Je télécharge plus que je n'achète et cela pour plusieurs raisons :
- Pour découvrir un groupe je préfère l'écouter avant et avoir un avis global. Pas seulement quelques écoutes Myspace.
- J'achète la totalité de la discographie quand le groupe m'est cher (cd et vinyl quitte à avoir des doublons)
- Je vais très souvent aux concerts des groupes que j'écoute, bien que je n'achète pas toujours leurs albums, donc dans un sens je participe à leur rentrée d'argent (surtout qu'il me semble qu'ils touchent plus en faisant un concert qu'en vendant des cds (pour les petits groupes))
- Je suis étudiant (je ne fume pas cf: Eternalis) je n'ai une rentrée d'argent que tous les été que je bouffe dans les transports et les concerts.
Je suis pour le téléchargement dans le sens où, pour un cas comme le mien, je n'aurai jamais acheté 1/10ème de tous les cd que j'ai si je ne les avais pas téléchargé avant. Ne parlons même pas des concerts, je n'irai pas. Aucun intérêt de voir un groupe en live si on ne connait pas un minimum les compos.
Je n'aime pas trop qu'on crache sur les gens qui téléchargent en disant que c'est de l'irrespect pour l'artiste. Je ne suis pas d'accord. Quand je pourrai m'acheter la totalité des cd que je possède sur mon pc je le ferrai. En attendant, dès que les artistes passent près de Paris, je vais les voir en concert et achète un t-shirt à l'occasion.
Fin bref, l'argent ça ne tombe pas du ciel et des cd à 5€ sur le net ce n'est pas toujours non plus. Celui qui me trouve Ommadawn et Hergest Ride à moins de 10€ il me le dit