@Flint: Cela dépend, il y a bien des façons de pratiquer l'épée, de la corégraphie, mais aussi du combat à l'instinct, en gros, avoir l'autre, le combat de mêlée, style champ de bataille, ou il peut y avoir un scénario derrière, après, le combat à la russe/polonaise, ou c'est carrément brutal... Tu as aussi l'escrime, basée sur des traités d'époque, comme le Talhoffer (ce que je considère comme un must, mais je n'ai pas la science infuse.)
http://www.youtube.com/watch?v=bWISsk0cy74&feature=&p=DC1265331DFEB009&index=0&playnext=1 Je pratique l'escrime médievale, fin quatorzième siècle, période de votre Bertrand Du Guesclin.
Mais j'ai depuis récemment commencé l'escrime à la rapière, qui peut-être accompagné d'une main droite, pour ce qui est du XVIIème, nous ne sommes pas une troupe de spectacle, mais une troupe de reconstitution, et nous efforçons donc de montrer comment l'escrime se pratiquait réellement à l'époque (plutôt dans une optique d'escrime de guerre.) Maintenant il n'y a pas que l'épée au XVIIème, surtout pendant la guerre de trente ans, il y a le mousquet, et la pique !
Si cela peut interesser, je peux créer un petit sujet sur la reconstitution historique en section Histoire, car cela ne fait pas appel qu'a l'escrime, mais à de multiples disciplines, et pas uniquement militaire !
C'est déjà un plaisir assez grand que celui de faire la guerre ; on est dans le bruit, dans la fumée, dans le mouvement ; et puis quand on s'est fait un nom […], quand on a fait Fortune, on est sûr que sa femme et ses enfants ne manqueront de rien ; tout cela est assez. Moi je puis mourir demain .