| Vertex dit : Sans vouloir défendre les gens qui téléchargent, faut arrêter de tout voir en noir aussi hein. Encore une fois, je précise que j'achete dés que c'est possible mais le telechargement et le net n'a pas qu'un effet négatif sur la scène metal.(ou la musique en général) De 1, ca permet de découvrir des groupes qu'on aurai jamais pu voir sans ça et donc qui seraient restés dans l'ombre. Beaucoup se sont fait une réputation sur le net Tous les artistes ne souhaitent pas se faire découvrir comme ça. S'ils ne veulent pas qu'on télécharge leur musique, c'est ainsi. De 2, ca fait vendre aussi...Enfin je veux dire, si ya des disques telechargés et que ça amene un public "facilement" et que c'est plus accessible, ca remplit aussi les salles de concert et ça pousse à l'achat aussi. Youtube, deezer, music me, myspace... Y'a des tas de moyens découvrir des artistes sans télécharger. Je sais que beaucoup veulent encore rester au moyen age et conserver l'elite des anciens metaleux qui se sont demerdés par leurs propres moyens pour se faire leur culture (chose qui est tout à fait respectable, je critique absolument pas) mais ces mêmes personnes, je doute qu'elles se rendent compte de l'impact que ca aurai eu si le net et le telechargement n'etait pas possible. Les medias ne parlent absolument pas de ce genre en france, les magazines se font rares (bon là, on peut reprocher que c'est en partie à cause du net c'est vrai) Je pense qu'il y aurai eu beaucoup moins de groupes (de bons comme de mauvais, forcement) et de salles de concerts remplit. Le téléchargement est une sorte de promotion aussi etles groupes les plus "underground" qui valent le coup ne vont vraiment pas cracher là dessus pour ceux que ça a aidé. Encore une fois, je n'incite pas à telecharger, juste que ça devient lourd de voir ça totalement diaboliser et l'élite qui s'affiche fierement d'avoir le pognon pour en ignorant totalement les à coté. Le problème n'est pas ceux qui de toute façon n'auraient pas les moyens ( ceux-ci ont même tendance à régulariser leurs achats une fois qu'ils peuvent. ) Le problème vient du fait que beaucoup téléchargent comme des gros porcs sans vraiment prêter attention à ce qu'ils écoutent. Et après ça, ça se la joue connaisseur mais y'a aucune connaissance derrière... Sans parler de la dévalorisation de la musique que cela implique. |
| Orileus dit : Et rien qu'en qualité sonore, qui est très importante dans le metal, le mp3 perds un peu part rapport au cd. |
| goren dit : @ Tuistosherz, t'es en train de te construire une réputation à la Monio toi... |