Discussions Diverses >> Vous et le téléchargement (modifié)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 03 Septembre 2010 - 18:41:02
Personnellement, je télécharge bien plus que je n'achète c'est vrai. je le regrette un peu aussi pour plusieurs raisons : l'artiste a bien souvent travaillé comme il faut pour sortir son album (bon après ya ceux qui ne se foulent pas.. mais dans le metal c'est pas hyper courant), ça me fait chier de ne pas avoir le support physique (ça rajoute un sacré plus je trouve), je me sens un peu "coupable" des fois.. ça reste du vol.

d'un côté j'ai également mes raisons : en étant étudiant le fric que je dépense pour la musique est déjà assez monstrueux (je suis musicien, très soucieux de la qualité de son matos, et en musique, qualité=prix, après bon ya les occaz'...bref), et donc l'achat de tout autre chose ça passe très très souvent après.

ensuite comme pour beaucoup de monde, ça m'a aidé à élargir ma culture musicale. Il suffit de ne pas télécharger comme un autiste et de prendre le temps d'écouter réellement ce qu'on vole (mot fort ouais, mais c'est le cas).

Si on remplaçait le mot "télécharger" par "voler" dans ce topic, plus d'un finirait par se sentir coupable aussi je pense...

Vendredi 03 Septembre 2010 - 18:51:15

citation :
jamz dit : pour ma part ,je télécharge les albums
que je ne trouve pas à l'achat ou qui sont
hors de prix.

Allez je suis de bonne humeur, si tu me fais une liste de ce que tu cherches et je te promets de trouver 80% des disques à prix raisonnable.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 19:00:44

citation :
eulmatt dit :

citation :
Eternalis dit : On peut pas dire que les disques sont trop cher quand on achète des clopes selon moi...

J'y avais jamais pensé à cet argument mais il est imparable.
Un paquet par jour ça fait un CD tous les deux jours. Les fumeurs peuvent déjà aller se rhabiller avec l'argument financier.

Et quand on se demmerde, on arrive presque au : un paquet = un cd

Vendredi 03 Septembre 2010 - 19:02:53

citation :
=XGV= dit :

De mon côté, j'achète tous mes CD pour plusieurs raisons.

- Déjà pour soutenir l'artiste et ceux qui ont l'idée géniale de le produire. Et quitte à soutenir un artiste, je préfère le faire par l'achat d'album que par l'achat de T-shirt ( j'en ai quelques uns et ça me suffit, si il faut en plus que j'achète un t-shirt de chaque groupe que j'écoute, ça va me coûter la peau du cul. )

- Parce que l'objet fait partie intégrante de l'œuvre : les paroles, la pochette, les photos du groupe sont des éléments importants pour les artistes, il est normal qu'on y fasse honneur en achetant l'objet.

- Parce qu'avoir juste des pauvres MP3 sur mon ordi je trouve ça affreusement stérile. Quoi de plus agréable que d'avoir sa collection et de la voir grandir ?

- Parce que je préfère l'écoute sur CD, surtout quand je découvre l'album. Pouvoir lire les paroles dans un beau livret à ce moment-là, c'est l'idéal pour se plonger dans l'ambiance de l'album.

Donc voilà pourquoi je n'aime pas le téléchargement. Et si je comprends ceux qui n'ont pas de moyens, je pensent que ceux qui téléchargent 50 albums par mois doivent avoir une culture musicale de chiottes. C'est bien beau de remplir son Ipod et de connaître plein de noms de groupes, mais connaître leur musique est à mes yeux essentiel....

yes!!!
& je rajoute qu'en tant qu'artiste je sais que le telechargement nous enmerde

Vendredi 03 Septembre 2010 - 19:04:24
Encore une bonne raison pour arrêter définitivement de fumer. L'année dernière lorsque je m'étais arrêté pendant trois mois je m'étais récompensée avec le dernier Nile si je me rappelle bien, ça vaut le coup quoi qu'on en dise...
Pour ma part j'achète au maximum, toute ma thune passe là-dedans ou dans les concerts/festoches. Ceci dit comme beaucoup de monde il m'est arrivé de télécharger un ou deux albums de temps à autre, si ça me plaît j'achète sinon c'est poubelle direct.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 19:06:39
@BEERGRINDER

PONCE PILATE - les enfants du cimetière
ALIEN - futurophobie
ANTHRACITE - plus précieux que l'or
CARPHARNAUM - carpharnaum
HITCHHIKE - tequila
VENIN - venin

allez et bon courage

Vendredi 03 Septembre 2010 - 19:18:05

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
boaAa dit : pour ma part je telecharge tout, je n'ai jamais acheté un cd de ma vie. Et je ne compte pas en acheter.
Je paye les artiste avec des t-shirt, pull et surtout, en allant a tous les concert du coins quand je suis dispo !

Et au concert où tu vas, tu ne fais même pas l'effort d'acheter un disque d'un groupe que tu as apprécié sur scène?

Malheureusement non, En fait généralement je découvre des groupes sur scéne et les dl salement. Je ne telecharge que tres rarement des artistes que je ne connais pas.
Je sais que cela va plus ou moins a contre courant de la culture metal mais je suis comme ca je ne l'explique pas !

Vendredi 03 Septembre 2010 - 19:26:52
Le réel problème du téléchargement n'est pour moi même pas le téléchargement en soit mais plutôt le comportement qu'il implique. Le véritable hic est que, généralement, il modifie radicalement l'attitude de l'auditeur face à la musique qu'il écoute.

La dématérialisation et la facilité (gratuité) d'accès ont tendance à nuire à la préciosité de la musique, et celui pousse à la consommation de masse sans profondeur, tout simplement parce qu'alors on ne voit plus la musique telle qu'elle est réellement: une œuvre d'art qui se déguste ou se débecte selon les goûts.

Je connais certaines personnes qui téléchargent de manière occasionnelle mais qui le font de manière précise et donc ne perdent pas de vue le caractère exceptionnelle de la musique. Ils écoutent de manière méticuleuse et répétée, ainsi ils portent un jugement précis et souvent pertinents. Ce genre de comportement, si rare, ne me dérange pas le moins du monde.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 19:30:19

citation :
Orileus dit : Et rien qu'en qualité sonore, qui est très importante dans le metal, le mp3 perds un peu part rapport au cd.

Si la compression mp3 est bien faite, et que tu possède une lecteur qui se situe dans le bas de gamme du haut de gamme, et qu'en plus tu écoutes du métal.. au moins d'avoir une oreille extrêmement affiné, tu entends presque pas la différence.

Pour la musique classique, en revanche, un disque physique me sembles obligatoire.

Vendredi 03 Septembre 2010 - 19:32:49
J'ai eu ma période de téléchargement excessif à l'aube de ma révélation pour cette musique.
Pendant quelques années je téléchargeais à tout vas les grands noms de la scène afin de m'en faire une idée.
Généralement ça ne brouillait pas ma perception de ce qui est bon ou pas, car les classiques que j'adore aujourd'hui sont pour la plupart ceux que j'ai découvert grâce au téléchargement.
Mais un jour venu j'ai perdu le gout du téléchargement, trop de curiosité impliquant trop de groupes inconnus stockés inutilement (ou non) et malheureusement non écoutés et laissés à l'abandon dans un coin du disque dur.

A présent, toute les perles qui ont émerveillé mes oreilles sont en proie à l'achat (que je privilégie d'occasion).