Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 16 Juin 2007 - 14:11:07
Je te le garanti!
Si je remet la main sur mon cours d'Histoire de Terminale, il ont aussi
démoli d'autres choses et ont fait pire, mais je ne sais plus
exactement quoi, je te le dirai. Tu sais les Russes n'ont jamais été
connus pour être des tendres.

Ma prof de dessin, qui est russe et en France depuis 1990, m'a dit que
le citoyen de base russe fait plus part à une sorte d'héroïsme
individuel qu'à un sens du commun défini par le communisme, il y avait
un très gros paradoxe donc entre le système politique imposé et la
mentalité.

De toute façon les Russes ont toujours été des coriaces, mais, excepté
la période napoléonienne, toujours été mal commandés, en cela on peut
les rapprocher au peuple français dans le sens militaire du terme .

Ils avaient quand même le char le plus avancé pour son temps, le fameux
T-34, les Allemands, n'ayant jamais réussi à venir efficacement à bout
de ce char, ont fini par le copier. Il avait un canon particulier,
76mm, qui perçait tout type de blindage à moins de 1000m, il avait des
galets de roulement assez grands donc très stable, et avait un blindage
incliné ce qui faisait ricocher les obus ennemis, le tout protégé par 2
mitrailleuses légères. 

Toutefois la tourelle était à rotation manuelle contrairement aux Allemands qui ont fini par adopter l'électronique.

Samedi 16 Juin 2007 - 14:42:36
Oui les Russes ne furent pas des tendres pendant la guerre. Les officiers n'hésitaient pas à abattre leur propres hommes pour un rien, ils commirent en Allemagne les mêmes horreurs que les SS en Russie.

Samedi 16 Juin 2007 - 15:13:07
Je tiens aussi à rappeler le nombre important (je n'ai pas de chiffre)
de femmes allemandes qui ont été violées et aggressées par les Russes,
après qu'ils soient arrivés à Berlin. Ils étaient même autorisés par
leurs supérieurs (qui ne devaient pas se gêner non plus... ).

Ces viols et aggressions ont poussé un nombre important d'Allemandes à se suicider.

Et comme tu l'as souligné, les déserteurs et fuyars étaient aussitôt
abattus par les officiers, les mitrailleuses attendaient derrière les
ligne pour les cueillir.

En plus Staline avait fait assassiner tous les meilleurs officiers et
généraux de l'Armée Rouge, c'était quasi-automatiquement la débandade
une fois sur le champ de bataille avec des officiers fanatiques et
inexperimentés.

Non, le Russe n'était pas un tendre du tout .

Dimanche 17 Juin 2007 - 03:36:47

citation :
Paganthrasher dit : Non, le Russe n'était pas un tendre du tout .

De plus, anecdote interessante, alors que la plupart des armées (pour ne pas dire toutes) ont tendances a diminuer leurs pertes, les russes eux faisaient l'inverse...
Et comme les allemands pensaient que les russes faisaient comme tout le monde, ils augmentaient de leur coté les pertes russes...
Donc si les russes perdaient on va dire 20000 hommes, ils disaient qu'ils en avaient perdus 40000 et les allemands montaient ce chiffre a 60000...

Du coup, les allemands ne comprenaient pas comment il y avait tjrs autant de troupes en face .... et les russes montraient au monde entier qu'ils avaient des masses innombrables de patriotes prets a se sacrifier pour la cause !!!
0 

En definitive, il est quasi impossible de savoir veritablement combien de russes sont vraiment mort pdt cette guerre !!!
De surcroit, les Soviets ont profité de cette guerre pour opérer des exactions et faire porter le chapeau aux allemands !!!
0 

citation :
Paganthrasher dit : Je tiens aussi à rappeler le nombre important (je n'ai pas de chiffre)
de femmes allemandes qui ont été violées et aggressées par les Russes,
après qu'ils soient arrivés à Berlin. Ils étaient même autorisés par
leurs supérieurs (qui ne devaient pas se gêner non plus... ).

Autre chose que l'on passe sous silence, ce sont tous les viols perpetrés par les Americains sur les francaises...

citation :
leatherface dit : Lors de la débacle française pendant la courte guerre france/allemagne , la france a elle perdu toute ses opérations sans exceptions et causé zéro perte aux allemands?? aucuns prisonniers , aucuns tués??
Pour les prisonniers , j'y crois pas trop...

citation :
Paganthrasher dit : Tu parles bien de l'invasion de 1940? Si tel est le cas, eh bien sans
compter les prisonniers (nombreux mais je n'ai pas de chiffres), le
nombres de tués/disparus du côté français est de l'ordre de 90 000,
pour l'Allemagne je ne sais pas.

Alors il est assez difficile d'avoir des chiffres exacts, et surtout les chiffres varient d'une source a l'autre etant donné que certains comptent les morts au champ d'honneur, et d'autre y ajoutent les combattants morts des suites de leurs blessures.
Mais effectivement, les pertes francaises avoisinent les 90 000 hommes (et se montent a environ 120 000 si on y ajoute les morts suite aux blessures donc), les 200 000 blessés et atteind le chiffre impressionnant de 2 000 000 de prisonniers...
Cependant, la campagne de france ne fut pas qu'un exercice pour les Allemands et ils n'ont pas gagnés sans pertes... 
Les pertes Allemandes atteindraient un peu plus de 27 000 hommes, a ce chiffre s'ajoute environ 18 000 disparus au cours de la campagne de france, sans oublier les blessés qui se trouvent etre un peu plus de 100 000 (111 063 exactement)...
Il est toutefois a noter que les pertes auraient pu etre bien plus severes encore pour les alliés si Hitler n'avait pas donné l'ordre abberant de stopper l'offensive, laissant ainsi 350 000 alliés parvenir a s'enfuir pour rejoindre l'angleterre (c'est quand meme effrayant quand on y pense...)
Ce sont d'ailleurs de tels ordres inimaginables qui me font dire que ce ne sont pas tant les alliés qui ont gagné la guerre, que les Allemands qui l'ont perdu ?! 0

Dimanche 17 Juin 2007 - 16:37:38
Il me semble qu'ils ont juste contourné la ligne maginot...

Je crois qu'en 1870, la cavalerie a chargée contre des armes à feu... "aaaaah, mourir avec panache" comme avait dit mon prof...

Dimanche 17 Juin 2007 - 17:00:12

citation :
morgothduverdon dit : Il me semble qu'ils ont juste contourné la ligne maginot...

Je crois qu'en 1870, la cavalerie a chargée contre des armes à feu... "aaaaah, mourir avec panache" comme avait dit mon prof...

Ben la cavalerie a toujours chargée contre des armes a feu...0
Pdt la guerre de secession, les guerres Napoleoniennes et d'autre...
Mais tu voulais peut etre dire que la cavalerie a chargée contre les troupes blindées, mais alors ca c'est a partir de plus tard quand meme !!!

Dimanche 17 Juin 2007 - 17:31:57
Les russes ont déjà essayé la cavalerie contre les
blindés en 14-18 il me semble, on dira juste que c'était plutôt...
inapproprié...

Dimanche 17 Juin 2007 - 19:17:13

citation :
Paganthrasher dit : Les russes ont déjà essayé la cavalerie contre les
blindés en 14-18 il me semble, on dira juste que c'était plutôt...
inapproprié...

Certes, mais apres il faut essayer de faire la part des choses...
On a souvent fait croire que les Polonais avaient egalement faient des charges de cavaleries contre les Panzers en 39, mais cela etait complement faux...La cavalerie polonaise se deplacaient a cheval sur le lieu du combat, puis combattait ensuite comme l'infanterie, et si charge de cavalerie il y a eu, ils n'ont fait de charge que contre l'infanterie !!!
Mais c'est vrai que les Russes sont assez fanatiques pour faire cela, de plus c'etait juste a la limite, c'etait encore les debuts de l'arme blindée en 14-18

Lundi 18 Juin 2007 - 07:52:24
Tu sais les Polonais ont toujours été reconnu pour leur cavalerie, la
Grande Armée napoléonienne comprenait beaucoup de Lanciers polonais
(Cavalerie de Ligne: Moyenne), et tu sais que les Hussards et Chasseurs
à cheval français (Cavalerie légère) étaient vêtus à la mode polonaise
avec le port de la moustache . Il suffi juste de voir comment était vêtu Joachim Murat sur ses portraits.

Je viens devoir des statistiques de la bataille de Stalingrad, ça a
quand-même été très sanglant vu le nombre d'Allemnans+Alliés et Russes
tués ou fait prisonnier...
Les Russes ont quand-même vaillamment résisté, Mais sais-tu s'il est
vrai, comme il est montré dans le film de Jean-Jacques Annaud, que les
soldats Russes avaient un fusil pour 2???

Lundi 18 Juin 2007 - 08:16:27

citation :
Paganthrasher dit :
Je viens devoir des statistiques de la bataille de Stalingrad, ça a
quand-même été très sanglant vu le nombre d'Allemnans+Alliés et Russes
tués ou fait prisonnier...
Les Russes ont quand-même vaillamment résisté, Mais sais-tu s'il est
vrai, comme il est montré dans le film de Jean-Jacques Annaud, que les
soldats Russes avaient un fusil pour 2???

Enfin vaillament resisté...ils n'avaient pas trop le choix non plus, devant les hordes allemandes, derriere les comissaires politiques qui abattent ceux qui osent reculer (d'ailleurs on le voit très bien dans Stalingrad si je me souviens bien) ?!0
Le choix est mince....

Quant aux fusils pour un couple de combattants, je n'ai pas vu ca dans les livres que j'ai lu...Peut etre est ce le cas au tout debut de la guerre, mais je pense qu'a Stalingrad ce ne devait deja plus etre le cas...
Je vais essayer de trouver des infos la dessus...