Autres Musiques >> World music
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 26 Mars 2016 - 17:03:54

Ah ben non, il est loin d'être inutile ce topic ! Avec tout ce qui existe en world music, il y a de quoi découvrir et faire découvrir

J'aime beaucoup Mañana. Le live "Fiebre" a l'air très bien aussi.
Et tiens, en écoutant un peu on trouve des similitudes avec Bustan abraham...

(Le clip est pas terrible par contre)

Tu préfères quelle version ?

Samedi 26 Mars 2016 - 21:39:05

citation :
Darkhorse dit :
Ah ben non, il est loin d'être inutile ce topic ! Avec tout ce qui existe en world music, il y a de quoi découvrir et faire découvrir

Certes, mais fallait il encore trouver des gens avec qui échanger sur ce style musical

citation :
Darkhorse dit : 
J'aime beaucoup Mañana. Le live "Fiebre" a l'air très bien aussi.
Et tiens, en écoutant un peu on trouve des similitudes avec Bustan abraham...

Je te recommande leur album "Rumba Argelina", je l'ai à la maison mais pas sûr que ça se vende encore... Sinon il est en écoute sur Deezer

Sinon, Lamma Bada est un air traditionnel (un genre de poème que l'on appelle muwashsha) issu de la Culture Arabo/Andalouse. Il a dû être repris autant de fois que du Maiden où du AC/DC

citation :
Darkhorse dit : 
Tu préfères quelle version ?

Les deux mon capitaine ! La tienne est plus douce, chantée par une femme c'est normal, et les passages avec le Oud sont super. Sur celle de Radio Tarifa j'aime beaucoup les pércus

Samedi 26 Mars 2016 - 22:55:06

Puisque nous sommes dans le monde Arabe, je pense qu'il est grand temps de parler d'un instrument emblématique de cette Culture, je veux bien sûr parler du Oud.

Son origine est restée floue pendant longtemps. On pensait qu'il pouvait provenir de Perse où bien d'Egypte. Cependant c'est vers1800 av J.C en Mésopotamie que l'on en trouve les premières traces. Il fût  par la suite introduit en Europe au 13éme siècle par les Arabes qui occupaient alors L'Espagne.

Le Oud (Al'ud, qui signifie bois en Arabe) se compose d'un manche court et d'un corps en bois de noyer où d'érable en forme de demi-poire. En général le Oud a 11 cordes ( 5 doublées et une, la plus grave, simple, mais cela peut varier selon les modèles. On en joue de la même façon que d'une guitare mais on ne peut y plaqué d'accords.  

L'Irakien Naseer Shamma est l'un des plus grands joueurs de Oud au monde. Il joue en solo mais aussi accompagné d'un orchestre et de musiciens de différents Pays.

Ci-dessous avec Ashraf Sharif Khan (Sitar) Carlos Piñana (guitare) et Miguel Ángel Orengo (Percussions, cajon)

Samedi 26 Mars 2016 - 23:20:23

Le trio Joubran est un groupe composé de trois frères virtuoses Palestiniens. Ils se produisent un peu partout dans le monde.

Yousra Dhahbi est une artiste d'origine Tunisienne résidant actuellement en Suisse et ayant la particularité d'être la toute première femme à avoir appris à joué du Oud. Concertiste et enseignante au conservatoire de Tunis, elle a accumulé au cours de sa carrière de nombreux diplômes et de nombreuses expériences musicales. On l'appelle désormais la "Sultane du Oud".

« Quand j’étais élève, mon professeur de luth ne croyait pas au
talent féminin dans le domaine instrumental et ne faisait que me
décourager. Par défi et malgré mon jeune âge, j’ai mis les bouchées
doubles pour lui prouver le contraire
. »

Dimanche 27 Mars 2016 - 12:37:59

un autre de mes gros gros kiff musicaux

ravi shankar

je l'ai ce skeud et il me fait toujours autant d'effet.

Lundi 28 Mars 2016 - 10:49:19

citation :
DocteurBenway dit :
un autre de mes gros gros kiff musicaux
ravi shankar
je l'ai ce skeud et il me fait toujours autant d'effet.

Salut Doc' oui je me souviens tu en avais déjà parler. Ravi Shankar, le grand maitre du Sitar ! J'aime énormément cet instrument moi aussi

Son neveu, Ananda Shankar (décédé en 99) était également un grand  Sitariste.
Ainsi que sa fille, Anoushka Shankar qui collabore fréquemment avec une foule d'artistes tels que Peter Gabriel, Sting, Lenny Kravitz...

Ci-dessous, le premier album d'Ananda Shankar (1970) sur lequel il reprenait Jumpin'jack Flash des Stones et Light my Fire des Doors.

Ci-dessous, Anoushka Shankar accompagnée de sa demi soeur qui n'est autre que Norah Jones.

Brigitte Menon est une Sitariste Française reconnue dans le monde entier. Elle jouait dans le groupe Jazz/World Mukta dont je parlais plus haut jusqu'en 2003.

Lundi 28 Mars 2016 - 12:57:50

cet instrument est vraiment magique

Lundi 28 Mars 2016 - 14:22:31

citation :
DocteurBenway dit :
cet instrument est vraiment magique

Tout à fait, et d'une grande subtilité !
Parmi les grands maitres du Sitar on évoque souvent et à juste titre Ravi Shankar, mais il y avait aussi son "concurrent" Vilayat Khan.
Ces deux virtuoses ont donné naissance à deux styles de jeu qui leur est propre. Aujourd'hui, l'étudiant qui aborde le Sitar aura donc le choix entre l'école Ravi Shankar où l'école Vilayat Khan.

Lundi 28 Mars 2016 - 18:39:50

merci pour la découverte je connaissais pas.

Lundi 28 Mars 2016 - 20:03:59

citation :
DocteurBenway dit :
  merci pour la découverte je connaissais pas.

Mais de rien, c'est aussi le but du bouzin

Quittons l'Inde un instant et allons nous perdre dans l'immensité du Brésil avec un instrument typique de ce Pays : Le Berimbau.

Importé d'Afrique en même temps que les esclaves par les Portugais, il serait l'ancêtre de tous les instruments à corde. Il existe trois sortes de Berimbau, le premier qui a le son plus grave se nomme "Gunga", le second au timbre medium se nomme "Berimbau Medio", et le troisième "Viola", qui est le plus aigu sert à faire les solo. Lors des fameuses Capoeira, on se sert de ces trois sortes de Berimbau en même temps.

Le percussionniste Nana Vasconcelos fût l'un des plus grands joueur de Berimbau.

Le Berimbau est l'instrument essentiel pour commander le rythme dans la Capoeira, l'art martial Afro-Brésilien.