citation :alester dit : faut arrêter de tous vouloir et rien payer. |
La société de consommation d'aujourd'hui...
Perso, j'ai téléchargé comme un porc il y a plusieurs années, mais quand j'ai acheté mon premier CD, j'ai pris
Conscience de la stupidité de mon comportement. Déjà, en téléchargeant de tous les côtés, on ne prend absolument pas le temps de digérer les albums. On bouffe à tous les râteliers comme des boulimiques, et ça ne mène à rien puisqu'on est amené tôt ou tard à tout vomir. Ensuite, on ne respecte pas non plus les artistes en téléchargeant illégalement leur musique. Pour ceux qui ont un job, ça vous plairait de pas être payé à la fin du mois ? Enfin, le plaisir de posséder matériellement un album est largement supérieur à celui de posséder des fichiers piratés.
Chacun fait comme il l'entend sur ce sujet. Télécharger, ça peut être utile pour se faire une idée sur tel ou tel album, je suis d'accord. Mais le mieux est d'en user avec modération. En ce qui me concerne, je préfère aussi YouTube pour ce genre de choses. A l'heure actuelle, je ne télécharge plus rien, et je ne m'en porte que mieux.
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)