Le Café des Sports - Bar PMU >> arts martiaux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 04 Janvier 2011 - 06:16:34

citation :
Flint dit : Je veux dire, est-ce que les mouvements ne sont pas déjà déterminés d'avance, ne donnant ainsi pas les bases "réelles" essentielles de la discipline, en ne la fondant justement que dans le jeu théâtral ? Enfin je veux dire, est-ce que du coup les mouvements ne sont pas un peu "superficiels" ?

Dans tous les arts traditionnels, d'autant plus en ce qui concerne l'escrime, la pratique est largement codifiée. C'est à la fois un espace de sécurité pour l'entraînement (l'arme que tu manies est censé être mortelle, donc sans cela, aucune seconde chance possible) mais ça détermine surtout la voie considérée comme juste pour acquérir la maîtrise.

Au départ, ce sera sûrement, comme tu Dis, "superficiel" dans le sens où le temps que tu apprennes les mouvements et ce cadre de pratique, les mouvements n'exprimeront qu'une réalité mécanique à défaut d'une réalité martiale.

C'est une fois les mouvements connus par coeur et intégrés dans ton propre corps que tu vas un peu t'affranchir de ce cadre. Cela ne veut pas dire que tu vas en sortir, mais plutôt que tu vas beaucoup moins en subir les contraintes. Logiquement aussi, tu finiras par réfléchir sur le sens et l'importance de ce cadre codifié, le fruit de cette réflexion via la pratique donnant alors l"éfficacité" souhaitée.

Sinon, rien que le kendo où l'escrime ont une pratique décodifiée, mais ce n'est peut-être pas tout à fait ce que tu recherches. De toute manière, au long terme, tous les arts martiaux finissent par se rejoindre.

Mardi 04 Janvier 2011 - 18:56:03
Merci Thorgir et Da Sway (et à BG Wan-Kenobi ) pour vos lumières.
Effectivement Da Sway, le kendo n'est pas ce que je recherche. Thorgir, le topic peut m'intéresser .

Si tout va bien, j'assiste demain soir à un cours pour débutants dans le club dont je parlais l'autre fois, je verrai ensuite si je m'engage ou non. On m'a dit que je risquais d'être "noyée" au début, parce que les cours ont commencé en septembre-octobre dernier, mais c'est tout quoi.

Samedi 09 Avril 2011 - 15:28:48
Petite vidéo que je trouve intéressante sur la notion de liberté dans les arts martiaux, exprimé par un grand maître d'aïkido traditionnel japonais.

Samedi 09 Avril 2011 - 16:24:41
Vince , j'espère qu'on pourra se croiser cette année encore au dojo de Villejuif  0

Samedi 09 Avril 2011 - 17:21:03

citation :
jefF33 dit : Vince , j'espère qu'on pourra se croiser cette année encore au dojo de Villejuif  0

Merci pour l'invit, on va pouvoir s'organiser ça une nouvelle fois

Bon là, je ne peux pas pratiquer pendant une ou deux semaines mais après, pas de problème!

D'ailleurs, tu pourrais venir à Levallois une fois aussi, tester un peu les différences entre l'Aïkido et l'Aïkibudo

Samedi 09 Avril 2011 - 17:29:12

citation :
da_sway dit :

citation :
jefF33 dit : Vince , j'espère qu'on pourra se croiser cette année encore au dojo de Villejuif  0

Merci pour l'invit, on va pouvoir s'organiser ça une nouvelle fois

Bon là, je ne peux pas pratiquer pendant une ou deux semaines mais après, pas de problème!

D'ailleurs, tu pourrais venir à Levallois une fois aussi, tester un peu les différences entre l'Aïkido et l'Aïkibudo

Avec grand plaisir mon Ami , on s'organise ça ( MP  0 ) , ça me Fera du bien pour préparer mon 1er Dan

Samedi 09 Avril 2011 - 19:49:33

citation :
Flint dit : est-ce que de cette façon on apprend vraiment l'escrime ? Je veux dire, est-ce que les mouvements ne sont pas déjà déterminés d'avance, ne donnant ainsi pas les bases "réelles" essentielles de la discipline, en ne la fondant justement que dans le jeu théâtral ? Enfin je veux dire, est-ce que du coup les mouvements ne sont pas un peu "superficiels" ?

J'ai commencé l'escrime médiévale assez récemment, dans mon club certains préfèrent l'escrime de spectacle d'autres comme moi l'aspect martial de la chose.

Je pense que si on prend une situation de duel basique, les combats à l'époque devait être très court car à la moindre erreur... ben on est mort. Dans l'escrime de spectacle il faut faire durer donc déjà ça met un coup au réalisme de la chose. De plus dans certains spectacles on vois clairement des choses totalement aberrante comme des coups qui ne portent pas ou une stratégie de poisson rouge.

Bon après je suppose que rien n'empêche d'utiliser des vrais techniques pour du spectacles mais comme tout est chorégraphié tu passe à coté de choses essentiels dans le combat à l'épée. La gestion des distances, des déplacements ou encore le timing qu'on ne peut prendre en main qu'en combat "réel".

Parce que quand on connait d'avance les attaques qu'on va recevoir on peut utiliser directement la parade adapté alors qu'en "vrai" c'est une autre paire de manche. Mais ça reste un bon exercice pour travailler les gestes.

Sinon il faut savoir que les sources historiques en matière de combat sont peut nombreuses et sujette à interprétation, sans parler du fait que c'est très difficile de trouver un maître d'arme qualifié.

Et puis comme le dit Thorgir, il y a différents type d'escrime, duel, tournois, mêlée, en armure.

Bref je ne sais pas comment ça se passe dans les autres arts martiaux mais il faut savoir qu'en escrime ancienne il n'y a pas vraiment de techniques empiriques. Chaque maître d'arme enseigne sa propre interprétation des sources historique, et quand on a pas de maître il faut soit même passer par un gros travail de recherche et d'expérimentation.

Vendredi 22 Avril 2011 - 12:45:33
Je relance le topic avec une vidéo bien déconcertante pour les pratiquants d'arts martiaux:

Affronter quelqu'un qui ne ressent aucune douleur me ferait un peu flipper je l'avoue, dans le sens où l'art martial que je pratique se pratique comme pour beaucoup d'autres arts avec comme base les faiblesses du corps humain et la peur de la douleur.

Vendredi 22 Avril 2011 - 12:52:03
Outch les malades

Vendredi 22 Avril 2011 - 15:02:23
excellent !

Je pense que même si il ne montre aucun signe de douleur, ses bijoux de familles ne doivent plus si bien marcher qu'avant.