial, qu'il apparaisse "soft" ou "violent".

Si c'était que du visuel, ce serait chiant.

Mardi 27 Septembre 2011 - 15:26:01

citation :
da_sway dit : Tu as le droit de penser avoir compris. Tout comme j'ai le droit de penser que tu n'as absolument rien compris. Désolé mais ça marche dans les deux sens. Ce qui est gênant, c'est Ton unilarité.
Il y a plein de discipline pour lequel j'ai un mauvais a priori mais je ne Dis pas que c'est de la merde ou que c'est inefficace pour autant. Faut être humble aussi. Seul un homme qui a consacré toute sa vie à la discipline est à même de juger de l'efficacité de ce qu'il fait.

Je parlais de médiocrité en terme d'efficacité. L'Aïkido, c'est tout à fait valable pour autre chose. Faudra aussi m'expliquer pourquoi ma conclusion a rejoint ce que Christian Tissier (Shihan 7ème Dan de l'Aïkikai de Tokyo, mmhh lui non plus n'est pas crédible j'imagine...) dit de son Art Martial (l'Aïkido ne marche pas en situation réel, et que la pratique entre deux partenaire suppose déjà un code commun afin de chercher la perfection du geste - ce qui est la nature de l'Aïkido, pas l'efficacité martial). Pour peu qu'on se donne un minimum de peine, on a pas besoin de tout ressentir concrètement pour comprendre ce à quoi tend une pratique.

Mardi 27 Septembre 2011 - 15:38:42

citation :
frankhammer dit :
Faudra aussi m'expliquer pourquoi ma conclusion a rejoint ce que Christian Tissier (Shihan 7ème Dan de l'Aïkikai de Tokyo, mmhh lui non plus n'est pas crédible j'imagine...) dit de son Art Martial (l'Aïkido ne marche pas en situation réel, et que la pratique entre deux partenaire suppose déjà un code commun afin de chercher la perfection du geste - ce qui est la nature de l'Aïkido, pas l'efficacité martial).

Ce que dit Tissier et là où est tous d'accord, c'est que l'efficacité martiale n'est pas la priorité absolue dans l'aikido. C'est vrai. La victoire nous importe peu, on essaie de restreindre la violence physique au minimum, on essaie de préserver l'autre même quand on pourrait le détruire. Certes, ça n'apparait pas efficace, c'est juste une ligne de conduite.

Par contre, les bases, ce qu'on pratique avant que ça devienne de l'aikido, sont tout ce qu'il y a de plus martial. Toutes les techniques de déséquilibre, savoir gérer le timing et la distance, tu vas pas me dire que ce n'est pas efficace? Tous les arts martiaux font ça.

Je fais de l'aikido, (de l'aikibudo pour être plus précis) et j'aime travailler sans ce "code commun" dont Tissier parle. J'aime qu'on m'attaque dans tous les sens et voir quelles sont mes réactions. Et quand tu sais pas ce qui arrive, tu n'as pas d'autres choix que d'être martial. Je pense que tu seras d'accord avec moi.

Alors c'est sûr, ce sera pas la perfection du geste et tout le tralala, mais c'est martial. Avant de travailler cette perfection, faut d'abord être martialement cohérent. Et normalement, ce devrait être le cas dans tous les dojos d'Aiki. Si c'était pas le cas là où tu as pratiqué, c'est dommage...

Mardi 27 Septembre 2011 - 15:59:04
L'Aïkibudo se soucie déjà plus d'efficacité, c'est un fait : technique plus courtes, moins amples, très rentre dedans, avec quelques atemis à la clef. C'est la forme d'Aïki la plus martiale, la plus proche de du Daïto-Ryu originel. On est loin de l'Aïkido, tout du moins le plus populaire et le plus répandu ; celui de l'Aïkikaï => le plus fidèle aux visions d'Ueshiba - et à propos duquel on a l'avis de Tissier (lui même pratiquant dans cette voie) quant à "l'efficacité" du genre.

Néanmoins, on me Fera pas avaler autre chose que si l'on veut apprendre à se battre, il faut pratiquer contre quelqu'un qui se bat en retour. C'est à dire pratiquer les notions de sparing (même souple), où le type ne se laisse pas passer les techniques mais se défend. Comme en Yoseikan Budo, qui est une autre branche de l'Aïki.