Discussions sur le Metal >> achetez vous encore des cds?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 16 Septembre 2017 - 23:59:53

Quitte à payer pour avoir de la musique, autant acheter un truc tangible qu'un fichier MP3. Ouais, je tiens très fortement au format physique. Je numérise tout aussi, pour pouvoir tout trimbaler sur un lecteur MP3 quand je sors de chez moi, mais le support CD, ça n'a rien a voir au niveau des sensations et du rapport que tu as avec ta musique.

De là à dire que le CD (ou le support physique en général, d'ailleurs) disparaîtra, j'en doute. Je lis pas l'avenir, mais quand je vois le devenir de supports qu'on a déclaré morts à un certaine époque et qui s'en sortent encore aujourd'hui, je ne prête plus guère attention à ce genre de nécrologie. Y'a 20 ans, qui achetait encore des vinyles, je vous demande bien ? Maintenant, ils ont des rayons entiers dédiés à la Fnac. Et puis pareil pour le livre, quand ils ont commencé à sortir des liseuses, t'en as plein qui ont commencé à t'expliquer doctement que le livre était finir alors qu'en fait bah... non. Beaucoup de gens préfèrent largement le contact du papier. Donc la mort du physique, j'y crois moyennement, même sur le long terme. Je ne sais pas vraiment comment ça va évoluer, ça deviendra peut-être un produit de luxe ou un truc que seule une poignée de collectionneurs achèteront encore, mais de là à assister à une disparition complète...

Dimanche 17 Septembre 2017 - 00:15:00

Tout ce que tu dis est vrai, mais le CD est à mon sens un produit moins intéressant que le livre et le vinyle (qui d'ailleurs se conservent assez bien). Je pense que le CD connaîtra le même sort que les K7/VHS avec cette bande magnétique dégueulasse qu'il fallait remonter avec un doigt, un crayon de papier ou un stylo. Tu remarqueras d'ailleurs qu'on ne voit plus beaucoup de gens avec un baladeur CD, et encore moins avec un Walkman, dans la rue. Le CD n'est pas un format qui me semble prestigieux et je doute fort qu'il devienne un produit de luxe, pour la simple et bonne raison qu'il se dégrade lentement même lorsqu'il n'est pas lu. Contrairement à un bon vin qui gagne en maturité et se bonifie avec le temps, le CD pourrit lentement dans nos étagères.

Dimanche 17 Septembre 2017 - 00:24:59

Plus que jamais. Au moins l'argent va à l'artiste. Tu sais combien sont payés les gus qui ont leurs titres sur ces plate formes numériques ?

Dimanche 17 Septembre 2017 - 00:30:44
BadaOfBodom dit : Tout ce que tu dis est vrai, mais le CD est à mon sens un produit moins intéressant que le livre et le vinyle (qui d'ailleurs se conservent assez bien). Je pense que le CD connaîtra le même sort que les K7/VHS avec cette bande magnétique dégueulasse qu'il fallait remonter avec un doigt, un crayon de papier ou un stylo. Tu remarqueras d'ailleurs qu'on ne voit plus beaucoup de gens avec un baladeur CD, et encore moins avec un Walkman, dans la rue. Le CD n'est pas un format qui me semble prestigieux et je doute fort qu'il devienne un produit de luxe, pour la simple et bonne raison qu'il se dégrade lentement même lorsqu'il n'est pas lu. Contrairement à un bon vin qui gagne en maturité et se bonifie avec le temps, le CD pourrit lentement dans nos étagères.

La comparaison avec le vin est hasardeuse. Mal protégé et mal stocké. Ta bouteille va finir au rayon vinaigre, le CD pareil, ça se protège comme un livre, à l'abris du soleil, de l'humidité et des fortes températures. 

Dimanche 17 Septembre 2017 - 00:39:34
Mister_Magoo dit : Plus que jamais. Au moins l'argent va à l'artiste. Tu sais combien sont payés les gus qui ont leurs titres sur ces plate formes numériques ?

J'aime bien donner mes sous aux artistes, oui. Le CD est un bon moyen de le faire. Je fais partie de ceux qui ne téléchargent rien illégalement ; j'ai un minimum d'éthique personnelle.

La comparaison avec le vin est hasardeuse. Mal protégé et mal stocké. Ta bouteille va finir au rayon vinaigre, le CD pareil, ça se protège comme un livre, à l'abris du soleil, de l'humidité et des fortes températures. 

C'est exact, mais qui possède une cave réfrigérée permettant de conserver les CDs à température ambiante ? Si tu vis dans le sud et que tu te manges une canicule record, bah les CDs ils prennent un petit coup dans le nez... Un CD, c'est juste un petit plateau avec de minuscules creux et bosses. C'est vachement fragile.

Dimanche 17 Septembre 2017 - 00:41:38
BadaOfBodom dit : Tout ce que tu dis est vrai, mais le CD est à mon sens un produit moins intéressant que le livre et le vinyle (qui d'ailleurs se conservent assez bien). Je pense que le CD connaîtra le même sort que les K7/VHS avec cette bande magnétique dégueulasse qu'il fallait remonter avec un doigt, un crayon de papier ou un stylo.

Je ne suis pas d'accord. D'un côté, je vois les vieux CD de mes parents qui tiennent encore parfaitement la route depuis 20 ans et les vieux vinyles de mon meilleur pote dont certain datent des années 80, on voit tout de suite lequel subit le mieux l'épreuve du temps. M'est avis que le vinyle s'use beaucoup plus vite, notamment à cause du contact avec la pointe en diamant, alors que le laser marche avec un petit laser pas très méchant. Et comme le fait remarquer Mister_Magoo, si tu prends soin de ton CD, il tiendra très longtemps.

Tu remarqueras d'ailleurs qu'on ne voit plus beaucoup de gens avec un baladeur CD, et encore moins avec un Walkman, dans la rue.

Bah non, puisque sur un lecteur MP3, tu peux caler des dizaines de disques donc forcément, c'est bien plus pratique. Mais quand tu es chez toi (et c'est quand même là que tu es dans les meilleures conditions pour écouter de la musique), tu peux passer au CD sans problème. C'est même plus agréable à mon sens de fouiller dans des étagères bien fournies que de faire défiler des listes de titres sans âme sur Itunes.

Le CD n'est pas un format qui me semble prestigieux et je doute fort qu'il devienne un produit de luxe, pour la simple et bonne raison qu'il se dégrade lentement même lorsqu'il n'est pas lu. Contrairement à un bon vin qui gagne en maturité et se bonifie avec le temps, le CD pourrit lentement dans nos étagères.

Si tu le laisses à la lumière ou que tu joues au fresbee avec, sans doute, oui. Maintenant, si tu le laisses sagement dans son boîtier et que tu ne le tripotes pas n'importe comment, il tiendra des années sans souci. J'ai des centaines de disques, dont certains que j'ai depuis pas loin de 20 ans qui tiennent encore très bien la route et je ne te parle même pas de ceux de mes parents qui sont encore plus vieux et qui fontionnent à merveille.

Dimanche 17 Septembre 2017 - 00:51:52
Maevaa dit :
Je sais pas trop où placer le sujet mais ca peut etre interessant.A l'heure du tout numérique,de deezer,de youtube etc,achetez vous encore des cds (ou des vynils)si oui pourquoi?et combien?

Oui bien sûr, j'achète surtout des albums que je ne pouvais pas acheter à l'époque où je les ais connus, mais que j'ai déjà écouté au moins une fois chez un pote ou chez le disquaire de l'époque. J'ai acheté récemment par exemple le deuxième album de Mandator (Perfect Progeny ) que j'ai trouvé en occaz' à l'alcatraz et que j'ai en K7 enregistré dans un vieux cartons où sont empillées des tas de K7 que l'ont m'a copiées mais que je ne sort plus, de toute façon je n'ai plus de lecteur K7 et certaines ne doivent plus passer. J'achète rarement des trucs récent, j'y trouve largement mon compte dans le old school, ce que je préfère.

ça m'empêche pas d'aller sur you tube ( mais j'ai de moins en moins de temps pour ça ) pour découvrir ou redécouvrir des albums, ça me permet de ne pas acheter à l'aveuglette ( comme on faisait avant parfois ) pour compléter une collection par exemple, comme Gateways To Annihilation ( Morbid Angel ) je ne l'avais jamais écouté autre part que sur youtube et je l'ai acheté récemment.

Dimanche 17 Septembre 2017 - 00:58:54
=XGV= dit : Je ne suis pas d'accord. D'un côté, je vois les vieux CD de mes parents qui tiennent encore parfaitement la route depuis 20 ans et les vieux vinyles de mon meilleur pote dont certain datent des années 80, on voit tout de suite lequel subit le mieux l'épreuve du temps. M'est avis que le vinyle s'use beaucoup plus vite, notamment à cause du contact avec la pointe en diamant, alors que le laser marche avec un petit laser pas très méchant. Et comme le fait remarquer Mister_Magoo, si tu prends soin de ton CD, il tiendra très longtemps.

C'est le côté paradoxal du vinyle... Le vinyle se conserve très longtemps, sauf si tu l'utilises souvent (justement à cause du contact avec la pointe). Au contraire, le CD subit des altérations même si tu ne l'utilises pas.

Bah non, puisque sur un lecteur MP3, tu peux caler des dizaines de disques donc forcément, c'est bien plus pratique. Mais quand tu es chez toi (et c'est quand même là que tu es dans les meilleures conditions pour écouter de la musique), tu peux passer au CD sans problème. C'est même plus agréable à mon sens de fouiller dans des étagères bien fournies que de faire défiler des listes de titres sans âme sur Itunes.

Ça c'est vraiment une question de philosophie, et je dirais presque de rapport au temps. Je pourrais aisément comprendre les gens me disant qu'ils préfèrent chercher une info pendant des heures dans les bouquins de la bibliothèque plutôt que sur Google. Ceci dit, c'est du temps que nous n'avons plus car la société a calé notre rythme de vie sur celui des technologies. Je comprends tout à fait qu'il soit agréable de réfléchir quelques instants devant sa discographie, mais j'ai tellement de choses à faire dans une journée que j'ai tendance à préférer l'immédiateté d'un Ctrl + F.

Si tu le laisses à la lumière ou que tu joues au fresbee avec, sans doute, oui. Maintenant, si tu le laisses sagement dans son boîtier et que tu ne le tripotes pas n'importe comment, il tiendra des années sans souci. J'ai des centaines de disques, dont certains que j'ai depuis pas loin de 20 ans qui tiennent encore très bien la route et je ne te parle même pas de ceux de mes parents qui sont encore plus vieux et qui fontionnent à merveille.

Si tu joues au frisbee avec, sa durée de vie chute à quelques secondes... Plus sérieusement, même en le laissant dans son boîtier, il s'abîme avec le temps. Il aura une meilleure durée de vie si tu en prends soin, c'est évident. Mais 20 ans, c'est un âge encore relativement jeune pour un support. On a réussi à conserver des livres de plusieurs milliers d'années, mais je pense que le CD aura plutôt du mal à tenir 100 ans.

Dimanche 17 Septembre 2017 - 01:00:55
=XGV= dit :

Exact,les premiers CDs que j'ai acheté fonctionne parfaitement bien sans anicroche, et j'ai acheté pas mal sur Discog récemment et sauf un seul album dont le propriétaire n'a pas dû prendre grand soin, les autres albums sont très bien conservés et passent impéccablement bien, comme les premiers Sinister ou le premier Malevolent Creation, qui ont 25/26 ans.

Dimanche 17 Septembre 2017 - 01:09:01
Ceci dit, c'est du temps que nous n'avons plus car la société a calé notre rythme de vie sur celui des technologies.

A condition d'aimer les technologies parcequ'en général, on accorde son temps de loisir pour ce qu'on aime.