Non "hipster" c'est ceux qui téléchargent par exemple qui utilisent ce terme, moi c'est "à la mode"
=XGV= dit :
En ce qui concerne les jeunes générations, il faut aussi prendre en compte l'aspect financier. Quand t'as 14 ans, t'as pas forcément les moyens de mettre 50 balles par mois dans des disques alors forcément, tu vas facilement te tourner vers le téléchargement illégal et de là, t'habituer au dématérialisé. Mais quand tu commences à avoir des sous, tu peux finalement avoir l'envie de découvrir le charme du support physique.En disant ça, je repense notamment aux topics sur le téléchargement que l'on a pu avoir, on plusieurs personnes expliquaient qu'elles avaient suivi ce chemin.
Et ceux qui avaient 14 ans il y a 30 ans et plus (comme moi), n'avaient pas forcément les moyens d'acheter un 33 tours à 30 francs tous les mois et devaient se contenter de copies sur cassette, des copains. Alors oui je comprends que les jeunes de notre époque se tournent vers le téléchargement illégal. À condition de passer plus tard aux formats CD ou vinyle sans se ruiner avec à des prix raisonnables comme on en trouve chez disco par exemple.
frozenheart dit :Et ceux qui avaient 14 ans il y a 30 ans et plus (comme moi), n'avaient pas forcément les moyens d'acheter un 33 tours à 30 francs tous les mois et devaient se contenter de copies sur cassette, des copains. Alors oui je comprends que les jeunes de notre époque se tournent vers le téléchargement illégal. À condition de passer plus tard aux formats CD ou vinyle sans se ruiner avec à des prix raisonnables comme on en trouve chez disco par exemple.
30 francs tu es modeste, je me souviens que ça tournait plutôt aux alentours de 60 et même jusqu'à 100 francs de l'époque, Ce qui était une somme considérable pour la plupart d'entre nous ! alors on en achetés de temps en temps mais des copies cassettes on s'en est fait par wagons aussi. Aujourd'hui ils font pareil avec le mp3, à partir du moment où ça n'est pas systématique, je ne vois pas où est le souci.
King_Triton dit :frozenheart dit :Et ceux qui avaient 14 ans il y a 30 ans et plus (comme moi), n'avaient pas forcément les moyens d'acheter un 33 tours à 30 francs tous les mois et devaient se contenter de copies sur cassette, des copains. Alors oui je comprends que les jeunes de notre époque se tournent vers le téléchargement illégal. À condition de passer plus tard aux formats CD ou vinyle sans se ruiner avec à des prix raisonnables comme on en trouve chez disco par exemple.30 francs tu es modeste, je me souviens que ça tournait plutôt aux alentours de 60 et même jusqu'à 100 francs de l'époque, Ce qui était une somme considérable pour la plupart d'entre nous ! alors on en achetés de temps en temps mais des copies cassettes on s'en est fait par wagons aussi. Aujourd'hui ils font pareil avec le mp3, à partir du moment où ça n'est pas systématique, je ne vois pas où est le souci.
Voilà, chaque génération a son propre système D. L'idée étant bien sûr de minimiser les coûts tout en essayant de jouer le jeu, afin de faire vivre la scène. Avec E-Bay, ou PM, on peut se choper (et je parle pas des bacs d'occase) quelques CDs à prix sympas, ce qui n'existait pas à l'époque de l'avènement du CD, à part les trades entre potes. Y'a même de belles affaires parfois, à condition de chercher et d'être patient.
Aussi l'histoire de blâmer les téléchargeurs boulimiques c'est un peu dépassé. Le téléchargement implique un effort que le streaming élimine. Pour le consommateur de musique moyen qui est pas un passionné dinosaure collectionneur débile comme nous, c'est fini ça le téléchargement. Pourquoi payer pour de la musique quand on peut se taper des pubs sur Spotify?
Moi j'écoute ma musique pour échapper à la société de consommation de merde alors une pub de savon à vaisselle qui entrecoupe ma musique préférée, je pourrais pas supporter mais bon.. c'est légal..
Albano dit : Jérôme G@ Alors Growler comment va tu?Justement la jeune génération à le choix d'écouter en mp3 et même de posséder en cds ou vinyles je ne suis pas contre merci juste dit que c'est mon support préféré! Ça regorge de magasins cash dans chaque ville ils peuvent s'acheter à moindre coût des cds ou jeux vidéos ce que je fais à mon neveu! Il suffit d'effectuer le bon choix et de pas suivre la meute des copains ou l'influence de la technologie!
Moi c'est un autre Jérôme ^^ Si mes enfants se sentent bien avec leur potes dans la mode, du moment qu'ils sont heureux et ouverts d'esprit, moi ça me va ;o)
XGV: Il y a l'aspect financier mais surtout une histoire de priorité. La musique, quand elle est juste un plaisir, et non une passion, l'envie d'acheter quand tu peux écouter facilement des titres que de toute façon tu auras zappé dans 4 mois (la mode quoi ^^) l'idée d'acheter ne vient même pas à l'esprit. Les ados (du moins ceux chez moi et leurs potes) préfèrent se payer une soirée kebab et une sortie x ou y que de chercher des CD ;o) Et personnellement, je trouve cela très bien ainsi. Ils auront toutes une vie d'adulte pour s'investir dans ce qui les mène ;o) Ici il y a beaucoup de collectionneurs, mais on peut également être investi dans d'autres domaines qui n'ont rien à voir et vivre la musique sans mettre la main au porte feuille par choix ou retsriction financière. Et pour la solution moins couteuse de l'occasion, celle-ci n'aide pas plus les groupes que l'écoute streaming par exemple ^^
Pendant quelques années je leur offrais des CD, vu dans l'état que je les retrouvais, j'ai vite abandonné hahaha
JeromeG dit :
Pendant quelques années je leur offrais des CD, vu dans l'état que je les retrouvais, j'ai vite abandonné hahaha
Ha oui, toi aussi ?! 
Oui, ça faisait mal au coeur hahaha
. Et pour la solution moins couteuse de l'occasion, celle-ci n'aide pas plus les groupes que l'écoute streaming par exemple ^^Pendant quelques années je leur offrais des CD, vu dans l'état que je les retrouvais, j'ai vite abandonné hahaha
Pas d'accord, ça aide les distributeurs, disquaires indépendants ou chaînes genre Gibert. Sans eux, t'as plus qu'Internet, et c'est bien moins sympa, et indirectement, ça aide aussi les groupes/labels à distribuer leurs supports.
JeromeG dit :Et pour la solution moins couteuse de l'occasion, celle-ci n'aide pas plus les groupes que l'écoute streaming par exemple...
Prend un magasin comme Gibert Joseph, le temple de l'occas, je ne suis pas sur qu'ils auraient autant d'amplitude financière pour acheter toutes les nouvelles sorties s'ils ne vendaient pas autant d'occase. Chaque fois que j'y vais, et pas plus tard que ce week end, j'en ressors avec du neuf mêlé d'occase. Et c'est la même pour tous les metalheads que je connais ou que j'y croise. D'ailleurs les occases me permettent justement d'investir davantage dans du neuf, par le jeu de la revente notamment. Donc, dans un cas comme celui là, il est logique de penser que l'occase permet à l'enseigne de commander davantage aux labels. Et comme chacun sait, Gibert, c'est The boutique pour choper du metal sans passer par le web.
Edit : hé hé, tu m'as précédé de peu Jéjé, mais on est bien d'accord.