Discussions sur le Metal >> achetez vous encore des cds?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 17 Septembre 2017 - 16:32:48

je n'est pas non plus d'endroit special,ni les moyens pour les conserver maisils sont bien ranger dans leur boitier et je les manipules avec assez de delicatesse pour qu'ils durent tout simplement

Dimanche 17 Septembre 2017 - 17:52:41
BadaOfBodom dit :
fanouviking dit : si on fait attention a nos affaire les cd tout comme les k7ou vinyl dure autant que l'on veut
. Pour les sudistes qui n'ont pas de clim' en été, par exemple, c'est la cata pour les CDs qui doivent théoriquement se conserver sous la barre des 25°C. 

Ah bon ? Eh ben, je compte plus le nombre de CD gravés qui sont restés par plus de 40° dans ma bagnole et qui fonctionnent parfaitement, plusieurs années après.  

Dimanche 17 Septembre 2017 - 17:58:26
LeMoustre dit : Ah bon ? Eh ben, je compte plus le nombre de CD gravés qui sont restés par plus de 40° dans ma bagnole et qui fonctionnent parfaitement, plusieurs années après.   

Je veux bien te croire, mais ça correspond à combien de temps « plusieurs années après » ?

C'est impossible de prévoir avec exactitude la mort d'un CD. Un épisode caniculaire ne peut que fragiliser la couche chimique, et donc participer au vieillissement. Si ça se trouve le CD a perdu 50 ans d'espérance de vie, mais s'il vit 50 ans au lieu de 100, c'est déjà pas mal. L'avenir nous le dira, de toute façon (si on est encore là pour le constater...).

Dimanche 17 Septembre 2017 - 18:01:09
BadaOfBodom dit : les CDs de bonne qualité, pressés dans l'industrie, ont une durée de vie estimée entre 50 et 100 ans.

Personnellement, ça me semble tout à fait honnête, comme durée de vie, un support qui peut tenir une centaine d'années, d'autant plus que beaucoup de disques seront détruits bien avant cette date. C'est comme pour les livres : sur tous ceux qu'on imprime chaque année, combien seront encore intacts dans 100 ans ? Comme le fait remarquer Rossbaycult, du point de vue de l'utilisateur, un support qui dure des centaines d'années n'a que peu d'intérêt, parce que son possesseur sera mort bien avant. Pour les remplacer, il existe des rééditions.

On n'a pas forcément besoin de supports qui durent des milliers d'années. Que ça tienne une vie et qu'il existe des rééditions pour remplacer les vieux exemplaires est suffisant pour l'utilisation qu'on en fait.

Dimanche 17 Septembre 2017 - 18:15:55

Voilà.

Dimanche 17 Septembre 2017 - 18:18:33
=XGV= dit : On n'a pas forcément besoin de supports qui durent des milliers d'années. Que ça tienne une vie et qu'il existe des rééditions pour remplacer les vieux exemplaires est suffisant pour l'utilisation qu'on en fait. 

Oui, c'est sûr. Après ça nous ramène tristement au côté éphémère des choses matérielles et de la vie en général. Mieux vaut ne pas être trop matérialiste... Mais l'important, comme dirait d'ailleurs notre ami Socrate, ce sont les Idées. Tant que les Idées pourront traverser les âges, c'est plutôt encourageant.

Dimanche 17 Septembre 2017 - 18:25:12

L' obsolecence programmé est une vaste fumisterie, pour poussez à l'achat !

Dimanche 17 Septembre 2017 - 18:26:02

@BadaOfBodom ; Tout ça pour dire, puisqu'en fait, la durée de vie du support, on s'en fout, c'est toi qui as tort, mieux vaut acheter des disques.

@AngerAsArt : pour le coup, c'est juste les limites des technologies dont on dispose. 50 ans minimum pour un disque, c'est quand même long. Le mec qui était chargé de programmer l'obsolescence du truc, il s'est bien planté.

Dimanche 17 Septembre 2017 - 18:33:45
Rossbaycult dit :  je m'imagine mal demander à mes gosses de me faire construire un immense caveau avec une chaîne hifi qui passerait mes cds pour l'éternité. 

Putain ça serait la classe

Dimanche 17 Septembre 2017 - 18:51:09
AngerAsArt dit : L' obsolecence programmé est une vaste fumisterie, pour poussez à l'achat !

Ça c'est tout à fait vrai dans de nombreux secteurs ; les smartphones en première ligne...

=XGV= dit : Tout ça pour dire, puisqu'en fait, la durée de vie du support, on s'en fout, c'est toi qui as tort, mieux vaut acheter des disques.

C'est une affirmation drôlement catégorique... 

Comme tout le monde, j'ai tort sur un grand nombre de sujets, mais l'idée que je défends depuis le début n'est pas qu'il faut arrêter d'acheter des disques ; juste que leur durée de vie peut être merdique en fonction des conditions d'utilisation et de stockage, et que donc on finira par trouver bien mieux que le CD pour distribuer la musique. J'ai moi-même acheté le dernier Wintersun récemment parce que j'en avais envie. J'espère juste pour toi que tu pourras conserver tes CDs assez longtemps pour pouvoir en profiter jusqu'au bout, ce qui n'est pas garanti.