Autres Musiques >> World music
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 20 Mars 2016 - 13:00:06

citation :
King_Triton dit :
Sinon pas mal Tikahiri, en effet on a du mal à discerner exactement leur style exact, c'est très moderne en tout cas.

Ce titre est très bon, mais absolument pas représentatif de leur musique, qui est il est vrai très variée

Sur leurs premiers albums c'est un rock métallisant chanté au paumotu, à tendance gothique, qui se lisse par la suite, avec plus de chant en anglais, et plus metal.

Dimanche 20 Mars 2016 - 13:48:01

citation :
LeLoupArctique dit :
Ce titre est très bon, mais absolument pas représentatif de leur musique, qui est il est vrai très variée

Sur leurs premiers albums c'est un rock métallisant chanté au paumotu, à tendance gothique, qui se lisse par la suite, avec plus de chant en anglais, et plus metal.

Ok Baptiste, je connaissais pas du tout, j'ai fais un tour sur Youtube, c'est plutôt surprenant comme musique. J'en suis pas dingue à vrai dire, mais le violoncelle apporte beaucoup et ça n'est pas une langue que l'on a l'habitude d'entendre.

Les Norvégiens de Wardruna et les Français de Stille Volk ont leur place ici, les deux groupes utilisent des instruments Folkloriques. (Lyres, cornes, tambours, flûtes, vielle à roue...)

Ici avec Gaahl au chant

Dimanche 20 Mars 2016 - 14:05:30

Un artiste africain qui m'a fasciné pendant longtemps.

Dimanche 20 Mars 2016 - 14:18:05

Les Juifs dont les Ancêtres vécurent en Espagne forment encore aujourd'hui une communauté que l'on appelle les Séfarades. Ils avaient Jadis leurs propres coutumes et musique qui mêlait sonorités Espagnoles et Orientales. Au fil du temps, des mouvements de population et de leur Expulsion d'Espagne, on y retrouvera aussi des influences Grecques, Marocaines, Turques et Bulgares. 

Ici Mara Aranda au chant (L'ham de Foc,Aman Aman)

Dimanche 20 Mars 2016 - 14:26:08

citation :
frykt dit :
Un artiste africain qui m'a fasciné pendant longtemps.

whou excellent les percus ! je connaissais pas cet artiste, merci frykt

Lundi 21 Mars 2016 - 00:00:00

Paco de Lucia fût sans aucun doute le plus grand joueur de guitare flamenco au monde. Il collabora entre autres avec Al di Meola et John Mc Laughlin.

Ici le trio Al di Meola, Paco de Lucia, John Mc Laughlin

Lundi 21 Mars 2016 - 13:26:49

Et en terre Celte quoi de neuf ?  Si quelqu'un connait de la bonne musique Celtique je suis preneur

Ar Re Yaouank

Alan Stivell, avec un grand classique de la musique Celtique.

Jeudi 24 Mars 2016 - 09:26:17

C'est l'heure d'écouter le griot !
La Kora est un instrument traditionnel de l'Afrique de l'Ouest, composé d'une demi-calebasse, d'un chevalet et d'un manche sur lesquels viennent se fixer 21 (et parfois plus) cordes de nylon.
Généralement, on joue de la Kora assis, mais certains instruments moins volumineux permettent d'être porté en bandoulière.
Issue de la tradition orale, il n'existait aucune partition pour cet instrument jusqu'à la fin du XXe siècle où des moines sénégalais mirent alors au point un système de notation qui permit l'apprentissage de l'instrument par un plus grand nombre.
Sur la vidéo ci-dessous, on peut voir la position exacte des mains sur l'instrument. On ne se sert généralement que de 4 doigts : Les deux pouces qui servent à marqué le rythme sur les cordes basses (où cordes mères) et les deux index qui jouent les mélodies. Les autres doigts maintiennent l'instrument grâce aux deux supports en bois (bulkalamo). Les techniques de jeu sont variées, les cordes peuvent être pincées mais aussi étouffées, bloquées, frappées...Au fil du temps et de l'inspiration des artistes, la Kora n'a cessée d'évoluée. On retrouve par exemple aujourd'hui des Kora électrifiées au sein de groupes jazz.
Cependant certains déplorent le fait que l'accordage et les sonorités traditionnelles tendent à se perdre au profit d'une certaine uniformisation à l'occidentale de l'instrument.

Parmi les grand noms de joueurs de Kora on citera : Toumani Diabaté, Ballaké Sissoko, Laminé Konté et bien d'autres...

Jeudi 24 Mars 2016 - 10:41:49

Très intéressant tout ça ! Il me plait bien ce topic.

le premier extrait est magnifique

Jeudi 24 Mars 2016 - 11:40:54

citation :
Darkhorse dit :
Très intéressant tout ça ! Il me plait bien ce topic. le premier extrait est magnifique

Merci Darkhorse J'ai toujours eu un faible pour les musiques traditionnelles d'où qu'elles viennent. Cependant, pour me plaire, elles doivent traduire une certaine mélancolie. Lorsqu'elles deviennent trop joyeuse comme dans le zouk où la samba, là je jette l'éponge...

N'hésite pas à rajouté des vidéo si tu connais des artistes intéressants

Musique traditionnelle et moderne se mêlent à merveille.
Mukta est un groupe Jazz/World Français créé par Simon Mary à la contrebasse. On y retrouve Brigitte Menon au Sitar, Geoffroy Tamisier à la trompette, Jean Chevalier à la batterie et Bob Coke aux percussions.