citation :| Flint dit : est-ce que de cette façon on apprend vraiment l'escrime ? Je veux dire, est-ce que les mouvements ne sont pas déjà déterminés d'avance, ne donnant ainsi pas les bases "réelles" essentielles de la discipline, en ne la fondant justement que dans le jeu théâtral ? Enfin je veux dire, est-ce que du coup les mouvements ne sont pas un peu "superficiels" ? |
J'ai commencé l'escrime médiévale assez récemment, dans mon club certains préfèrent l'escrime de spectacle d'autres comme moi l'aspect martial de la chose.
Je pense que si on prend une situation de duel basique, les combats à l'époque devait être très court car à la moindre erreur... ben on est mort. Dans l'escrime de spectacle il faut faire durer donc déjà ça met un coup au réalisme de la chose. De plus dans certains spectacles on vois clairement des choses totalement aberrante comme des coups qui ne portent pas ou une stratégie de poisson rouge.
Bon après je suppose que rien n'empêche d'utiliser des vrais techniques pour du spectacles mais comme tout est chorégraphié tu passe à coté de choses essentiels dans le combat à l'épée. La gestion des distances, des déplacements ou encore le timing qu'on ne peut prendre en main qu'en combat "réel".
Parce que quand on connait d'avance les attaques qu'on va recevoir on peut utiliser directement la parade adapté alors qu'en "vrai" c'est une autre paire de manche. Mais ça reste un bon exercice pour travailler les gestes.
Sinon il faut savoir que les sources historiques en matière de combat sont peut nombreuses et sujette à interprétation, sans parler du fait que c'est très difficile de trouver un maître d'arme qualifié.
Et puis comme le dit Thorgir, il y a différents type d'escrime, duel, tournois, mêlée, en armure.
Bref je ne sais pas comment ça se passe dans les autres arts martiaux mais il faut savoir qu'en escrime ancienne il n'y a pas vraiment de techniques empiriques. Chaque maître d'arme enseigne sa propre interprétation des sources historique, et quand on a pas de maître il faut soit même passer par un gros travail de recherche et d'expérimentation.
Damn, those Alien bastards are gonna pay for shooting up my ride...