citation :da_sway dit : Je connais certaines personnes qui téléchargent de manière occasionnelle mais qui le font de manière précise et donc ne perdent pas de vue le caractère exceptionnelle de la musique. Ils écoutent de manière méticuleuse et répétée, ainsi ils portent un jugement précis et souvent pertinents. Ce genre de comportement, si rare, ne me dérange pas le moins du monde. |
Oui, voilà ; ce n'est pas le téléchargement en lui-même qui est mauvais, mais l'utilisation qu'on en fait. Ce n'est pas tant une question de bien/mal que de mesure/démesure. J'ai très peu d'albums achetés et très peu d'albums téléchargés via Rapidshare ou Megaupload, et je ne m'en porte pas plus mal. Je préfère mettre des années à connaître par cœur ma petite discothèque, au vu de mon rythme d'assimilation naturel qui passe d'un extrême à l'autre (du très, très immédiat au très, très lent, et pas d'intermédiaire) que claquer ma thune ou ma connexion et me retrouver avec une pile énorme que je n'aurais jamais le courage d'écouter, que je laisserais tomber sans écouter aucun CD de cette pile, et que je remplacerais ensuite par une autre pile tout aussi énorme. Après, être une encyclopédie en metal ne m'intéresse guère non plus, au sens où le plaisir compte avant tout ; si au fur et à mesure du temps j'acquiers des connaissances sûres sur le contexte du groupe, de l'album, du genre, etc., ce sera spontanément et sans même chercher à le vouloir, seulement guidée par la passion que j'éprouve pour le groupe et l'œuvre en question, qui m'aura poussée tout naturellement à en savoir plus, mais pas pour briller faussement en société, simplement pour mon plaisir égoïste et why not pour le plaisir de transmettre à autrui, mais sans désir de paraître bêtement pour paraître. Et comme j'ai une très petite culture, je préfère écouter d'abord sur YT, Deezer, ou télécharger, ça m'évite de dépenser l'argent que je n'ai pas pour des albums qu'au final je n'aimerais pas, à part une ou deux chansons "trompeuses" qui laissent augurer un bon album qui, finalement, se révèle mauvais pour moi dans ses 3/4. Si des albums téléchargés me plaisent au-delà de toute mesure, je fais tout pour les trouver d'occaz' pour ne pas acheter trop cher, et si possible en bon état, et je les commande, surtout s'il s'agit d'albums rares qui bientôt risquent de ne plus être édités, ou ne le sont plus désormais.
Ensuite, pour ce qui est du fameux "j'ai pas de fric", c'est une vrai-fausse excuse. OK, arrêter de fumer fait faire de grosses économies, et en ce sens le "j'ai pas de fric" est une fausse excuse, mais tous ceux qui déclarent ne pas avoir de fric ne sont pas tous des fumeurs (moi par exemple)... Qui est-on pour prétendre que son voisin est de mauvaise foi en affirmant cela ? Est-on derrière le cul de son voisin pour savoir ce qu'il a sur son compte en banque, et comment et pourquoi il le gère de telle ou telle façon et pas d'une autre, et pour se permettre ainsi de lui dire qu'il le gère mal et qu'il pourrait faire autrement... ? Non, faut arrêter de prendre son cas à soi pour des généralités. À titre personnel, personne dans ma famille à part mes parents (et encore) ne sait comment je vis ni ce que je gagne ni ce à quoi j'aspire, et très peu d'amis le savent également ; ça ne regarde personne d'autre que moi et je prendrais très mal le fait qu'on me donne la moindre leçon à ce sujet ou accusation de mauvaise foi. Tout ce que je sais, c'est que je dois économiser et être prudente, et pour ça, il est hors de question que je claque tout mon fric dans mes passions pour le moment. Pour l'instant, j'y consacre mon
Argent avec modération, que ce soit en musique, en littérature ou en cinéma/DVD, en fringues ou en voyages. L'essentiel niveau bouffe, hygiène et logement passe avant. Et cela justifie amplement le fait pour moi de télécharger un ou deux albums par mois, parfois aucun. Parmi ceux-là, je sais ceux que j'aime et n'aime pas, et donc je sais ceux que je devrais absolument acheter un jour, sous peine de me sentir frustrée de ne pas les avoir en CD (au contraire de SvartKald plus haut, le plaisir suprême pour moi est enfin de découvrir l'ensemble, le disque + le packaging et de réécouter l'album ainsi "dé-morcelé", "reconstitué" en quelque sorte).