citation :da_sway dit : De quelle efficacité parles-tu? Combat ou self-défense? Dans un cas, oui, tu as perdu du temps. Dans l'autre, non, si tu as eu un bon professeur. Puis, pour persévérer pendant 5 ans, tu as bien du trouver dans l'aikido une pratique utile. |
Je parle du combat en toutes situations. Pour avoir pratiqué 5 ans, c'est sur que j'y croyais à donf... à l'époque. Sur la fin, j'avais justement commencer le full en parallèle, pour me faire la main dans un domaine où ça échange d'une façon plus concrète. C'est là que le doute a commencé. A force de débat sur l'efficacité, tout senseï confondu m'ont balancé la même chose : on pratique l'Aïkido pour la perfection du geste et l'harmone. OK soit.
Mais l'application concrête des Arts-Martiaux est (et a toujours été) AVANT-TOUT de pouvoir se défendre, et d'adopter un
Mental apte à gérer un conflit. S'il ne s'agissait que de bien être, je ferais du velo, de la nage, du sauna, ou de l'ingurgitation intensive de bière. Faut-il revenir sur l'ethymologie "martial" ?! L'Aïkido telle qu'on le connaît majoritairement n'est PAS un art-martial,[U]il s'agit d'une philosophie de la vie et de l'univers où l'approche est utilisé dans les techniques comme moyen d'auto-perfection. La finalité n'a, en Aïkido, AUCUNES importances.[/U]
Je précise encore qu'il a été dur pour moi de m'en rendre compte après 5 années de pratique, mais y'a un moment où faut pas avoir peur d'ouvrir les yeux. Alors oui, l'Aïkido m'a tout de même enseigné une bonne gestion des déplacements, de l'espace, des clés de bras ; ce qui m'a donné plus de facilité pour apprendre et me mettre à la pratique d'autres systèmes que je pratique actuellement. J'aurais néanmoins acquis les mêmes aptitudes avec de la boxe éducative ou du Judo (avec l'efficience réelle du combat en plus).
Bref, c'est malhonnête de faire passer cet "art de la vie" comme "art-martial efficace de self-defense", et beaucoup de senseï portent une énorme responsabilité vis-à-vis de cela. Je suis gré à Christian Tissier d'avoir eut l'honnêté de dire que "l'Aïkido ne marche pas" en situation réel, et que la pratique entre deux partenaire suppose déjà un code commun afin de chercher la perfection du geste. L'Aïkido est surtout un art de placement, de déplacement et de maitrise de la gravité. Faut pas y voir plus.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule!"