Discussions sur le Metal >> achetez vous encore des cds?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 27 Avril 2018 - 09:37:48

Un support n'est qu'un support, et il y a plein de façon de vivre la musique. J'ai été un gros consommateur de CD et démo cassettes, mais aujourd'hui, je préfère avoir tout dans un disque dur et ne plus m'inquiéter qu'on me vole mes "précieux" hahaha. Chez moi, en voiture ou chez des potes, la musique me suit partout sans avoir à trimballer une boite de CD ^^ Après, l'objet en lui même est intéressant car il y a un visuel et parfois un concept. Concernant l'internet, c'est un super outil, mais comme tout outil, on peut en faire un bon comme un mauvais usage. Dans notre groupe on sort encore en CD car on a besoin de matérialiser un projet, mais si nous en avions les moyens, certainement qu'on opterait pour le vinyle, plus bel objet et plus péreine, le CD, je pense qu'un marché demeurera encore un petit moment mais son avenir semble beaucoup moins brillant que celui du vinyle.

Vendredi 27 Avril 2018 - 09:54:41
Marmite dit :  Après je comprends qu'il y a des personnes qui préfèrent le numérique. Pour ma part je trouve que cela devient du consommable : vite trouvé, vite écouté, vite oublié.Un début de chanson trop mollasson, hop je zappe etc. Je stock et je ne sais même pas tout ce que j’ai. J’ai un ami qui téléchargeait des films à tire larigot à ne plus savoir ce qu’il avait.

Là, tu parles davantage de ceux qui téléchargent à tire-larigot sans mettre la main au larfeuille.

Downloader un album pouvant aller largement plus vite que le temps à consacrer pour l'écouter totalement, c'est un phénomène qui touche plus facilement ceux qui stockent et ne paient rien.

Je privilégie l'achat en MP3 par soucis de place mais quand je ne peux faire autrement, alors j'achète le CD.

Et ça m'arrive d'acheter le CD automatiquement parce que le packaging me plait !

Dernier exemple en date : le dernier Voight Kampff sorti le 24 avril mais je n'ai toujours pas le CD. J'ai hâte de lire les textes de l'album donc achat physique obligatoire.

Mais ça ne m'a pas empêché de trouver les MP3 sur le net et de me régaler avec du matin au soir.

Et concernant les albums qu'on écoute et qu'on zappe rapidement parce qu'on les a téléchargés, je dirais que chez moi c'est un peu l'inverse

Fut un temps où je n'avais pas Internet et où les CD samplers de Metallian par exemple me servaient à acheter des albums. Je ne compte plus le nombre de fois où le morceau sur le sampler me bottait à donf mais une fois l'album en mains, bah...

Vendredi 27 Avril 2018 - 10:39:45
Arioch91 dit : Fut un temps où je n'avais pas Internet et où les CD samplers de Metallian par exemple me servaient à acheter des albums. Je ne compte plus le nombre de fois où le morceau sur le sampler me bottait à donf mais une fois l'album en mains, bah...

Ho oui !

Vendredi 27 Avril 2018 - 10:47:36
PhuckingPhiphi dit :
Arioch91 dit : Fut un temps où je n'avais pas Internet et où les CD samplers de Metallian par exemple me servaient à acheter des albums. Je ne compte plus le nombre de fois où le morceau sur le sampler me bottait à donf mais une fois l'album en mains, bah...
Ho oui !   

La même ^^

Vendredi 27 Avril 2018 - 11:45:30
JeromeG dit :
PhuckingPhiphi dit :
Ho oui !   
La même ^^  

Pareil, ahah. On peut dire que j'ai eu le nez assez fin et que je n'en ai pas une énorme quantité qui prend la poussière.

Sinon, oui, quand je parle de vite écouté... je parle du téléchargement à gogo (je ne sais même pas comment ils arrivent à faire ça... faudrait que je m'interesse un peu à l'internet moi).

Après, perso je n'arrive pas à me mettre l'idée de dépenser des sous dans quelque chose que je ne peux pas tenir dans les mains. et ce n'est pas que pour la musique. 

Vendredi 27 Avril 2018 - 11:45:54
JeromeG dit : le CD, je pense qu'un marché demeurera encore un petit moment mais son avenir semble beaucoup moins brillant que celui du vinyle.

Tu crois? Personnellement, je pense que l'aspect pratique du CD fait qu'il ne disparaîtra jamais (du moins, je l'espère). Evidemment que le rituel du vinyle et surtout le fait d'avoir l'objet en grand format pour se prendre dans la gueule les artworks est très particulier et plaisant. Mais il ne faut pas oublier que la consommation actuelle du vinyle est un effet de mode très semblable à celui du jeu vidéo (je parle évidemment du phénomène "rétro-gaming"). Allez voir la flambée constante des prix et les vidéos "collections" ou "retours de brocantes/vide-greniers" qui pullulent sur youtube. Sans oublier les déballages de colis e-bay où les mecs sont tout fiers de montrer qu'ils ont claqué 600 balles dans un jeu Super Nintendo en boîte. De la même façon, les vidéos "collections de vinyles" sont de plus en plus nombreuses. Alors, il n'y a rien de mal à ça et je suis même content que le marché du vinyle grossisse. Mais tout ça pour dire que le retour en force de ce format est une mode. Et comme toutes les modes, elle est destinée à s'estomper.

Le CD, quant à lui, est resté LE format de base (je parle bien-sûr de la musique sur support physique, hein). Essentiellement pour des raisons pratiques (ça prend moins de place, c'est moins contraignant à consommer et à entretenir, on peut skipper les tracks comme on veut...) mais aussi parcequ'il gomme les imperfections du vinyle. Alors, je ne dis pas ça pour raviver ce vieux débat "Vinyle vs CD" (et d'ailleurs, je vais couper court en précisant que mon format préféré est le vinyle), mais il faut bien avouer que le seul vrai point fort OBJECTIF de la galette noire par rapport au CD c'est sa taille (la mise en valeur de l'artwork et la taille du disque qui fait que l'on a vraiment l'impression de tenir la Musique entre ses mains). Mais tout ce que l'on peut aimer d'autre dans le vinyle (comme ça a déjà été dit par beaucoup de mélomanes) se sont des défauts. Le CD demeure le format restituant au mieux le travail effectué en studio par l'artiste. Pour ces raisons, je pense que le CD ne mourra jamais. A moins que l'on passe un jour au tout-dématerialisé, et là ça sera sans moi. ^^ 

Vendredi 27 Avril 2018 - 12:15:26
Marmite dit : Après, perso je n'arrive pas à me mettre l'idée de dépenser des sous dans quelque chose que je ne peux pas tenir dans les mains. et ce n'est pas que pour la musique.    

J'avais le même sentiment que toi mais ça, c'était avant enlightened

At home, j'ai plus de 300 films et coffrets en DVD (ceci explique en grande partie mon actuel manque de place pour les CD !). Certains coffrets ou DVD sont géniaux à posséder physiquement mais même, une fois visionné, le DVD, le coffret, hop il est rangé et basta on n'y touche plus durant des mois (années). L'intérêt de l'objet dans ce cas précis ?

Et dans les jeux vidéos, avoir un compte Steam (entre autres) permet d'acheter légalement mais en dématérialisé les jeux vidéos actuels comme anciens et à des prix défiant toute concurrence vis-à-vis de la version boite. L'intérêt de posséder le jeu en boite dans ce cas ?

Vendredi 27 Avril 2018 - 13:16:56
Roots77 dit :

Tu crois? Personnellement, je pense que l'aspect pratique du CD fait qu'il ne disparaîtra jamais (du moins, je l'espère). Evidemment que le rituel du vinyle et surtout le fait d'avoir l'objet en grand format pour se prendre dans la gueule les artworks est très particulier et plaisant. Mais il ne faut pas oublier que la consommation actuelle du vinyle est un effet de mode très semblable à celui du jeu vidéo (je parle évidemment du phénomène "rétro-gaming"). Allez voir la flambée constante des prix et les vidéos "collections" ou "retours de brocantes/vide-greniers" qui pullulent sur youtube. Sans oublier les déballages de colis e-bay où les mecs sont tout fiers de montrer qu'ils ont claqué 600 balles dans un jeu Super Nintendo en boîte. De la même façon, les vidéos "collections de vinyles" sont de plus en plus nombreuses. Alors, il n'y a rien de mal à ça et je suis même content que le marché du vinyle grossisse. Mais tout ça pour dire que le retour en force de ce format est une mode. Et comme toutes les modes, elle est destinée à s'estomper.Le CD, quant à lui, est resté LE format de base (je parle bien-sûr de la musique sur support physique, hein). Essentiellement pour des raisons pratiques (ça prend moins de place, c'est moins contraignant à consommer et à entretenir, on peut skipper les tracks comme on veut...) mais aussi parcequ'il gomme les imperfections du vinyle. Alors, je ne dis pas ça pour raviver ce vieux débat "Vinyle vs CD" (et d'ailleurs, je vais couper court en précisant que mon format préféré est le vinyle), mais il faut bien avouer que le seul vrai point fort OBJECTIF de la galette noire par rapport au CD c'est sa taille (la mise en valeur de l'artwork et la taille du disque qui fait que l'on a vraiment l'impression de tenir la Musique entre ses mains). Mais tout ce que l'on peut aimer d'autre dans le vinyle (comme ça a déjà été dit par beaucoup de mélomanes) se sont des défauts. Le CD demeure le format restituant au mieux le travail effectué en studio par l'artiste. Pour ces raisons, je pense que le CD ne mourra jamais. A moins que l'on passe un jour au tout-dématerialisé, et là ça sera sans moi. ^^  

Pour ma part, il n'y a pas vraiment de débat sur CD ou Vinyle, chacun a ses atouts et défauts, juste une question de goût. Si je dois choisir, j'ai une préfrence pour le second pour l'aspect bel objet et illustratif car musicalement, je suis passé au dématérialisé depuis quelques années car ça a les avantages que tu décris du CD avec celui d'être transportabe facilement partout, ne craint ni la chaleur ni les rayures, ni le vol ^^ Le vinyle s'est pérénisé d'abord par l'attrait qu'il avait pour les DJ il me semble (bien sûr les collectionneurs également), puis je pense qu'en parallèle du marché dématérialisé en pleine expension, l'envie d'un bel objet s'est fait ressentir d'autant plus. le CD, lui, n'a pas vraiment ce côté bel objet et je ne vois pas trop ce qui va le sauver à moyen long terme. J'espère me tromper car j'ai beaucoup de CD à écouler hahaha mais honnêtement, je ne vois pas quel atout il a qui fera la différence hors mis le marché des collectionneurs.

Vendredi 27 Avril 2018 - 13:27:28
je pense qu'en parallèle du marché dématérialisé en pleine expension, l'envie d'un bel objet s'est fait ressentir d'autant plus.   

Complètement.

Vendredi 27 Avril 2018 - 14:15:48

Le soucis, c'est que je doute que ce besoin concerne les nouvelles générations d'auditeurs, donc à moyen terme, mystère...