J'veux pas vous foutre les jetons, mais la vingtaine d'années, ce n'est pas encore le point de rupture pour les CDs pressés (les CDs gravés, ça dure au max 5 ans). Même s'il est conservé dans de bonnes conditions, le CD possède une couche chimique qui s'oxyde inéluctablement. Au bout de 50-100 ans, je pense que ça commence à déconner grave.
VENOM59 : A condition d'aimer les technologies parcequ'en général, on accorde son temps de loisir pour ce qu'on aime.
Ouais bah quand on est dans l'informatique, les deux vont un peu ensemble... 
Mais même sans être informaticien, il est facile de remarquer à quel point l'informatique est en train de tout envahir. Je suis technophile, mais j'ai tendance à penser que la vie dans quelques siècles sera infernale.
C'est le côté paradoxal du vinyle... Le vinyle se conserve très longtemps, sauf si tu l'utilises souvent (justement à cause du contact avec la pointe). Au contraire, le CD subit des altérations même si tu ne l'utilises pas.
Pour le vinyle, ça se constate facilement, en effet. Pour le CD, il va falloir me le prouver, parce que sur les quelques centaines de disques auxquels j'ai accès (c'est un échantillon assez représentatif, je crois), je n'en ai aucun qui est usé à cause du temps. J'ai une édition originale de Symbolic, de Death, qui a donc plus de 20 ans, que j'ai largement fait tourner et qui n'a aucun défaut.
Ça c'est vraiment une question de philosophie, et je dirais presque de rapport au temps. Je pourrais aisément comprendre les gens me disant qu'ils préfèrent chercher une info pendant des heures dans les bouquins de la bibliothèque plutôt que sur Google. Ceci dit, c'est du temps que nous n'avons plus car la société a calé notre rythme de vie sur celui des technologies. Je comprends tout à fait qu'il soit agréable de réfléchir quelques instants devant sa discographie, mais j'ai tellement de choses à faire dans une journée que j'ai tendance à préférer l'immédiateté d'un Ctrl + F.
A moins de ranger ta bibliothèque n'importe comment, tu sais toujours où retrouver le disque que tu veux écouter, c'est guère plus long que de faire un CTRL+F, justement. Je me demande bien qui peut être pressé au point de vouloir gagner quelques malheureuses secondes à fouiller dans une bibliothèque numérique. Si tu as le temps de faire ça, tu as bien le temps de te lever de ton PC pour changer de disque, non ? C'est même bon pour la santé. 
On a réussi à conserver des livres de plusieurs milliers d'années, mais je pense que le CD aura plutôt du mal à tenir 100 ans.
Tu fais remarquer que certains livres tiennent des milliers d'années... hum, à part quelques papyrus et pas mal de tablettes de pierre ou d'argile, je ne crois pas qu'il nous reste grand chose d'aussi vieux. 
Plus sérieusement, en effet, un livre en papier tient un bon moment, probablement plus qu'un disque en plastique, sur ce point-là, je suis d'accord avec toi, mais tu en achètes beaucoup, toi, des livres vieux de 200 ans ? Généralement, quand tu achète un livre, c'est comme pour les disques, tu prends du neuf ou alors de l'occasion pas très ancienne. Donc l'utilité d'un support qui dure des centaines d'années, ça joue moyennement tant qu'il y a des rééditions des vieilles œuvres.
=XGV= dit : Pour le vinyle, ça se constate facilement, en effet. Pour le CD, il va falloir me le prouver, parce que sur les quelques centaines de disques auxquels j'ai accès (c'est un échantillon assez représentatif, je crois), je n'en ai aucun qui est usé à cause du temps. J'ai une édition originale de Symbolic, de Death, qui a donc plus de 20 ans, que j'ai largement fait tourner et qui n'a aucun défaut.
C'est ce que je dis plus haut. Attends encore 25 ans. Si là ça marche encore parfaitement, c'est que tu es très soigneux.
A moins de ranger ta bibliothèque n'importe comment, tu sais toujours où retrouver le disque que tu veux écouter, c'est guère plus long que de faire un CTRL+F, justement. Je me demande bien qui peut être pressé au point de vouloir gagner quelques malheureuses secondes à fouiller dans une bibliothèque numérique. Si tu as le temps de faire ça, tu as bien le temps de te lever de ton PC pour changer de disque, non ? C'est même bon pour la santé.
Non mais c'est très bien de se lever pour aller chercher un disque. Prendre son temps est une excellente chose que nous avons largement perdue au cours des siècles. Mais ça impose de nombreuses contraintes annexes, comme le fait de devoir numériser le CD pour pouvoir le prendre partout, ce qui est très long si tu as une disco imposante. J'ai l'œuvre intégrale de Brahms, mais je n'ai jamais eu le courage de la numériser en entier...
Plus sérieusement, en effet, un livre en papier tient un bon moment, probablement plus qu'un disque en plastique, sur ce point-là, je suis d'accord avec toi, mais tu en achètes beaucoup, toi, des livres vieux de 200 ans ?
Non, mais j'en lis. Je suis en train de me faire l'œuvre intégrale de Platon, et je suis bien content que les écrits aient pu se conserver aussi longtemps pour que nous puissions en profiter (sur liseuse, en ce qui me concerne...). Il va de soi que je n'achète pas du papyrus égyptien ou des tablettes sumériennes tous les jours, mais bon c'était surtout pour étayer mon propos sur la longévité des supports. 
C'est ce que je dis plus haut. Attends encore 25 ans. Si là ça marche encore parfaitement, c'est que tu es très soigneux.
Pari tenu. Ne serais-ce que parce que j'ai bien l'intention de prendre soin de mes disques.
Mais ça impose de nombreuses contraintes annexes, comme le fait de devoir numériser le CD pour pouvoir le prendre partout, ce qui est très long si tu as une disco imposante. J'ai l'œuvre intégrale de Brahms, mais je n'ai jamais eu le courage de la numériser en entier..
Perso, je numérises tous mes disques dès que je les achète, comme ça c'est fait, et ce depuis des années. Je n'ai jamais eu besoin de numériser des centaines de disques. Effectivement, ça prend du temps, mais pas plus que d'aller les chercher en ligne et de les télécharger (ceux que tu as déjà sous format physique, j'entends).
Non, mais j'en lis. Je suis en train de me faire l'œuvre intégrale de Platon, et je suis bien content que les écrits aient pu se conserver aussi longtemps pour que nous puissions en profiter (sur liseuse, en ce qui me concerne...). Il va de soi que je n'achète pas du papyrus égyptien ou des tablettes sumériennes tous les jours, mais bon c'était surtout pour étayer mon propos sur la longévité des supports.
Mais quelle idée de lire Platon, aussi ! 
Mais justement, ce bon vieux Platon, ses écrits se sont conservés longtemps parce qu'ils ont été copiés, recopiés et recopiés à travers les siècles, pas parce que les pemiers manuscrits grecs ont été conservés tel quel. Bon, on diverge un peu, cela dit, on est en train de dévier sur la transmission de l'œuvre à travers le temps... ce qui à mon avis passe mieux par le biais de supports physiques que de supports numériques, mais c'est un autre débat...
Cela dit, tu n'as pas posé une question qui pourtant est tout aussi importante : la durabilité des fichier numériques. Parce qu'à chaque fois que tu les transfères, t'as des pertes de qualité. Je ne sais pas dans quelle mesure ça se produit, ça doit dépendre du format et des matériels entre lesquels tu fais le transfert, mais dans tous les cas, tu perds peu à peu en qualité également.
Je sais que j'ai quelques vieux fichier en MP3 que j'ai transféré de PC en PC depuis une dizaine d'années et plusieurs d'entre eux ont des défauts, des petits grésillements dégueulasses, le tout en moins de dix ans. J'ai n'ai connu ça ni avec des vinyles ni avec des CD donc de par mon expérience personnelle, le fichier numérique est le pire format possible et le moins durable. 
Le format numérique c'est le pire support: ça ne s'use pas ça bug avec le temps
Quand j'écoutais des cassettes jusqu'à la corde le son évoluait et se matait pour les vinyles pareils il y a certains skeuds ou le connais le moindre grésillement. En nmérique tu ne retrouveras jamais la meme chaleur.
Sinon mon rapport avec le numérique le même que Venom, j'ai autre chose à fouttre que de passer mon temps sur youtube.
Les seuls trucs que j'écoute sur youteub c'est les trucs postés ici en Doom ou en Heavy par les membres quand une description me titille le sboube,sinon j'aime pas le surf.
Voila.
Nombre de CD qui sont sur les étagères datent de la fin des 80's, il n'y a jamais aucun problème avec. Apres s'ils durent pas 200 ans je m'en fous je serai certainement plus là pour les écouter
Je suis passé presque entièrement au numérique, tout simplement par manque de place.
Mes bibliothèques sont bourrées ras la gueule de livres. Ma DVDthèque, pareil. Et ma CD thèque contient plus de 300 CD et certains sont rangés les uns sur les autres déjà par manque de place.
Mes livres, dorénavant c'est sur une liseuse électronique que je les lis.
Mes films et séries, je passe du temps sur Netflix et ça me convient.
Quant à la musique, je surfe souvent sur Youtube à la recherche de quelque chose de nouveau ou bien pour écouter ce qu'un SOMien a posté. Quand ça me plait, j'achète sinon ça dégage aussi sec. Et j'achète au format MP3 sauf à de rares occasions, lorsque le CD est joli et non une vulgaire rondelle logée dans un boitier plastique qui pètera à coup sûr si j'ai le malheur de le faire tomber.
Ma chaîne HiFi est morte depuis au moins 20 piges et je n'ai guère que dans les transports en commun ou en voiture pour écouter ma zique préférée. Dans mon cas, pourquoi irais-je me faire chier à acheter des CD pour les ripper en MP3 ?
Comme toi Jérôme, j'ai même des first press datant de la mi-80, ça passe sans soucis. J'ai aussi pas mal de gravés qui datent du début des années 2000, CDs et DVDs, ils passent toujours. Après je sais que pour les gravés, ça dépend du substrat de la couche - bleuté (5/7 ans), argent (6/8 ans), or 8/10 ans) - mais j'ai dépassé ce stade. Et en ce qui concerne le dématérialisé, rien ne garantit qu'un fichier donné soit encore lisible après un stockage de 20 ans sur un disque dur. Pour faire un parralèle avec le ciné, tu peux stocker les bobines négatives d'un film plus d'un siècle, qui même dans de bonnes conditions subiront une dégradation (couches d'émulsions attaquées, perte de couleur, de contraste, etc...), mais que tu pourras finir par restaurer après numérisation. En revanche, un fichier stocké dans un disque dur durant un siècle ou même quelques dizaines d'années, aïe, il y a peu de chances de pouvoir le lire, tant son format sera totalement obsolète et certainement illisible sur n'importe quelle bécane informatique.
Le CD me rend plus proche de l'artiste et de son oeuvre. J'ai une chaine hi-fi (ça coute rien), un baladeur CD (au taf, on se fout de ma gueule), et un Ipod. Ce dernier, c'est quand je voyage, autrement, c'est support physique, même au taf. Cependant, je traine aussi pas mal sur youtube pour les découvertes, et aussi parce que se trimballer avec les CDs dans le sac à dos, ça réduit leur durée de vie. Mais je ne m'imaginerais pas écouter systématiquement ce format de merde que constitue le MP3, qui est plus au casque en bagnole ou dans les transports. C'est n'importe quoi, tu rates plein de trucs. Et le manque de place, c'est un truc auquel je ne crois pas des masses. Les produits culturels, t'as toujours moyen d'en stocker encore plus, faut juste être ingénieux ou ne pas avoir peur du bordel. Franchement, qu'est-ce qui empêche de faire des piles de bouquins dans les couloirs ou dans les chiottes. Quand aux CDs, au pire tu tèges les boitiers et rentres les disques dans des classeurs avec leurs covers.
Oui beaucoup (trop aussi)...
Pourquoi? T'as déjà essayé de rentrer ta bite a travers le trou d'un fichier numérique!!!! Bon un cd ca rentre pas mais en limant un peu les bords je pense que...
Non plus sérieusement, pour la beauté de l'objet déjà,et depuis quelques années il y a un vrai effort de ce côté pour rappeler qu'un album est avant tout une oeuvre d'art complète, de la pochette a la musique. Comme disait mr yrpleut pour le plaisir de se perdre dans son mur de cd, et de retomber sur une vieillerie avec nostalgie et de me le repasser. Certaines vieilleries bon courage pour les retrouver en fichier num. Pour pouvoir en discuter tout en montrant le précieux graal, un disque dur c'est moins glamour... Pour posséder un objet que tout le monde ne peut pas forcément avoir, contrairement a un fichier num. Et enfin pour le plaisir de parcourir les bacs a cd au hasard sans savoir sur quoi tomber et d'un seul coup bim le graal! Même si je commande de plus en plus sur le net, j'aurais du mal a me passer de ce petit plaisir...
Miskatonic dit : Et le manque de place, c'est un truc auquel je ne crois pas des masses. Les produits culturels, t'as toujours moyen d'en stocker encore plus, faut juste être ingénieux ou ne pas avoir peur du bordel. Franchement, qu'est-ce qui empêche de faire des piles de bouquins dans les couloirs ou dans les chiottes.
Les gens avec lesquels tu vis peuvent protester contre l'envahissement de l'espace par tes disques. Mais c'est vrai qu'être collectionneur et vivre dans un petit domicile rend assez ingénieux pour trouver de nouveaux espaces de rangement. 
Quand aux CDs, au pire tu tèges les boitiers et rentres les disques dans des classeurs avec leurs covers.
Hérésie !