Discussions Diverses >> Vous et le téléchargement (modifié)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 03 Septembre 2010 - 19:44:03

citation :
Eternalis dit :

C'est le genre de mentalité qui me débecte au maximum, les crétins qui pensent que tout ça tombent tout cuit du ciel et qui n'ont aucun respect pour rien en se cachant derrière des excuses foireuses. La connerie n'a décidément plus de frontières...

Voilà , rien à ajouter . Merci Eternalis . Glad.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 19:52:37
Je répète ma rengaine : pour moi le téléchargement édulcore affreusement le plaisir qu'on peut avoir à la Possession d'un album. Je déteste acheter un album que je connais par coeur, j'ai l'impression de payer pour du plastique. Y'a rien de tel que de commander sans avoir rien écouté du groupe, ça préserve l'excitation de la découverte, et la satisfaction de commander. Même une simple écoute youtube peut me faire perdre toute envie d'acheter un album.
Et puis bon, l'argument "j'ai pas envie d'acheter de la merde", je considère qu'il ne tient pas. Quand on connait un minimum ses propres gouts, il suffit de lire des chroniques, des commentaires, regarder les side projects des mecs de la formation pour savoir qu'il y a 95% que l'album plaise ou non. Faut vraiment avoir une sacrée volonté pour se coltiner la corvée d'acheter un skeud qu'on connait super bien. J'ai dû mettre 5 ans à régulariser mon Transilvanian Hunger, quand je l'ai reçu je l'ai négligemment rangé. Où est le plaisir la dedans ?
Et puis bon, l'argument du cd trop cher, c'est de la gnognotte ça aussi. En cherchant bien, on trouve quasiment tout à des prix très raisonnables. J'ai reçu hier le second Discharge, il m'a couté 5 euros neuf avec les frais de port. Et à ce propos, perso je trouve très agréable de parcourir les distros à la recherche d'une petite gâterie, découvrir les nouvelles sorties, comuuniquer avec les passionnés qui tiennent de petits labels.

Donc je ne télécharge pas, pas par conviction, mais uniquement par plaisir.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 20:13:00

citation :
da_sway dit : Je connais certaines personnes qui téléchargent de manière occasionnelle mais qui le font de manière précise et donc ne perdent pas de vue le caractère exceptionnelle de la musique. Ils écoutent de manière méticuleuse et répétée, ainsi ils portent un jugement précis et souvent pertinents. Ce genre de comportement, si rare, ne me dérange pas le moins du monde.

Oui, voilà ; ce n'est pas le téléchargement en lui-même qui est mauvais, mais l'utilisation qu'on en fait. Ce n'est pas tant une question de bien/mal que de mesure/démesure. J'ai très peu d'albums achetés et très peu d'albums téléchargés via Rapidshare ou Megaupload, et je ne m'en porte pas plus mal. Je préfère mettre des années à connaître par cœur ma petite discothèque, au vu de mon rythme d'assimilation naturel qui passe d'un extrême à l'autre (du très, très immédiat au très, très lent, et pas d'intermédiaire) que claquer ma thune ou ma connexion et me retrouver avec une pile énorme que je n'aurais jamais le courage d'écouter, que je laisserais tomber sans écouter aucun CD de cette pile, et que je remplacerais ensuite par une autre pile tout aussi énorme. Après, être une encyclopédie en metal ne m'intéresse guère non plus, au sens où le plaisir compte avant tout ; si au fur et à mesure du temps j'acquiers des connaissances sûres sur le contexte du groupe, de l'album, du genre, etc., ce sera spontanément et sans même chercher à le vouloir, seulement guidée par la passion que j'éprouve pour le groupe et l'œuvre en question, qui m'aura poussée tout naturellement à en savoir plus, mais pas pour briller faussement en société, simplement pour mon plaisir égoïste et why not pour le plaisir de transmettre à autrui, mais sans désir de paraître bêtement pour paraître. Et comme j'ai une très petite culture, je préfère écouter d'abord sur YT, Deezer, ou télécharger, ça m'évite de dépenser l'argent que je n'ai pas pour des albums qu'au final je n'aimerais pas, à part une ou deux chansons "trompeuses" qui laissent augurer un bon album qui, finalement, se révèle mauvais pour moi dans ses 3/4. Si des albums téléchargés me plaisent au-delà de toute mesure, je fais tout pour les trouver d'occaz' pour ne pas acheter trop cher, et si possible en bon état, et je les commande, surtout s'il s'agit d'albums rares qui bientôt risquent de ne plus être édités, ou ne le sont plus désormais.

Ensuite, pour ce qui est du fameux "j'ai pas de fric", c'est une vrai-fausse excuse. OK, arrêter de fumer fait faire de grosses économies, et en ce sens le "j'ai pas de fric" est une fausse excuse, mais tous ceux qui déclarent ne pas avoir de fric ne sont pas tous des fumeurs (moi par exemple)... Qui est-on pour prétendre que son voisin est de mauvaise foi en affirmant cela ? Est-on derrière le cul de son voisin pour savoir ce qu'il a sur son compte en banque, et comment et pourquoi il le gère de telle ou telle façon et pas d'une autre, et pour se permettre ainsi de lui dire qu'il le gère mal et qu'il pourrait faire autrement... ? Non, faut arrêter de prendre son cas à soi pour des généralités. À titre personnel, personne dans ma famille à part mes parents (et encore) ne sait comment je vis ni ce que je gagne ni ce à quoi j'aspire, et très peu d'amis le savent également ; ça ne regarde personne d'autre que moi et je prendrais très mal le fait qu'on me donne la moindre leçon à ce sujet ou accusation de mauvaise foi. Tout ce que je sais, c'est que je dois économiser et être prudente, et pour ça, il est hors de question que je claque tout mon fric dans mes passions pour le moment. Pour l'instant, j'y consacre mon Argent avec modération, que ce soit en musique, en littérature ou en cinéma/DVD, en fringues ou en voyages. L'essentiel niveau bouffe, hygiène et logement passe avant. Et cela justifie amplement le fait pour moi de télécharger un ou deux albums par mois, parfois aucun. Parmi ceux-là, je sais ceux que j'aime et n'aime pas, et donc je sais ceux que je devrais absolument acheter un jour, sous peine de me sentir frustrée de ne pas les avoir en CD (au contraire de SvartKald plus haut, le plaisir suprême pour moi est enfin de découvrir l'ensemble, le disque + le packaging et de réécouter l'album ainsi "dé-morcelé", "reconstitué" en quelque sorte).

Vendredi 03 Septembre 2010 - 20:15:42
moi je telecharge mais plus par marque de moyen  qu autre chose  mais j essaye toujour d acheter les sortie des groupe dont je suis fan mais etant etudiant mon budget  et tres limite

Vendredi 03 Septembre 2010 - 20:33:05

citation :
TuistosHerz dit :

citation :
Orileus dit : Et rien qu'en qualité sonore, qui est très importante dans le metal, le mp3 perds un peu part rapport au cd.

Si la compression mp3 est bien faite, et que tu possède une lecteur qui se situe dans le bas de gamme du haut de gamme, et qu'en plus tu écoutes du métal.. au moins d'avoir une oreille extrêmement affiné, tu entends presque pas la différence.

Pour la musique classique, en revanche, un disque physique me sembles obligatoire.

Je ne télécharge plus j'achète, mon profil som ne comporte désormais plus que les CDs/Vinyles de ma collection. Par contre j'ai découvert de nombreux classiques par ce biais, quand je compare l'attente de dénicher l'occasion de poser une oreille sur un disque dont j'avais lu pendant xtemps les mérites et la facilité de le trouver en un clic !
Je partage globalement le même avis que Da_Sway.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 20:57:00

citation :
TuistosHerz dit :

citation :
Orileus dit : Et rien qu'en qualité sonore, qui est très importante dans le metal, le mp3 perds un peu part rapport au cd.

Si la compression mp3 est bien faite, et que tu possède une lecteur qui se situe dans le bas de gamme du haut de gamme, et qu'en plus tu écoutes du métal.. au moins d'avoir une oreille extrêmement affiné, tu entends presque pas la différence.

Pour la musique classique, en revanche, un disque physique me sembles obligatoire.

N'importe quoi je ne vois pas en quoi le métal rendrait moins évident la perte de qualité dû au MP3.
Au contraire souvent des claviers se superposent à la voix et il faut le maximum de qualité pour tout différencier. encore plus dans le musiques extrêmes où tout se noie dans la masse et qui nécessite d'autant plus du haut de gamme pour éviter que se soit brouillon.
Une compression importante cache tout çà.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 21:00:52

citation :

Une grosse compression bousille la qualité....

Vendredi 03 Septembre 2010 - 21:04:40

citation :
Flint dit :
Ensuite, pour ce qui est du fameux "j'ai pas de fric", c'est une vrai-fausse excuse. OK, arrêter de fumer fait faire de grosses économies, et en ce sens le "j'ai pas de fric" est une fausse excuse, mais tous ceux qui déclarent ne pas avoir de fric ne sont pas tous des fumeurs (moi par exemple)...

Oui évidemment. Chacun fait ce qu'il veut (peut) de son fric en fonction de ses moyens. C'est vrai aussi pour les fumeurs, seulement ça ne m'empêche pas de trouver incompréhensible le fait de se priver d'à peu près tout et n'importe quoi pour du tabac.

Mais bon c'est pas le sujet.

Pour en revenir à nos moutons, on pourrait rapprocher le téléchargement "intelligent" à ce que nous faisions nous les vieux en copiant les cassettes. Pas de risque d'overdose, il n'y avait pas moyen de récupérer 300h de musique en une nuit, et ça permettait de prendre le temps de digérer toutes ses découvertes (parfois jusqu'à user la bande...).
C'est un peu la pratique que certains défendent ici, qui n'a rien à voir avec la surconsommation frénétique et superficielle qui est à la musique ce que le McDo est à la gastronomie française.

Le problème qu'il y a derrière, c'est de faire les choses à son rythme. La course à celui qui a la plus grosse, celui qui a découvert le truc le plus UG, etc...encourage ce genre de conso.
Acheter moins mais de la bonne cam', en ayant écumer au préalable tous les moyens que nous offre le WEB (MySpace, etc...), j'adhère à cette idée.

Après reste le plaisir de l'objet, chose qui me fait par exemple dire que lire une BD sur un Ebook, je pourrais pas. L'objet CD versus un fichier informatique.

Mais ça doit être des vieux restes paysans.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 21:05:12

citation :
TuistosHerz dit :

citation :

Une grosse compression bousille la qualité....

Depuis quand les downloader Mc Do se préoccupent de la qualité, ça se saurait depuis le temps.

citation :
jamz dit : @BEERGRINDER

PONCE PILATE - les enfants du cimetière
Alien - futurophobie
ANTHRACITE - plus précieux que l'or
CARPHARNAUM - carpharnaum
HITCHHIKE - tequila
VENIN - venin

allez et bon courage

Ouais bon là c'est sûr.., Mais moi aussi je peux te sortir ma liste d'introuvables, je parlais pour les achats de trucs récents

Vendredi 03 Septembre 2010 - 21:11:34
@ Matt : Alors nous sommes d'accord sur tout (y compris sur le tabac).