Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 18 Juin 2007 - 19:44:10

citation :
Mardraum dit :

citation :
morgothduverdon dit : Il me semble qu'ils ont juste contourné la ligne maginot...

Je crois qu'en 1870, la cavalerie a chargée contre des armes à feu... "aaaaah, mourir avec panache" comme avait dit mon prof...

Ben la cavalerie a toujours chargée contre des armes a feu...0
Pdt la guerre de secession, les guerres Napoleoniennes et d'autre...
Mais tu voulais peut etre dire que la cavalerie a chargée contre les troupes blindées, mais alors ca c'est a partir de plus tard quand meme !!!

Je ne sais plus, il faut que je retrouve ce passage. Mais pareil, une charge fort innapropriée...

Lundi 18 Juin 2007 - 20:11:07

citation :
morgothduverdon dit : 
Je ne sais plus, il faut que je retrouve ce passage. Mais pareil, une charge fort innapropriée...

Par contre il faut faire attention...
Je me souviens d'une "anecdote" que j'ai lu il y a quelques jours sur un site...
(Evidemment c'est a prendre quand meme avec des pincettes on sait jamais 0 )

La cavalerie Polonaise avait chargée l'infanterie Allemande qui etait retranchée dans un bois en attendant leurs Panzers qui avaient pris du retard...
Et peu de temps apres la bataille, les Panzers sont enfin arrivés accompagnés d'un journaliste Italien qui avait pris une photo ou l'on voyait les cadavres des cheveaux (pauvres betes) et des cavaliers devant les blindés ...
Du coup les "faits" etaient tronqués, mais je crois que cela avait été validé par les Nazis car ainsi ils pouvaient l'utiliser a des fins de propagande en montrant que l'armée etait inarretable et que les adversaires etaient si desemparés qu'ils n'avaient que de simples cavaliers a opposer !!!

Mardi 19 Juin 2007 - 00:09:49
Juste quelques petites précisions :
"l'industrialisation de la mort" -> il faut savoir que l'Allemagne a commencé son industrialisation au milieu du XIXème siècle (1830 pour la France); les usines étaient donc récentes et il est normal que ce phénomène soit apparu à ce moment là! Si ça n'avait pas eu lieu avant, c'est que l'industrie n'existait pas. Dans une guerre totale, on utilise tous les moyens à disposition, ça n'a rien d'extraordinaire.
"Drôle de guerre"-> Ce nom vient du fait que de 1939 à 1940, il ne se passait absolument rien. Un an que la France était en guerre sans voir un seul Allemand, ce qui est assez unique...
"Stalingrad"-> Oui, les Russes n'avaient pas assez d'armes pour leurs troupes et ils ont, effectivement, envoyés des Soldats à la charge avec seulement un baton.

Mardi 19 Juin 2007 - 11:52:28

citation :
NatheYah dit : Juste quelques petites précisions :
"l'industrialisation de la mort"

En parlant de l'industrialisation de la mort, j'évoquais les chambres à gaz et les fours crématoires. Hitler avait pensé ça comme un développement industriel.  La façon de tuer jusque là est inédite, pour le faire à grande échelle.

Pas parce qu'il y a eu une industralisation ou je ne sais quoi! 0

Mercredi 20 Juin 2007 - 22:02:30
on peut facilement faire mentire les images,je crois que a une certaine epoque(apres la guerre),un journal russe avait publié une photo d'une enorme file d'attente devant une boulangerie francaise:"La france est en crise" ou quelque chose dans le genre,c'etait tout simplement le reveillon et tout le monde allait chercher ses victuailles

Jeudi 21 Juin 2007 - 02:24:16

citation :
ground dit : on peut facilement faire mentire les images,je crois que a une certaine epoque(apres la guerre),un journal russe avait publié une photo d'une enorme file d'attente devant une boulangerie francaise:"La france est en crise" ou quelque chose dans le genre,c'etait tout simplement le reveillon et tout le monde allait chercher ses victuailles

Ceci dit, la desinformation a toujours existé depuis que les medias ont vu le jour, et meme avant si on cherche bien...

Lundi 25 Juin 2007 - 02:11:42

citation :
NatheYah dit : "Stalingrad"-> Oui, les Russes n'avaient pas assez d'armes pour leurs troupes et ils ont, effectivement, envoyés des Soldats à la charge avec seulement un baton.

Je n'ai toujours pas trouvé d'info concernant cet etat de fait...
En tout cas, l'esperance de vie d'un soldat russe qui arrivait a Stalingrad fin41 debut 42 ne depassait pas les 24H ?! 0
Savoir qu'au bout de 48H on passe Veteran Gloups...

Jeudi 05 Juillet 2007 - 14:16:01

citation :
Paganthrasher dit : Tu sais les Russes n'ont jamais été
connus pour être des tendres.
De toute façon les Russes ont toujours été des coriaces, mais, excepté
la période napoléonienne, toujours été mal commandés, en cela on peut
les rapprocher au peuple français dans le sens militaire du terme .

Ils avaient quand même le char le plus avancé pour son temps, le fameux
T-34, les Allemands, n'ayant jamais réussi à venir efficacement à bout
de ce char, ont fini par le copier. Il avait un canon particulier,
76mm, qui perçait tout type de blindage à moins de 1000m, il avait des
galets de roulement assez grands donc très stable, et avait un blindage
incliné ce qui faisait ricocher les obus ennemis, le tout protégé par 2
mitrailleuses légères. 

Il faut toutefois noter que le fameux patriotisme etait exacerbé par deux choses...
Effectivement, d'un coté les comissaires politiques qui n'hesitaient pas a executer ceux qu'ils estimaient avoir fait acte de lacheté (et qui etait bien evidemment subjectif en fonction du commissaire)....
Mais d'un autre coté, les exactions commisent par les Allemands sur les prisonniers Russes ont fini par s'ebruiter et arriver jusqu'aux oreilles des Russe, ce qui a eu pour résultat que les Allemands au fur et a mesure faisaient de moins en moins de prisonniers...
Rajoutez a cela le fait que Staline a dit que tout soldat qui serait fait prisonnier serait considéré comme traitre et deserteur et risquait la cour martiale a achevé de pousser les russes a se battre jusqu'au bout...

Quant au fameux T34...effectivement c'etait un monstre qui rivalisait sans probleme avec la plupart des panzers (meme si sur la fin de la guerre les Panther et les Tigre assuraient (apres l'avoir effectivement copié comme tu dis))...
Il faut toutefois noter que Adolf avait demandé que ses blindés soient configuré de telle maniere qu'ils viendraient a bout de n'importe quel blindés ennemi...cpdt, les financiers je crois, dans le but de faire des economies ont raccourcis la longueur des canons des Panzers ainsi que leur diametre...Du coup les Allemands rencontraient des difficultés a eliminer les T34...
Ajoutez a cela le fait que les Panzers supportaient difficilement les conditions hivernales et que souvent l'essence ou l'huile gelaient et rendaient difficile voire impossible l'utilisation de ceux ci...
D'ailleurs, le meme souci se posaient pour tous les armements comme les fusils ou les mitrailleuses...

Mardi 24 Juillet 2007 - 22:52:15

citation :
Ihopeyoudie dit :

citation :
NatheYah dit : Juste quelques petites précisions :
"l'industrialisation de la mort"

En parlant de l'industrialisation de la mort, j'évoquais les chambres à gaz et les fours crématoires. Hitler avait pensé ça comme un développement industriel.  La façon de tuer jusque là est inédite, pour le faire à grande échelle.

Pas parce qu'il y a eu une industralisation ou je ne sais quoi! 0

Bon alors...
Unje petite precision tout d'abord: le terme drole de guerre ne concerne que la periode qui preceda les affrontements, et non les affrontements en eux meme...
En effet les premiers combats franco-allemands ont ete tardifs.

Ensuite, apparemment, d'apres les derniers travaux de nombres d'historiens, l'industrialisation de la mort n'a pas ete premeditee mais a ete une necessite...
En effet les premiers actes d'extermination ont eu lieu en pologne .
Les Einsatzgruppen etaient  charges de "netoyer les zones occupees de tout opposant ou ennemi potentiels".
Communistes, "asociaux" et juifs etaient donc rassembles, creusaient une fosse commune avant detre fusilles un a un (femmes et enfants compris).

L'etat major allemand a cependant vite pris conscience que ce systeme etait trop eprouvant pour les membres des einsatzgruppen qui devenaient peu a peu dements...
Alors ont ete experimentes les premieres chambres a gaz mobiles (des camions)...
Puis on en est venu peu a peu a des chambres a gaz definitives installees dans les camps d'extermination.

Quoiqu'il en soit, ce fut une saloperie...  

Mardi 24 Juillet 2007 - 23:05:25

citation :
Arkane dit :

Ensuite, apparemment, d'apres les derniers travaux de nombres d'historiens, l'industrialisation de la mort n'a pas ete premeditee mais a ete une necessite...

Même s'il n'y a pas eu de préméditation, chose dont je doute, il fallait quand même y cogiter un moment pour y réaliser à grande échelle. Et il n'aurait pas eu le temps de développer à temps le Zyklon B si ça avait été fait dans la "précipitation" (c'est ce que tu sous-entends?). Enfin, je pense.