Arioch91 dit : .Ma chaîne HiFi est morte depuis au moins 20 piges et je n'ai guère que dans les transports en commun ou en voiture pour écouter ma zique préférée. Dans mon cas, pourquoi irais-je me faire chier à acheter des CD pour les ripper en MP3 ?
Oh là là. Mais que ça doit être difficile de se concentrer sur la musique, je raterais plein de trucs, avec tous les bruits extérieurs, en pensant au code de la route ou au prochain arrêt.
Je sais pas comment tu fais pour rien rater, ou pour prêter attention aux subtilités de tel ou tel instrument.
Tiens, le Cemetery acheté le wend dernier, je l'ai pas encore écouté, alors que je pouvais dans la bagnole du retour du FoS, ou cette semaine. Ben, je préfère attendre et être au casque chez moi peinard, concentré pour découvrir ça. Les écoutes "en mobilité" (footing, bagnole), c'est que des trucs que je connais déjà.
=XGV= dit :Miskatonic dit : Et le manque de place, c'est un truc auquel je ne crois pas des masses. Les produits culturels, t'as toujours moyen d'en stocker encore plus, faut juste être ingénieux ou ne pas avoir peur du bordel. Franchement, qu'est-ce qui empêche de faire des piles de bouquins dans les couloirs ou dans les chiottes.Les gens avec lesquels tu vis peuvent protester contre l'envahissement de l'espace par tes disques. Mais c'est vrai qu'être collectionneur et vivre dans un petit domicile rend assez ingénieux pour trouver de nouveaux espaces de rangement.
Quand aux CDs, au pire tu tèges les boitiers et rentres les disques dans des classeurs avec leurs covers.Hérésie !
C'est vrai qu'il faut composer avec ta propre cellule familiale. J'aime bien l'aspect bibliothèque de certains appartements, avec des livres en bordel partout, des skeuds, vinyles, films par milliers. C'est un peu comme ça chez moi. Mais je conçois que ça puisse gêner Madame.
Concernant le fait de jeter les boitiers, je ne le fais pas moi-même, mais pour quelqu'un en galère grave de place, ça peut-être une solution.
Miskatonic dit :=XGV= dit :C'est vrai qu'il faut composer avec ta propre cellule familiale. J'aime bien l'aspect bibliothèque de certains appartements, avec des livres en bordel partout, des skeuds, vinyles, films par milliers. C'est un peu comme ça chez moi. Mais je conçois que ça puisse gêner Madame.Concernant le fait de jeter les boitiers, je ne le fais pas moi-même, mais pour quelqu'un en galère grave de place, ça peut-être une solution.Miskatonic dit : Et le manque de place, c'est un truc auquel je ne crois pas des masses. Les produits culturels, t'as toujours moyen d'en stocker encore plus, faut juste être ingénieux ou ne pas avoir peur du bordel. Franchement, qu'est-ce qui empêche de faire des piles de bouquins dans les couloirs ou dans les chiottes.Les gens avec lesquels tu vis peuvent protester contre l'envahissement de l'espace par tes disques. Mais c'est vrai qu'être collectionneur et vivre dans un petit domicile rend assez ingénieux pour trouver de nouveaux espaces de rangement.
Quand aux CDs, au pire tu tèges les boitiers et rentres les disques dans des classeurs avec leurs covers.Hérésie !
J'adore aussi les collections qui prennent pas mal de place que ca soit CD's,vynils,jeux video...Je trouve ca tellement joli. Ca a quand même beaucoup plus de charme que le demat'.Et puis les souvenirs que ca entraine,l'aspect nostalgie tout ça.Puis même allez chez le discaire et fouiller dans les bacs.Apres il y a internet ou l'on peut avoir davantage de chose,des morceaux,des groupes à decouvrir à l'infini.Mais c'est quand même different.Rien que pour y aller:devoir bouger de chez soi,devoir farfouiller dans les bacs et pas rester avachi devant son pc ca a quand même un autre charme,on doit "s'investir" un peu plus.Et puis on fait tourner les boutiques de gens passionnés et ca c'est cool:)
Bah vous voyez, il est vachement intéressant ce topic... 
=XGV= dit : Mais quelle idée de lire Platon, aussi !Mais justement, ce bon vieux Platon, ses écrits se sont conservés longtemps parce qu'ils ont été copiés, recopiés et recopiés à travers les siècles, pas parce que les pemiers manuscrits grecs ont été conservés tel quel. Bon, on diverge un peu, cela dit, on est en train de dévier sur la transmission de l'œuvre à travers le temps... ce qui à mon avis passe mieux par le biais de supports physiques que de supports numériques, mais c'est un autre débat...
J'ai toujours eu une certaine forme d'admiration pour Socrate, donc j'ai attendu d'avoir ma liseuse pour me lancer dans l'aventure, histoire d'en tirer quelque source d'inspiration. Pour l'instant, je ne suis pas déçu. Les dialogues se lisent plutôt bien, avec des enseignements qui sont toujours vrais aujourd'hui.
On diverge un peu, oui. Mais je pense qu'on est toujours plus ou moins dans le sujet. Le stockage sur CD est déjà, à l'heure actuelle, un vrai problème pour les organisations qui ont foutu toutes leurs sauvegardes dessus. On sait maintenant que le CD n'est pas un support de stockage fiable, et pourtant on aimerait bien que certaines informations durent longtemps...
Cela dit, tu n'as pas posé une question qui pourtant est tout aussi importante : la durabilité des fichier numériques. Parce qu'à chaque fois que tu les transfères, t'as des pertes de qualité. Je ne sais pas dans quelle mesure ça se produit, ça doit dépendre du format et des matériels entre lesquels tu fais le transfert, mais dans tous les cas, tu perds peu à peu en qualité également.Je sais que j'ai quelques vieux fichier en MP3 que j'ai transféré de PC en PC depuis une dizaine d'années et plusieurs d'entre eux ont des défauts, des petits grésillements dégueulasses, le tout en moins de dix ans. J'ai n'ai connu ça ni avec des vinyles ni avec des CD donc de par mon expérience personnelle, le fichier numérique est le pire format possible et le moins durable.
C'est en effet une question sous-jacente que j'avais en tête mais que je n'ai pas posée pour éviter de diverger encore plus. 
Alors je vais peut-être vous apprendre un truc, mais le CD est un support numérique. Les creux et les bosses qu'on trouve sous le substrat représentent la séquence binaire qui permet au laser, par un système de réflexion lumineuse, de lire les informations. Contrairement au vinyle qui est un support analogique, le CD est obtenu par échantillonnage et quantification. Ce charabia d'informaticien veut dire qu'on enlève volontairement des informations sonores provenant d'un signal analogique, ce dernier devenant finalement « carré » car encodé uniquement sur des 0 et des 1. Le signal numérique exprimé par un CD est donc déjà une forme de dégradation du signal naturel, dit analogique.
Ceci étant dit, il faut s'intéresser maintenant à l'intégrité des données que tu évoques en parlant des transferts de fichiers. Effectivement, même avec des sommes de contrôle (checksums), j'ai tendance à penser qu'un fichier perd peu à peu de sa vitalité en laissant quelques bits ici et là lors de chaque transfert. Mais le fichier numérique, c'est comme pour le vinyle ou le support CD : il faut en prendre soin. Or ici, tu compares le CD et le fichier sur un critère qui n'est pas le même. Sur la lecture pure et simple, je pense que le fichier sort largement gagnant car un support dématérialisé ne subit pas les contraintes physico-chimiques de l'oxydation. Mais évidemment, si tu trimballes le fichier numérique dans tous les sens, il va vraisemblablement y avoir de la casse. Maintenant, prends un CD avec toi dans ton sac à dos, puis dans la boîte à gants, puis dans le lecteur, puis sur le bureau. Je pense qu'il ne va pas durer bien longtemps non plus...
La longévité des supports numériques est une vraie question. Un CD, un disque dur et un SSD n'ont pas les mêmes caractéristiques, et donc la durée de vie que l'on peut en espérer est assez variable.
LeMoustre dit : Voila.Nombre de CD qui sont sur les étagères datent de la fin des 80's, il n'y a jamais aucun problème avec. Apres s'ils durent pas 200 ans je m'en fous je serai certainement plus là pour les écouter
Pareil pour moi.
Le seul avantage que je vois à numériser ses CD, c'est éventuellement si la baraque crâme, en cas de cataclysme naturel, enfin bref pour les sauvegarder au cas où. Mais j'ai hélas la flemme de le faire. Je ne conçois pas d'écouter ma musique autrement que sur un support physique. En revanche, les deezer, you tube et autres m'apportent beaucoup car celà me permet de faire le tri dans mes découvertes. Si quelque chose me plaît je l'achète en format physique.
Le premier cd acheté en 1988 est:
S.O.D - Speak English Or Die -1985

Et il marche très bien 30 ans aprés l'achat ?
Commes d'autres ?
Oui, même chose pour moi. Cette histoire de durée de vie limité des cds c'est de la grosse connerie. Moi aussi, j'ai plein de cds qui ont plus de 20/25 ans qui fonctionnent parfaitement bien. Même les cd-r, nous dire que leur durée de vie est de 5 ans, c'est vraiment de la désinformation. Quand j'ai récupérer les affaires de ma mère après son décès, j'ai retrouvé des cd-r de chansons françaises que je lui avais gravé il y a plus de 15 ans qui passent parfaitement bien. Et ces cd-r, c'est du premier prix acheté à Carrefour ou Auchan.
Alors on arrête un peu la désinformation, ce serait sympa. Maintenant, en répétant un peu ce que dit LeMoustre, si la durée de vie d'un cd est de moins de 250 ans alors que celle du vinyl est de plus de 3000 ans, on s'en fout un peu. J'ai bientôt 50 ans, il me reste (en étant très optimiste héhé) 20 ou 30 ans avant de crever, que mes cds m'accompagnent jusque là, c'est tout ce que je demande. Après ma mort, de toute manière tout sera vendu; je m'imagine mal demander à mes gosses de me faire construire un immense caveau avec une chaîne hifi qui passerait mes cds pour l'éternité.
Rossbaycult dit : Oui, même chose pour moi. Cette histoire de durée de vie limité des cds c'est de la grosse connerie. Moi aussi, j'ai plein de cds qui ont plus de 20/25 ans qui fonctionnent parfaitement bien. Même les cd-r, nous dire que leur durée de vie est de 5 ans, c'est vraiment de la désinformation. Quand j'ai récupérer les affaires de ma mère après son décès, j'ai retrouvé des cd-r de chansons françaises que je lui avais gravé il y a plus de 15 ans qui passent parfaitement bien.
Ce n'est pas du tout de la désinformation, ce sont des constats scientifiques. Alors à moins d'être totalement obscurantiste, on ne peut nier l'évidence... T'as des mecs avec un doctorat durement obtenu qui passent leurs journées à tester la résistance des matériaux et qui te disent avec une certaine assurance que les CDs de bonne qualité, pressés dans l'industrie, ont une durée de vie estimée entre 50 et 100 ans. Pour les CDs gravés de façon un peu dégueulasse, ça commence à déconner grave au bout de 5 ans pour environ 15 % des cas, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là. Donc il ne faut pas généraliser. Si t'es vraiment soigneux, que tu ne mets pas tes ongles ou ta transpiration (acide) sur la face de lecture et que tu ne laisses pas les CDs traîner dans ta voiture en plein été, y'a largement moyen de les conserver toute une vie. Mais vraiment pas plus. Filer une collection de CDs en héritage, ça risque d'être un peu difficile... C'est aussi pour ça que je dis que le CD n'est pas destiné à devenir un produit de luxe. Sa décomposition naturelle fait qu'il devient inutilisable en un siècle (voire moins).
si on fait attention a nos affaire les cd tout comme les k7ou vinyl dure autant que l'on veut
fanouviking dit : si on fait attention a nos affaire les cd tout comme les k7ou vinyl dure autant que l'on veut
Pour les gens méticuleux (dont je fais partie), il y a en effet moyen de conserver tout ça très longtemps. Mais la bonne conservation des CDs impose un cadre vraiment strict qui les protège de l'humidité, de la lumière, et d'une température trop élevée. Or, avec le dérèglement climatique que l'on connaît, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Ce n'est pas parce que le CD est dans son boîtier, dans un tiroir, qu'il ne s'abîme pas. Pour les sudistes qui n'ont pas de clim' en été, par exemple, c'est la cata pour les CDs qui doivent théoriquement se conserver sous la barre des 25°C.