Le Café des Sports - Bar PMU >> arts martiaux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 24 Septembre 2011 - 09:44:30
Pleins de blaireaux?

Samedi 24 Septembre 2011 - 10:39:39

citation :
jefF33 dit : Perso , je suis pour une discution "mélangée" des styles , il est vrai que les Arts Martiaux , tel que l'Aikido (par exemple 0 ) sont beaucoup plus traditionnel , mais les boxes , dans leur ensemble ont aussi un esprit très ancré dans la philosophie , meme si après les notions d'argent et de professionalisme sont venus s'y greffer . Personnellement je considère la Boxe Thai et le Kick-Boxing (école japonaise) comme des Arts Martiaux à part entière .

@Mr Propre et Infestus : les premiers combats de free Fight était en effet surprenant , ils ont révolutionné et perturbé le petit monde des Arts Martiaux ou tout le monde et chacun se croit Champion du monde de sa catégorie , de sa fédé , etc .... Les frères Gracie étaient prèts à affronter n'importe qui , et on l'oublie sans pratiquement versé le sang . Je pense qu'il fallait ça aux Arts martiaux , tout comme Oyama a surpris en son temps avec le Kyokushinkai (mon Karaté préféré , tu est chez toi là Mr Propre  0 ) , ou meme Ueshiba ...
Tous ceux qui ont créer ( tiens j'oubliais le Grand petit Bruce Lee ) on fait avancer les Arts Martiaux , c'est un peu pareil dans la musique  0

Non , vraiment , je suis pour que l'on discute de tout Art confondus

Moi ce que je trouvais génial dans les débuts du combat libre, c'est que c'était vraiment une opposition de style. Chacun utilisé son Art pour essayer de terrasser son adversaire et ça donnait lieux à des combats vraiment intéressant. Puis le fait que le combat continue sans qu'il y ait de round ou de décision c'était quand même quelque chose de génial.

Maintenant c'est beaucoup plus réglementé, les traditions se perdent dans des règles qui rendent ce sport stérile. Chaque combattant apprends une école pied point et des bases de sol pour savoir se défendre lors de slam ou de tentatives de clef, étranglement, etc...il n'y a plus cette opposition de style au final.

Au niveau des réglementations, c'est un peu pareil partout. Regardez ce qu'est devenu le traditionnel Muay Boran avec ses variantes et ses techniques mortelles. Il s'est vu amputé de quelques techniques, elle a vu l'apparition de gant pour devenir le Muay Thaï, puis encore un peu plus règlementé pour devenir la boxe Thaï. Le combat libre connait la même chose en quelques sorte.

Jeff, tu parles de Oyama puis de Bruce Lee, en tant que fier pratiquant de Kyokushinkaï, ces 2 noms dans un même paragraphe me font tiquer. Sais-tu ce que Maître Oyama a dit de Bruce Lee? Lorsqu'un journaliste américain lui demanda son avis sur la question, le fondateur du Kyokushinkai répondit: "Bruce Lee? Un singe." Ça en dit long...

Samedi 24 Septembre 2011 - 11:15:29

citation :
Hellsheimer dit : Pleins de blaireaux?

je dirais plutot pleins de mecs qui posent vraiment des questions, ou qui affirment des trucs a la con. Je me demande ou ils s'entrainent parfois.

Je critique pas mais je m'y retrouve pas en tout cas.

Samedi 24 Septembre 2011 - 16:23:35
@Mr Propre : 0 Non , je savais pas que Maitre Oyama pensait cela de B.Lee , néanmoins je persiste à penser que ce dernier à largement contribuer à l'expansion des Arts Martiaux à travers le monde avec l'appui du ciné , on l'aura compris , bon quand à sa légendaire efficacité , perso je pense que ce devait etre un bon petit bagarreur qui avait un bon petit niveau . Il est bien entendu que purement Martialement je respecte largement plus Me Oyama et son école ( carrément rien à voir ) . Je préfère de loin l'approche des Japonais ( meme si Oyama était coréen  0 ) . D'ailleurs tu parles de l'évolution du Muay-Thai , et tu as entièrement raison , il faut savoir aussi que le Tae Kwon Do n'est qu'une infime partie de tous les Arts Martiaux coréens ( Tang Soo Do , Hap Ki Do , ...... ) , il n'en est que la partie sportive , souvent la sportivité fait oublier la vrai Essence des Arts martiaux et induit souvent les gens en erreur quant à la véritable efficacité de Ceux-ci , les gens oublie souvent qu'ils sont les déclencheurs de quoiqu'il fasse , j'entend par là que c'est le pratiquant qui rend un Art Martial efficace ou non . En fait c'est ce que je préfère en Aikido , il n'y a pas de compétition , on ne s'enterre pas dans des victoires uniquement sportives ; les Arts Martiaux , sur un Ring ou un Tatami reste "un jeu" , dans la rue il faut en avoir une toute autre vision ( je sais que tu seras d'accord avec moi ) , bref en Aikido on peut se consacrer entièrement à la reflexion de sa Voie   0

Edit
Oui , le gros problème de la Boxe Thai en France , c'est qu'on en a fait la boxe des lascars à trois balle , la Thai c'est pas du RAP, ça a couté cher à cette boxe .

Samedi 24 Septembre 2011 - 22:06:09
C'est vrai que ce sport a une mauvaise image a cause de ça et c'est vraiment dommage.

Ca reflête pas la réalité. En banlieue c'est vrai que t'as pas mal de mecs de cités qui viennent mais ceux qui restent ont une bonne mentalité, les autres se cassent.

Mardi 27 Septembre 2011 - 09:58:59
Pratiquant de MMA, de Muay Thai et de Grappling. J'ai roulé ma bosse en combat amateur dans des tournois de Grappling et de Sambo (Freefight à la russe où les pratiquants ont un haut de Kimono), et en Muay Thaï. Pas de défaite pour l'instant, j'en suis assez content

Par-contre, dans l'optique de l'efficacité, j'ai perdu 5 ans à pratiquer l'Aikido... chose que je regrette. Suite à ça, j'ai vite enchaîner avec du Full-Contact et du Judo, avant d'arriver aux disciplines que je pratique aujourd'hui.

Actuellement instructeur (premier niveau) en "JKD Unlimited - MMA For the Street" qui est un système de self-défense basé sur la philosophie de Bruce Lee (Jeet Kune Do originel) et sur une vision "no limits" du MMA. Si vous vous posiez la question, chez nous, y'a plus de "pac sao" ou de "chi sao". C'est du combat libre avec tout ce qui est interdit sur ring ou dans la cage.

Mardi 27 Septembre 2011 - 11:09:39
Pour combien d'années de pratique ?

Pour toi quels sont les apports du JKD dans Ton style de combat?

Mardi 27 Septembre 2011 - 11:22:22
2 ans de Full et de Judo. Ensuite j'ai + de 3 ans de pratique en Mixed Martials Arts, que j'ai commencé par l'intermédiaire du JKD Unlimited (puisque c'est du MMA, mais non sportif).

Qu'apporte le JKD Unlimited dans mon style? Bonne question. Ca offre surtout un panel "d'armes" supplémentaire ; si c'est pratiqué selon l'optique de son fondateur (Burton Richardson), ça offre une assurance accrue face à l'agressivité - pour le simple fait que d'avoir un game élaboré (et adaptable) pour le "sans règle", mêlé à l'expérience de pratiquer (en sportif) contre des mecs qui se laissent pas faire (et qui rendent les coups), ça aiguise une efficience certaine (tant physique que Mental).

D'ailleurs, je recommande à tout pratiquant de self (ou autre) de pratiquer un sport de contact où ça échange. D'une part on remarque qu'on esquive pas toujours tout, faut savoir bloquer/encaisser. Et d'autres part, ça permet de gérer mentalement la pression face à une multitude de frappe qu'on ne voit pas toujours partir - même dans un sport avec des règles, héééé oui.

Mardi 27 Septembre 2011 - 11:48:37

citation :
frankhammer dit : Par-contre, dans l'optique de l'efficacité, j'ai perdu 5 ans à pratiquer l'Aikido... chose que je regrette. 

De quelle efficacité parles-tu? Combat ou self-défense? Dans un cas, oui, tu as perdu du temps. Dans l'autre, non, si tu as eu un bon professeur.

Puis, pour persévérer pendant 5 ans, tu as bien du trouver dans l'aikido une pratique utile.

Mardi 27 Septembre 2011 - 13:07:56
En tant que pratiquant d'Aikido , je suis Da_sway . L'Aikido , n'a absolument rien à voir avec la pratique des boxes , tu t'en seras rendu compte . Jai moi-meme boxé pendant dix ans , et tu peux me croire j'ai adoré ça , je tournai bien aussi , mais j'en suis ressorti affaibli , car des problèmes aux genoux , aux épaules , quelques problèmes de cervelet aussi , est-ce ça le fin mot de la pratique ?? A 40 ans tu te sens handicapé et pour le coup dans la rue tu te retrouves inefficace parce que tu as mal ici ou là . On est tous des pratiquants sur ce topic , on aime tous ce qu'on a fait à plus ou moins petit ou haut niveau , si tu n'as pas aimé à pratiquer un aussi bel Art martial que l'Aikido ( 5 ans ... ?? ) , bon c'est ok , t'aimes pas : t'aimes pas . Mais , ne Dis pas qu'il est inefficace , tu n'y étais peut etre pas pret , ou cet Art ne te convient pas tout simplement