Autres Musiques >> World music
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 24 Mars 2016 - 12:30:13

Très poignant les morceaux joués au kora.
Relaxant Mukta.
Cool!



Jeudi 24 Mars 2016 - 13:11:16


citation :
Darkhorse dit :
Très intéressant tout ça ! Il me plait bien ce topic.

le premier extrait est magnifique


Je confirme ! Je viens de découvrir le topic, c'est cool ça



Jeudi 24 Mars 2016 - 14:43:25

Merci à vous   je l'avais laissé tomber faute de participants, (vers la fin nous n'étions que 2 à y aller, karkassmetallique que l'on ne vois plus sur le forum malheureusement et moi) mais bon, si ça plait à certains ici, alors je poursuivrais. N'hésitez pas vous même à y poster des trucs

Avant de retourner en Afrique, allons faire un tour au Japon avec ces incroyables joueurs de Shamisen.
Le Shamisen est un Luth très proche du Sanxian (où Sanshi) Chinois. Introduit au Japon au XVI siècle, l'instrument se compose d'un manche long, fin et non fretté, de trois cordes de soie où de nylon et d'une caisse de résonance en bois recouverte d'une peau de Serpent, de chat où de chien (pas très végan tout ça, n'est ce pas ! ) Mais désormais le plastique a tendance à remplacer ces peaux d'animaux.
Instrument favori des Geisha, il est également utilisé par les conteurs, les poètes et les chanteurs populaires. On en joue généralement agenouillé en utilisant un large plectre pour gratter les cordes.

Certains artistes tels que les Yoshida Brothers l'ont remis au goût du jour.


Ci-dessous, une Maiko (apprentie Geisha) effectuant une danse traditionnelle au son du Shamisen.








Jeudi 24 Mars 2016 - 22:05:55

Retournons en Afrique pour parler d'un instrument que l'on retrouve sur une grande partie du continent : La "Kalimba" (où Karimba). Selon les régions, cet instrument vieux de plus de 1000 ans av J.C peut changer de forme mais aussi de nom. On peut donc le retrouvé au Zimbabwe sous le nom de "Mbira" mais aussi au Cameroun sous le nom de "Sanza" où bien encore "Likembe" au Congo.
Cependant le principe reste le même, il s'agit d'une caisse de résonance constituée d'une calebasse où bien de planches de bois sur laquelle vient se fixé une série de languettes métalliques (de 5 à 33 selon les modèles) que les doigts viendront faire raisonnées.
C'est l'instrument favori des griots.



Ici une Kalimba en noix de coco







Vendredi 25 Mars 2016 - 14:02:14


citation :
King_Triton dit :


Musique traditionnelle et moderne se mêlent à merveille.



Oui, c'est ce que j'aime aussi, quand l'aventure est bien menée. Je dirais même qu'écouter de la musique purement traditionnelle n'est pas trop ce que j'aime. C'est le mélange avec les instruments électriques qui m'attire le plus.

Pour en revenir au shamisen, j'aime beaucoup l'utilisation qui en est faite dans l'album "Palace of Mirrors" de Estradasphere :



(On s'éloigne de la World music, mais quel morceau !!)

En musique africaine je connais pas beaucoup, à part Richard Bona qui utilise la rythmique africaine dans ses compos et qui chante à merveille dans sa langue d'origine :



Ou encore Marcus Miller, qui dédie avec beauté son dernier album "Afrodeezia" à l'Afrique. Plusieurs instrument traditionnels ont été utilisés sur l'album : kora, djembe ou encore le guembri qu'on peut voir au début du 2nd morceau à 7:20.




Vendredi 25 Mars 2016 - 16:04:49


citation :
Darkhorse dit :
Pour en revenir au shamisen, j'aime beaucoup l'utilisation qui en est faite dans l'album "Palace of Mirrors" de Estradasphere :
(On s'éloigne de la World music, mais quel morceau !!) 


Punaise alors ça c'est excellent ! je connaissais pas du tout mais je vais m'y pencher sérieusement. Effectivement on entend le son du Shamisen à plusieurs reprises. Ainsi que du violon tzigane, du piano...


citation :
Darkhorse dit :
Oui, c'est ce que j'aime aussi, quand
l'aventure est bien menée. Je dirais même qu'écouter de la musique
purement traditionnelle n'est pas trop ce que j'aime. C'est le mélange
avec les instruments électriques qui m'attire le plus.


Moi j'aime les deux, après faut voir comment c'est foutu. J'adore le son du Sitar et des tablas dans la musique indienne par exemple, mais les Râga de 30 mn j'ai un peu de mal...


citation :
Darkhorse dit :
En musique africaine je connais pas
beaucoup, à part Richard Bona qui utilise la rythmique africaine dans
ses compos et qui chante à merveille dans sa langue d'origine :

Ou
encore Marcus Miller, qui dédie avec beauté son dernier album
"Afrodeezia" à l'Afrique. Plusieurs instrument traditionnels ont été
utilisés sur l'album : kora, djembe ou encore le guembri qu'on peut voir
au début du 2nd morceau à 7:20.



Intéressant ! toi qui est bassiste ça ne m'étonne pas de te voir cité le grand Marcus Miller ! Richard Bona je le connais moins par contre. Sinon moi c'est surtout l'artiste Ougandais Geoffrey Oryema qui m'a mit le pied à l'étrier. J'ai accroché de suite à sa musique et surtout à sa voix magnifique. Sur son premier album "Exile", on peut d'ailleurs entendre le son de la Kalimba dont je parlais plus haut. Ensuite j'ai découvert aussi Ali Farka Touré avec l'album Talking Timbuktu en duo avec Ry Cooder...




















Vendredi 25 Mars 2016 - 19:16:38


souvenirs d'enfance












Vendredi 25 Mars 2016 - 21:48:15


citation :
frykt dit :
souvenirs d'enfance


Je me souviens des Antillais de Kassav' et du Guinéen Mory Kanté (avec son tube Yéké yéké), mais j'avoue avoir un peu de mal avec leurs musiques que je trouve beaucoup trop enjouées à mon goût. Par contre Touré Kounda oui ça me parle d'avantage et Max Lauret je ne connais pas du tout mais d'après ce que j'ai entendu ça n'est pas pour moi. (Qu'est ce que je suis chiant... oui je sais )

Un chanteur Sénégalais que j'aime bien c'est Ismael Lo.









Samedi 26 Mars 2016 - 01:33:02

Oh ben c'est bon ces souvenirs d'enfance frykt, j'aime bien quand mon popotin bouge d'une fesse à l'autre avec Kassav^^
Super Ture Kunda, plus jazz, très belle guitare, très fine. En plus, l'utilisation d'une basse électrique finit de me convaincre Je connais pas et je vais aussi faire écouter ça à mes p'tites fesses blanchâtres.

Je vois que tu aimes, en effet, les musiques traditionnelles plus mélancoliques King_Triton, et je comprends pourquoi. Ça te fait Voyager alors que t'as le cul vissé à la chaise et que Ton esprit vagabonde dans des paysages exotiques imprégnés de couleurs et de sentiments diverses. Ça rappelle certains voyages ou alors ça en crée l'envie. Enfin moi c'est ce que je ressens

Pour ma part c'est direction le moyen orient et le pourtour méditerranéen. Je vais mettre juste deux exemples (ou trois) qui me transportent.



Contrebassiste (5 cordes !) franco-hispanique virtuose. C'est un artiste commme je l'entends, capable de transmettre ses émotions à travers une passion et une technique de son art peu communes.



Bustan Abraham, le numero uno en world music pour moi ! Un groupe israélien composé de musiciens aussi bien juifs que musulmans. Grosse technique musicale au service d'un mélange culturel passionnant ! Guitare, oud, tablas, cajon, flûte, banjo, accordéon, cymbalum, etc...(faudra qu'on parle de tout ça ), et puis une basse dantesque bien sûr

Pour conclure en beauté :




Samedi 26 Mars 2016 - 09:24:13


citation :
Darkhorse dit : 
Je vois que tu aimes, en effet, les musiques traditionnelles plus mélancoliques King_Triton, et je comprends pourquoi. Ça te fait Voyager alors que t'as le cul vissé à la chaise et que Ton esprit vagabonde dans des paysages exotiques imprégnés de couleurs et de sentiments diverses. Ça rappelle certains voyages ou alors ça en crée l'envie. Enfin moi c'est ce que je ressens


Voila, c'est tout à fait ça ! J'aurais pas mieux dit Les musiques trop festives auraient tendance à me saouler, je préfère les ambiances plus "onirique" , invitant au voyage, mélancolique où même carrément déprimante


citation :
Darkhorse dit : 
Bustan Abraham, le numero uno en
world music pour moi ! Un groupe israélien composé de musiciens aussi
bien juifs que musulmans. Grosse technique musicale au service d'un
mélange culturel passionnant ! Guitare, oud, tablas, cajon, flûte,
banjo, accordéon, cymbalum, etc...(faudra qu'on parle de tout ça ), et puis une basse dantesque bien sûr


Excellent Encore un artiste que je ne connaissais pas, par contre  Zakir Hussain et Hariprassad chaurasia qui l'accompagnent, eux je les connais bien, ce sont deux grands noms de la musique Indienne ( l'un aux Tablas, l'autre à la flûte)

Renaud Garcia Fons je ne connaissais pas non plus et j'aime beaucoup, comme quoi ce topic n'est pas si inutile

Radio Tarifa est un groupe que j'ai eu l'occasion de voir 2 fois en concert. Leur musique est un Savant et riche mélange de musique médiévale, flamenco, Arabo/Andalouse,Turque et séfarade.