Discussions sur le Metal >> achetez vous encore des cds?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 04 Novembre 2017 - 01:07:04

L'écoute d'une musique numérisée, c'est un peu l'équivalent du streaming pour un film (sauf que ce dernier demande beaucoup plus d'investissement financier selon le budget du projet). 

Le support physique apporte toujours la preuve de la possession de la musique, permet de savourer la cover avant de savourer l'album et comment ne pas être émerveillé par une collection de CD, Livres, DVD quand elle est importante et bien fournie ? Après l'utilité du net permet d'avoir un aperçu de la musique en question avant l'achat. Mais personnellement je préfère écouter album par album plutôt que morceau par morceau. 

De mon côté je reste très séléctif à l'achat de CD (souvent très porté sur des projets obscures et très underground), j'achète en ce moment entre 50 euros par mois de CD (si je n'avais pas les achats de mes DVD et livres à côté, je pourrais me permettre d'en acheter plus, mais il faut savoir organiser son budget pour varier les plaisirs ^_^ ). 

Vendredi 17 Novembre 2017 - 01:08:28

Perso je privilégie le cd qui est le support le plus pratique, s'il n'est pas dispo et que les prix sont raisonables en proportion du support c'est tape, vinyle ou digital.

J'ai tendance à privilégier le digital à la tape parce que c'est un support pas très fiable dans le temps et chiant à numériser. Les vinyles sont "classes" mais leur réputation d'avoir un meilleur son se discute, surtout dans le revival.

Mais dans l'idéal cd ou support matériel (c'est toujours plus sympa d'avoir l'objet en dur avec l'artwork, peu souvent dispo en digital).

Vendredi 17 Novembre 2017 - 12:35:49

De toute façon, pour le Métal, au final, rien en vaut le live !     

Dimanche 26 Novembre 2017 - 10:12:21

L'objet c'est l'instinct du collectionneur,  je fonctionne a l ancienne chercher, acheter en magasins occaz, Ocd, vide greniers et  perso les cd et k7 sont mes supports préférés depuis 27 ans!  Équipée en elements separes, un pur bonheur de piocher dans les etageres et scruter les livrets cds! Le digital me déprime meme si l'avantage c'est l'écoute avant l'achat finale! 

Dimanche 26 Novembre 2017 - 10:57:29

Habituellement quand je rentre dans un magasin (enfin pour les endroits où il en existe encore) je fais un premier tour rapide et ensuite je passe tout, du premier CD au dernier, du premier vinyle au dernier.

Lundi 04 Décembre 2017 - 00:47:24

oui bien sur ! le son est bien meilleur qu'un mp3 , j'en achète pas régulièrement mais tout de même , si tu es amateur de musique tu ne peux pas te contenter que du numérique même si ce dernier est pratique. Les cds c'est pas chère aujourdhui , aucune excuse , je vais a gibert avec 20 euros et je repars avec 4 cds. donc bon.

Lundi 04 Décembre 2017 - 09:46:29
zono dit : Les cds c'est pas chère aujourdhui , aucune excuse , je vais a gibert avec 20 euros et je repars avec 4 cds. donc bon.

Même à des prix très bas ce n'est pas possible pour tout le monde, je connais du monde qui malheureusement vu leurs ressources ne pourrait pas se permettre d'avoir ma passion si tel était le cas. La fin du mois se joue à quelques euros, chose que j'ai, pour ma part, la chance de ne pas connaitre.

Lundi 04 Décembre 2017 - 10:32:38

J'achète principalement en MP3, sauf exceptions (quand le packaging CD vaut l'achat ou si pas dispo en numérique).

Tous mes CD sont rippés ensuite en MP3 car c'est sur baladeur que j'écoute à 99% du temps ma zique.

Chaine HiFi vieille de 30 piges complètement HS et pas les moyens d'en racheter une.

Mes derniers achats sur CD sont : les deux albums de FuRyenS et la compil' des démos de Syndrome dont le packaging est juste magnifique.

Tout le reste, MP3 et hop !

Lundi 04 Décembre 2017 - 12:50:49
zono dit : oui bien sur ! le son est bien meilleur qu'un mp3

Un mp3 c'est pas un truc que tu encodes selon la qualité que tu veux ?
Il me semble qu'à partir d'un certain stade (320 ?) l'oreille humaine ne fait plus la diff'...
Surtout que maintenant les disques durs sont en téra, doncs ça ne devrait plus être un pb de "stockage".

En plus maintenant plein de labels et de groupes proposent des streams officiels de bonne qualité (même des "full albums"), et je parle même pas de bandcamp, bref même pour les tout petits budgets y'a moyen de trouver du bon son gratos.

https://www.youtube.com/user/ApathiaRecords/videos

Vendredi 08 Décembre 2017 - 01:10:40
krakoukass56 dit :
zono dit : oui bien sur ! le son est bien meilleur qu'un mp3

Un mp3 c'est pas un truc que tu encodes selon la qualité que tu veux ?
Il me semble qu'à partir d'un certain stade (320 ?) l'oreille humaine ne fait plus la diff'...
Surtout que maintenant les disques durs sont en téra, doncs ça ne devrait plus être un pb de "stockage".En plus maintenant plein de labels et de groupes proposent des streams officiels de bonne qualité (même des "full albums"), et je parle même pas de bandcamp, bref même pour les tout petits budgets y'a moyen de trouver du bon son gratos.

https://www.youtube.com/user/ApathiaRecords/videos 
je ne sais pas , toujours est il que je perçois bien la différence entre cd et mp3 320 et au casque c'est encore plus flagrant , des pistes qu'on entend quasiment plus en mp3.Après il y a aussi le Flac et la qualité est la mais ça prend beaucoup de place en général 500 mo rien que pour un album. J'écoute beaucoup de musique en voiture en bluetooth connecté à mon telephone quand il s'agit de mp3 mais rien ne vaut un cd pour moi.Je ne sais pas non plus la durée de vie d'un cd , toujours est il que j'en ai qui ont dépassé les 25 ans et ne sont pas détériorés. Par contre j'ai bien quelques copies sur cd qui ont 10 ans et plus et la par contre je rencontre des problèmes de lecture voir balancer le cd à la poubelle.