Discussions sur le Metal >> achetez vous encore des cds?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 18 Septembre 2017 - 20:55:25

En lisant ls uns et les autres, un truc me tracasse : on parle durée de vie ou comment écouter sa musique mais quand ait-il de la qualité d'écoute. J'ai une chaine de 25 ans (dont je n'ai jamais changé que le lecteur CD) et la qualité d'écoute est juste largement supérieure que tout ce que j'ai essayé en numérique (PC, MP3 branché sur la chaine, iphone, lecteur MP3, j'ai aussi testé les fichiers FLAC). Donc pour moi, c'est CD. Le reste c'est juste soit pour musique d'ambiance, soit hors de chez moi, soit pour découvrir (je n'achete plus de CD sans avoir fait quelques écoutes youtube ou autre).

Quand à la durée de vie des CD, j'ai commencé à en acheter en 92 et ils fonctionnent encore tous très bien (j'en ai plus de 500). Par contre, les gravés (qui ont entre 15 et 25 ans), je suis en train de les perdre les uns après les autres, mais là aussi, la qualité est bien moins bonne qu'un CD acheté, donc j'en profite pour acheter ceux que j'adore quand l'occasion se présente.

Lundi 18 Septembre 2017 - 21:50:40

Bah pour ce qui est de la qualité sonore, perso, la différence entre un CD et un bon fichier numérique ne me saute pas aux oreilles, je suis pas franchement un audiophile. Par contre, effevctivement, un MP3 encodé avec les pieds, on entend bien la différence et là, ça pique un peu les oreilles !

Lundi 18 Septembre 2017 - 23:18:37
=XGV= dit : Bah pour ce qui est de la qualité sonore, perso, la différence entre un CD et un bon fichier numérique ne me saute pas aux oreilles, je suis pas franchement un audiophile. Par contre, effevctivement, un MP3 encodé avec les pieds, on entend bien la différence et là, ça pique un peu les oreilles !

Tout à fait d'accord.

D'ailleurs, la qualité d'écoute dépend de plein de paramètres, et pas seulement du support en lui-même. Ça dépend aussi de la fiabilité du lecteur, de la qualité des enceintes, et même de l'environnement acoustique. Écouter un CD sur un vieux machin, dehors, avec des enceintes premier prix n'aura pas du tout le même rendu qu'un MP3 en intérieur sur du matos de pro flambant neuf.

Lundi 18 Septembre 2017 - 23:44:50

Juste pour rebondir une seconde sur la durée de vie des CD : perso j'ai acheté mes premiers à Noël 1987 (j'avais 15 ans), j'en ai grosso-modo 1400 à ce jour et les seuls qui m'aient jamais lâché depuis tout ce temps sont "Reign in Blood" de Slayer (que j'ai du acheter début 1988 et que j'ai racheté l'année dernière en version remasterisée) et, dans un genre tout autre, la BO de "La Guerre du Feu" par Philippe Sarde.

Deux défections en trente ans, je pense qu'on peut considérer le support comme fiable… Je précise toutefois que j'ai toujours été très soigneux (même si certaines galettes ont du passer l'épreuve des bringues de ma jeunesse) et que depuis le milieu des années 2000, j'ai entrepris de tout passer en MP3 de bonne qualité, ce qui a réduit énormément l'usage direct des disques compacts.

Après, il y a la problématique du son, mais là c'est un débat d'expert auquel je ne prétends nullement prendre part.

Lundi 18 Septembre 2017 - 23:58:25

Ah ouais, pour le coup, le Slayer n'a pas duré bien longtemps. broken heart

Le principal, c'est que la plupart des disques s'en sortent bien et durent un peu plus. Après j'imagine que c'est difficile de faire un inventaire régulier de 1400 CDs...

Mardi 19 Septembre 2017 - 08:09:02
PhuckingPhiphi dit : Juste pour rebondir une seconde sur la durée de vie des CD : perso j'ai acheté mes premiers à Noël 1987 (j'avais 15 ans), j'en ai grosso-modo 1400 à ce jour et les seuls qui m'aient jamais lâché depuis tout ce temps sont "Reign in Blood" de Slayer (que j'ai du acheter début 1988 et que j'ai racheté l'année dernière en version remasterisée) 

Salut,

C'est bizarre , tu es sûr que tu ne l'as pas laissé à côté d'une source de chaleur pendant un peu trop longtemps ? Rien que dans la voiture pendant un été ?

Certains lecteurs CD d'auto radio bousille bien aussi les CDs, mine de rien.

Mardi 19 Septembre 2017 - 08:35:59

Une règle que j'ai régulièrement appliquer afin de conserver au max mes CD : ne jamais les prêter !

Le peu de fois que je l'ai fais m'a suffisamment calmé : un CD qui saute, des rayures visibles à 30m, pouah !

Mardi 19 Septembre 2017 - 10:24:37
BadaOfBodom dit : Ah ouais, pour le coup, le Slayer n'a pas duré bien longtemps. broken heartLe principal, c'est que la plupart des disques s'en sortent bien et durent un peu plus. Après j'imagine que c'est difficile de faire un inventaire régulier de 1400 CDs...

En fait il m'a duré un bon 20 ans, c'est vers le milieu des années 2000 que j'ai constaté qu'il merdait ("Angel of Death" ne passait plus, la plus mythique en plus !). Mais comme je l'avais déjà passé en MP3 à cette époque, je ne me suis pas précipité pour le racheter. Ce n'est que l'année dernière que je l'ai trouvé à pas cher chez la Guerrière et en remasterisé, donc je me le suis repris.

VENOM59 dit :Salut,C'est bizarre , tu es sûr que tu ne l'as pas laissé à côté d'une source de chaleur pendant un peu trop longtemps ? Rien que dans la voiture pendant un été ?Certains lecteurs CD d'auto radio bousille bien aussi les CDs, mine de rien. 

Ho oui, je m'en méfie comme de la peste des lecteurs voitures, ça chauffe à mort et je suis sûr qu'à la longue, ça boussille la résine du CD. C'est pour ça que j'ai trouvé la parade : je fais des copies des CD que je veux écouter en bagnole, comme ça si elle me les grille, c'est pas bien grave !

Arioch91 dit : Une règle que j'ai régulièrement appliquer afin de conserver au max mes CD : ne jamais les prêter !Le peu de fois que je l'ai fais m'a suffisamment calmé : un CD qui saute, des rayures visibles à 30m, pouah !

Ha oui, et même à la famille ! J'ai prêté un pressage d'origine de "Vempire" de Cradle of Filth (avec impression Pantone doré sur la jaquette) à mon cousin il y a quelques années, quand il me l'a rendu, j'avais l'impression que c'était une patinoire olympique en-dessous tellement il y avait de rayures !

Bilan : là aussi, j'ai du le racheter, mais je n'ai trouvé qu'une réédition bas de gamme, avec le Pantone doré remplacé par de la bête quadri jaunâtre toute pourrie. Du coup, j'ai quand même conservé l'ancien, même si la galette est complètement foutue.

Mercredi 20 Septembre 2017 - 18:17:17
Maevaa dit :
A l'heure du tout numérique,de deezer,de youtube etc,achetez vous encore des cds

Oui

"(ou des vynils)"
Non. Plus tard.

si oui pourquoi?
Ben parce que c'est super cool les cd's, pas la peine de rabâcher encore les mêmes arguments.  
Et ca coûte vraiment pas cher de nos jours.
Et en plus t'as le streaming pour essayer avant, cétipabo ?

et combien?
Ca dépend des périodes. Derrière faut se les ingurgiter, quand même.
Me suis calmé un peu dernièrement, j'en ai toujours quelques-uns jamais écoutés, et ça me fait chier d'avoir des disques sans les connaître.
Mais j'en ai toujours dans le viseur.

A propos de la durée de vie, j'étais surpris l'autre jour en ressortant un vieux gravé d'il y a 15 ans, qualité de merde genre cd marque Intermarché, rempli ras-la-tronche. Eh bah aucun pb, tout le skeud est passé nickel.

Vendredi 03 Novembre 2017 - 22:09:27

J'ai toujours acheté des albums avec une période un peu plus creuse il y à 15 ans . Donc soit CD ou vinyl tout dépend du prix . Pour le vinyl  c'est surtout pour l'objet car pour moi peu de différence de son avec le CD sur le type de musique qui nous interesse . J'ai un peu moins de 2000 CD et +-  600 Vinyls . Mais le CD est beaucoup plus pratique en utilisation . 

La raison principal est la qualité du son et avoir aussi l'album dans les mains .

Pour les achats je n'ai pas de moyenne de 2-3 albums dans le mois à + de 10 tout dépend de mes envis et des sorties .