Discussions sur le Metal >> achetez vous encore des cds?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 18 Septembre 2017 - 10:38:19
LeMoustre dit : Eh ben, chacun ses habitudes. J'en serai incapable, un peu comme mater un film dans un avion ou en discutant avec des gens, l'écoute resterait superficielle me concernant. Impossible de s'attacher aux petits détails, ou de se plonger dedans. Et puis, les bruits parasites, berk pour moi qui en plus aime lire les paroles d'un disque en l'écoutant, ce qui est impossible avec un format dématérialisé, je me demande d'ailleurs comment tu fais ou si tu t'en fous des lyrics. Comme quoi, chacun trouve midi à sa porte. Pour moi, ça fait partie intégrante de l'oeuvre, comme l'artwork.

Regarder un film avec des bruits alentour riens de plus agaçant aussi en ce qui me concerne , j'en suis incapable également et quand je sais que ça va être le cas je préfère même ne pas regarder .. 

Les lyrics je les regarde une fois sur deux. 

Bon, comme bada m'a foutu les jetons j'ai écouté mon premier CD acheté en 1990 à sa sortie, en faisant du repassage, ce qui a un pouvoir délassant de faire des tâches en musique ^^

Et il passe inpéccablement bien, j'espère qu'il va tenir encore au moins 50 ans, j'aurai 91 ans si non pas grave au pire je le rachèterai  

Lundi 18 Septembre 2017 - 10:41:54

Ahah, tu feras de la LOA de Cds, à 91 ans, pas dit que tu le réécoute 15 fois. Sinon, je fais bien la différence entre premières écoutes nécessitant une attention spéacifique et écoute "en fond" pour un truc usé jusqu'à la corde. 

Lundi 18 Septembre 2017 - 11:44:23

Bah, spa grave si vous avez du mal à piger comment je fais.

Dans les TeC, casque vissé sur le crâne, j'arrive sans aucun problème à isoler ce que j'écoute des bruits environnants. C'est peut être de la concentration, j'en sais rien mais me concernant, ça marche sans soucis.

En bagnole, j'écoute exclusivement des trucs que je connais déjà.

Concernant les lyrics :

1/ je bite pas super bien l'anglais à la base, alors quand t'as un vocaliste qui grunt ou qui hurle, franchement souvent même en lisant les textes, je m'y paume alors bon smiley

2/ mater la pochette, depuis mes premiers CD c'est un truc que je ne faisais plus, ou bien juste une fois après achat. Ca ne me manque pas. L'artwork est une chose, mais qui n'a strictement pas la moindre importance comparé à la musique.

Lundi 18 Septembre 2017 - 12:25:28

Oui c'est sûr j'ai du mal à comprendre ta vision et ta façon de procéder. Enfin si tu t'en satisfait, tant mieux pour toi.

Lundi 18 Septembre 2017 - 13:00:02

Le seul moyen que j'ai trouvé lors de mes 2 vols transatlantiques pour rendre les heures supportables a été de regarder des films en boucle, ça a permis de ne pas penser aux secousses, à l'épaisseur des parois me séparant du vide sous mes pieds, de la hauteur du vide en question, aux compétences du gars qui pilote ce bordel, à ma capacité de mettre ma vie entre les mains d'un type que je ne connais absolument pas aux innombrables problèmes pouvant avoir la peau de ce genre d'engins. Alors franchement, je n'ai jamais été aussi concentré en regardant des films que lors de ces 2 vols.

Plus sérieusement, Je comprends très bien que l'écoute de skeuds en voiture ne plaise pas mais dans ma situation, où mon boulot me fait conduire des voiture de luxe toute la journée, j'ai vite compris que la sono dans ces voitures était probablement ce que j'ai entendu de mieux. Avec les enceintes disséminées un peu partout, on est vraiment pas loin d'un rendu au casque, c'est assez bluffant. Le son est propre et puissant, les bruits parasites sont quasi inexistants. On est vraiment dans une bulle, dans la musique.

Du coup, j'écoute beaucoup de musique en roulant, des vieux trucs que je connais par coeurs et des nouveautés, du trve black tout pourri et le dernier Immolation, ça passe nickel et c'est un bien meilleurs rendu que mon installation personnelle qui traîne à la maison où il faut faire attention aux voisins de l'immeuble.

Quant à la concentration, chacun voit midi à sa porte et c'est sûr qu'en ville il vaut mieux avoir les oreilles à l'écoute du monde extérieur mais dès que je suis sur l'autoroute, en dehors des heures de pointe, avec peu de trafic et des conditions météo correctes, je me prive pas pour envoyer la sauce. Certains skeuds m'ont d'ailleurs coûtés assez cher en pv pour la vitesse, heureusement qu'en Suisse le permis à point n'existe pas. Je serai au chômage.

Lundi 18 Septembre 2017 - 13:45:10

Après si t'as une hi fi de ouf dans la caisse, ça c'est cool, surtout si tu fais tourner un skeud. 

Moi, ce que je pige pas, c'est l'écoute systématique de MP3, même à 320kbs. Je trouve ça moche tout simplement, un peu comme mâter des films en streaming sans jamais se déplacer en salle ou faire tourner un blu-ray. Ça t'éloigne de l'oeuvre, ça déshumanise l'album. Je suis peut-être un peu trop matérialiste, mais il y a quelque chose de quasi religieux à foutre un CD dans une chaine, et à l'écouter en feuilletant le livret. Bon, je n'évoque bien sur par les groupes qui sortent leurs productions uniquement de façon digitale, constituant ainsi un cas bien particulier.

Lundi 18 Septembre 2017 - 13:52:22

Ah oui même en voiture c'est Cd ou rien. C'est juste un poil compliqué de lire le livret, par contre.

Lundi 18 Septembre 2017 - 15:16:29
LeMoustre dit : moi qui en plus aime lire les paroles d'un disque en l'écoutant, ce qui est impossible avec un format dématérialisé, je me demande d'ailleurs comment tu fais ou si tu t'en fous des lyrics

Ah non, c'est tout à fait possible de télécharger les paroles sur son lecteur MP3 et/ou smartphone. Ça existait déjà à la sortie de l'iPod et il me semble que Deezer propose ça aussi.

VENOM59 dit : bada m'a foutu les jetons

Arioch91 dit : je bite pas super bien l'anglais à la base, alors quand t'as un vocaliste qui grunt ou qui hurle, franchement souvent même en lisant les textes, je m'y paume alors bon

Bah en fait, ça dépend vraiment du style. Même moi qui ai un niveau très correct en anglais, je suis très loin de tout piger. Du Hard Rock ou du Heavy, c'est généralement assez chantant. Par contre du Death Technique, c'est un peu plus compliqué. Le dernier Archspire, au secours... 

Lundi 18 Septembre 2017 - 15:52:09
Miskatonic dit : Moi, ce que je pige pas, c'est l'écoute systématique de MP3, même à 320kbs. Je trouve ça moche tout simplement, un peu comme mâter des films en streaming sans jamais se déplacer en salle ou faire tourner un blu-ray. Ça t'éloigne de l'oeuvre, ça déshumanise l'album. Je suis peut-être un peu trop matérialiste, mais il y a quelque chose de quasi religieux à foutre un CD dans une chaine, et à l'écouter en feuilletant le livret. Bon, je n'évoque bien sur par les groupes qui sortent leurs productions uniquement de façon digitale, constituant ainsi un cas bien particulier.

Je comprends ton point de vue et le respecte puisque je le partageais du temps où j'avais de la place chez moi.

Ce n'est plus le cas alors je m'adapte.

Lundi 18 Septembre 2017 - 17:55:31
Maevaa dit :
achetez vous encore des cds

Oui

Maevaa dit :
(ou des vynils)

Non, car j'ai tellement de CD que rien que l'idée de redémarrer ma collection sous un autre format me remplit d'effroi !

Maevaa dit :
si oui pourquoi?

Parce que je suis un vieux réac' matérialiste qui aime bien avoir l'objet dans ses mains.

La musique 100% numérique (sur CD aussi c'est numérique, mais au moins tu as la jaquette, le petit disque qui brille, la boîte qui se pète amoureusement quand tu commandes par correspondance…), j'arrive pas à me l'approprier.

Hormis 2-3 trucs en Dark Ambient (musique que je trouve beaucoup moins organique que le Métal et avec laquelle je développe une relation beaucoup moins affective), je n'ai jamais rien acheté en 100% dématérialisé.

et combien?

Beaucoup trop !

Entre les nouveautés et les vieilleries que je n'ai pas pu m'acheter quand j'étais gosse, j'ai des centaines de CD en retard qui poireautent sur mes étagères, et le nombre croît avec les années !