Autres Musiques >> World music
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 29 Mars 2016 - 22:22:05

Quand est-ce que tu nous parles, Roi Triton, du Seul et unique instrument valable : le triangle... ?

Nan sinon c'est cool tes petits articles, c'est pas pompeux et on en apprend quand même



citation :
King_Triton dit :

Ci-dessous avec Ashraf Sharif Khan (Sitar) Carlos Piñana (guitare) et Miguel Ángel Orengo (Percussions, cajon)


L'alliance des trois avec les percus c'est sublime !


citation :
King_Triton dit :
Yousra Dhahbi est une artiste d'origine Tunisienne résidant actuellement en Suisse et ayant la particularité d'être la toute première femme à avoir appris à joué du Oud. Concertiste et enseignante au conservatoire de Tunis, elle a accumulé au cours de sa carrière de nombreux diplômes et de nombreuses expériences musicales. On l'appelle désormais la "Sultane du Oud".

« Quand j’étais élève, mon professeur de luth ne croyait pas au
talent féminin dans le domaine instrumental et ne faisait que me
décourager. Par défi et malgré mon jeune âge, j’ai mis les bouchées
doubles pour lui prouver le contraire. »

Elle en a dans le slibard, Girl powah !!



citation :
King_Triton dit :
Ainsi que sa fille, Anoushka Shankar qui collabore fréquemment avec une foule d'artistes tels que Peter Gabriel, Sting, Lenny Kravitz...

Ah Anoushka et Norah^^ . J'aime beaucoup ce live d'Anoushka :


C'est une tueuse

Excellent ce Jumpin'Jack Flash, je vais écouter l'album !



citation :
King_Triton dit :
Importé d'Afrique en même temps que les esclaves par les Portugais, il serait l'ancêtre de tous les instruments à corde. Il existe trois sortes de Berimbau, le premier qui a le son plus grave se nomme "Gunga", le second au timbre medium se nomme "Berimbau Medio", et le troisième "Viola", qui est le plus aigu sert à faire les solo. Lors des fameuses Capoeira, on se sert de ces trois sortes de Berimbau en même temps.

Je ne savais pas qu'il en existait pour les 3 fréquences, ça me rappelle Sepu tout ça.



citation :
King_Triton dit :
Le percussionniste Nana Vasconcelos fût l'un des plus grands joueur de Berimbau.

Ah ouais ça fait mal là, comment il envoie avec son arc et sa flèche !


Mercredi 30 Mars 2016 - 08:56:04

citation :

citation :




citation :
Darkhorse dit :
Quand est-ce que tu nous parles, Roi Triton, du Seul et unique instrument valable : le triangle... ?  


Des Bérmudes ? Attend, je dois d'abord terminer mon étude du kazoo et du Ukulélé




Ah ouais ça fait mal là, comment il envoie avec son arc et sa flèche !


Il envoyait, car Nana Vasconcelos nous a quitté début Mars de cette année à l'âge de 71 ans. Il ne jouait pas que du Berimbau, c'était un multi-instrumentiste de génie qui n'hésitait pas à pousser la chansonnette aussi






Au sujet du Berimbau, c'est tout bête, plus la calebasse est grosse et plus le son sera grave

 












Mercredi 30 Mars 2016 - 11:36:39

It's the final condommm !!! Ah non merde c'est pas ça...

C'est bien Mystique ce qu'il fait Naña Vasconcelos, je m'en souviendrais pour ma prochaine soirée vaudou !


Samedi 23 Avril 2016 - 10:27:44


citation :
Darkhorse dit :
It's the final condommm !!! Ah non merde c'est pas ça...
C'est bien Mystique ce qu'il fait Naña Vasconcelos, je m'en souviendrais pour ma prochaine soirée vaudou !




Connaissez vous Mari Boine ? Chanteuse Norvégienne d'origine Saami, sa musique associe sonorités traditionnelle (chant, percussions) et moderne (pop, rock, jazz).





Samedi 23 Avril 2016 - 11:39:43

Artiste d'origine Mexicaine ayant vécue au Québec, Lhasa de Sela de sa voix profonde et mélancolique chantait principalement en Espagnol mais aussi en Anglais et en Français.



Le Payandé

Je suis né sur les plages de Magdalena
à l'ombre d'un payandé
Comme ma mère était une esclave noire
j'ai pris la même marque

(Refrain) Aie!
Maudit destin que de porter des chaines
Et d'être l'esclave,
Et d'être l'esclave d'un vil maitre.

Quand je suis à l'ombre d'un palmier
J'essaye de me cacher du rude soleil
Des zébrures cruelles me barrent le dos
Et me rappellent que je suis une esclave.
(Refrain)

Si je pouvais prendre ma lance
Venger ma colère envers mon maitre
Je me verrais avec plaisir mettre le feu à sa maison
Et lui arracher le coeur.








Lundi 25 Avril 2016 - 10:25:10

Intéressant l'utilisation bu bottle neck à la basse sur le morceau de Marie Boine.

Les deux chanteuses ont une façon différente de chanter de manière puissante !


Lundi 25 Avril 2016 - 14:17:32


citation :
Darkhorse dit :
Intéressant l'utilisation bu bottle neck à la basse sur le morceau de Marie Boine.

Les deux chanteuses ont une façon différente de chanter de manière puissante !


Ce titre de Mari Boine me fait partir très loin, et celui de Lasha de Sela me prend aux tripes

Un petit tour en Islande avec un instrument typique de ce Pays : Le Langspil.
Le Langspil est un instrument à corde du 18 éme siècle appartenant à la famille des Cithares. Il est composé d'un  corps en bois dont la forme peut variée selon les modèles, d'une table avec une ouie percée dans son extrémité la plus basse et d'une touche frétée. Le Langspil Islandais comporte une à trois cordes, jamais plus. On en joue horizontalement et à l'aide d'un archet. Il appartient à la même famille que le Sheitholt Allemand, L'épinette des Vosges, le Langeleik Norvégien où bien encore du "Mountain Dulcimer".





 






Lundi 25 Avril 2016 - 21:29:18

Je suis en train de lire un magazine sur l'histoire des Vikings ("Châteaux et Histoire de France"-La fabuleuse histoire des Vikings).

On y parle beaucoup de l'Islande, territoire qui joue un rôle central dans l'histoire du peuple viking car c'est là que se déroule l'Althing, une assemblée nationale annuelle qui atteste de l'orientation démocratique de ce peuple.

Malheureusement, dans ce magazine, il n'y a aucun chapitre qui parle d'une présence musicale instrumentale. Les poètes avaient un rang social élevé car, à cette époque, la transmission culturelle était avant tout orale. Mais en instruments de musique ? Il devait bien exister quelque chose non ?

J'essaie de me rappeler la série "Vikings", qui est aussi historique, mais je vois pas d'instruments...


Lundi 25 Avril 2016 - 21:46:32


citation :
Darkhorse dit :
Je suis en train de lire un magazine sur l'histoire des Vikings ("Châteaux et Histoire de France"-La fabuleuse histoire des Vikings).

On y parle beaucoup de l'Islande, territoire qui joue un rôle central dans l'histoire du peuple viking car c'est là que se déroule l'Althing, une assemblée nationale annuelle qui atteste de l'orientation démocratique de ce peuple.

Malheureusement, dans ce magazine, il n'y a aucun chapitre qui parle d'une présence musicale instrumentale. Les poètes avaient un rang social élevé car, à cette époque, la transmission culturelle était avant tout orale. Mais en instruments de musique ? Il devait bien exister quelque chose non ?

J'essaie de me rappeler la série "Vikings", qui est aussi historique, mais je vois pas d'instruments...


Ils utilisaient des instruments à vents tels que le Lur mais aussi des cornes et des flûtes en os. Ils connaissaient également la Lyre (harpe simple) et le Jouhikko (Lyre avec archet) ainsi que de petites vielles et divers tambours.
En fait si tu écoute Wardruna tu auras un aperçu des instruments et de la musique que les Vikings pratiquaient.  



Sur cette vidéo on peut voir Einar Selvik utilisé la Lyre Viking


Le Lur


Le Jouhikko


Tambour


Flûte de pan Viking


Flûtes en os et os à percussion.


Corne









Mardi 26 Avril 2016 - 19:00:44

Il suffit de demander

Merci King_Triton, je savais que Wardruna participait à la BO de "Vikings", mais vu que je connais peu, je ne pensais pas qu'ils utilisaient autant d'instruments traditionnels.