Le Café des Sports - Bar PMU >> arts martiaux
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 28 Juillet 2010 - 01:57:38
Un pote vient de me dire qu'il s'est mit au Kendo !

La classe

==> Pour ceux qui connaissent pas ....

Mercredi 28 Juillet 2010 - 20:45:06
Superbe Art Martial , c'est vrai

Jeudi 29 Juillet 2010 - 17:00:14

citation :
da_sway dit : C'est un principe de frappe qui s'oppose au punch de la boxe

Au lieu de n'être qu'une frappe externe, qui détruit en surface, c'est une coup de poing qui traverse, qui va au-delà de l'adversaire et donc qui semble s'enfoncer dans le corps, d'où cette sensation de lourdeur. ça demande énormément de détente.
Les arts martiaux japonais ont une frappe relativement similaire

Petite question. Est ce que par exemple la boxe (que je pratique) peut être incompatible avec par exemple un sport comme le karaté ? (Je prends cet exemple car je sais que leurs frappes sont très lourdes.)

Jeudi 29 Juillet 2010 - 17:19:48
Euh, dure ta question. Je dirais oui et non. Non pas que je ne veuille pas me mouiller, juste il faut savoir ce qu'il serait bon de prendre ou non.

Déjà première question que tu dois te poser: la boxe est-elle pour toi un art martial? Car si tu la considères comme telle, mieux vaut ne pas se frotter au karaté. Une discipline et un art font rarement bon ménage. Bien sûr, si tu trouves que la boxe est un art martial à part entière, alors pourquoi pas? Mais attention, une telle considération implique que tu aies un certain état d'esprit typique des arts martiaux, empli d'éthique et de valeurs morales pour un bon développement personnel.

Sinon, le point positif que me vient en premier en tête est que ce sont tous deux des disciplines/arts "d'impact", basé(e)s majoritairement sur la frappe. Ce n'est donc pas contradictoire.

Le vrai problème, ce sont les postures, les formes de corps, les attitudes qui seront complètement différentes, voire opposées. Donc tu feras face à un vrai défi: dépouiller ta pratique martiale de ces contraintes physiques pour n'en piocher que l'essentiel. ça, ce sera du sport, crois-moi, car souvent les formes de corps mènent au bon chemin vers les principes fondamentaux.

Après aussi, il y a les conditions d'entraînement. J'ai fait il y a longtemps du karaté traditionnel et donc non compétitif. On pratique à 80% tout seul, sous forme de katas, ou tout se joue dans la tête pour amener à la cohérence, la précision et la puissance de la frappe ou de la parade. Moi, ça me convenait pas, le besoin d'éprouver mes idées face à un adversaire se faisait trop sentir.

Voilà quelques pistes d'idées de réflexion. En fait, il n'y a pas de réelle réponse oui ou non. ça dépend beaucoup de toi, ta personnalité, tes objectifs et ta motivation, et c'est donc d'autant plus dur de te répondre que je ne te connais pas personnellement.

Jeudi 29 Juillet 2010 - 19:59:41
Merci pour ces précisions et d'avoir pris le temps.

Tout d'abord la boxe que je pratique n'est clairement pas un art martial (pas de kata, technique limitée, pas de réèlle morale...) cependant elle émane bien d'un art martial. C'est en fait un cours uniquement combat que propose le club de viet vo dao de mon village.

Ensuite je me doutais bien que la réponse n'allait pas être si simple, mais je pense bien continuer encore longtemps ce que je pratique actuellement. Je sais qu'un jour je risque de me lasser. J'ai en fait envie de connaitre un peu ce qu'il se fait à coté, mais pas pour tout de suite bien entendu.

Samedi 31 Juillet 2010 - 09:43:44
@Sathanas : quelle est la Boxe que tu pratiques , Anglaise , Kick , Thai ..... ??

Samedi 31 Juillet 2010 - 10:14:00
Ce qui est communément appelé "Free fight" (bien que j'aime pas trop cette expression car ça fait un peu trop "je me la pète") mais le nom exacte est "Vo tu do". Le viet vo dao version combat en fait. A l'entrainement on apprend un peu tout : pieds, poings, coudes, genoux, sol, self-défense...

Pour les competitions c'est reglementé façon boxe française je trouve. Pieds, poings... Le seul truc qui change c'est qu'on a le droit de projeter au sol.

Samedi 31 Juillet 2010 - 12:32:31
Oui , ce serait donc plus rapproché de la boxe Thailandaise , ... attention tout de meme , car certaines boxes sont des Arts Martiaux , comme la Boxe Thai citer plus haut , mais la BF a aussi sont code d'honneur , la Boxe anglaise n'est pas appelé le "Noble Art" pour rien , après techniquement parlant on peut se servir d'un art martial tel que le Karaté , par exemple , pour progresser dans sa boxe , surtout comme l'a dit Vince au niveau des positions , pour le travail des hanches , qui est très important , mais aussi , dans les valeurs morales que peuvent plus spécifiquement véhiculer un Art Martial .... exemple on peut , pour progresser en Boxe Américaine , pratiquer le Tae Kwon Do en parallèle , ce pour l'amélioration des techniques de jambes , etc .... l'inverse est peu commun , pratiquer une Boxe pour mieux évoluer dans un Art Martial , en fait , et là encore je suis Vince , c'est une une Voie très personnel , un Chemin qui n'appartient qu'à toi , fais comme tu sens , Bonne Route  0

Dimanche 01 Août 2010 - 15:52:13

citation :
Sathanas dit : Ce qui est communément appelé "Free fight" (bien que j'aime pas trop cette expression car ça fait un peu trop "je me la pète") mais le nom exacte est "Vo tu do". Le viet vo dao version combat en fait. A l'entrainement on apprend un peu tout : pieds, poings, coudes, genoux, sol, self-défense...

Pour les competitions c'est reglementé façon boxe française je trouve. Pieds, poings... Le seul truc qui change c'est qu'on a le droit de projeter au sol.

Sauf dans la Savate défence.

J'ai pratiquer la Boxe Française pendant 3 ans dont 1 année en section compétition avec quelque stage de savate défence c'était plutôt cool, enfin façon de parler 0

J'ai également participer à deux compétitions, pour voir le grand frisson et l'impréssion de monter sur un ring devant un public, et sa famille, une expérience comme une autre,  et une épreuve de la vie en plus, pas vitale certe, mais sympa quand même.

Mon Grade (Gand Rouge), et que de bons souvenirs: entorse de la cheville, cote enfoncé, bleus et contusions multiples, saignememt du nez... etc, mais c'était cool quand même.

Dimanche 01 Août 2010 - 16:08:13
J'ai participé à une seule compétition et c'est vrai que c'est assez spécial, vraiment l'impression d'être Rocky !