citation :CUNTCAUTERIZER dit :
citation :TuistosHerz dit : Bah... Si l'on prends toi comme exemple, un groupe en bas de l'échelle du commerce musical. Vu que tu sembles faire cela par passion et par amour de la musique, en quoi devrais tu faire payer cette passion aux autres ? N'est il pas plus noble d'offrir gratuitement ton amour du Death plutôt que de réclamer des sous en retour ? |
Cette "noblesse" on la trouve plus dans les milieux punk, mais comme tu le dis: "N'est il pas plus noble d'offrir gratuitement ton amour du Death plutôt que de réclamer des sous en retour ?" => offrir. Le choix d'offrir ou de vendre sa musique revient aux musicos. |
On retrouve surtout ça dans le domaine de la musique Techno Hardcore. Bon, les Dj scratch sur des vynils qu'ils achètent (et pas toujours donné, entre parenthèses. Genre underground-blac metal, y en a, sans dec ... Bien chaud à trouver, et bien cher), mais généralement, les milieux des "teufeurs" sont plus ouverts niveau téléchargements illégal et gratuité de la musique.
Quoique, pour l'anecdote, j'me rappelle aussi d'un frère et d'une sœur qui bossaient un été avec moi et qui me covoituraient qui se sont pris la tête sévère parce que la fille disait que l'accès aux teufs et autres free party devait être gratuit, alors que l'autre insistait pour faire payer un p'tit 5€, pour rembourser le matos. Faut savoir que le mec bossait deux mois dans un champs de melons de merde pour pouvoir s'acheter de nouvelles enceintes pour poser le son. C'est vrai que ça me ferait mal au cul de dépenser presque 2000€ et en faire don, dans un sens, gratuitement aux autres sans pouvoir ne serais-ce que rentrer un minimum dans les frais.
Après, ça revient finalement à ce que disait je sais plus qui : c'est au choix de l'artiste, de décider s'il fait payer ou non. Et 5€ par-ci par-là, c'est pas la mort.
EDIT :
citation :| BG : Ils ont donc tort puisqu'ils n'appréciaient pas la musique auparavant. |
Personnellement, je t'assure que j'avais vraiment pas de thune à foutre dedans avant. Et je fumais pas non plus, donc on peux pas vraiment dire que je dépensais des milles et des cents à torts et à travers. On devait même se modérer sur l'alcool: une dizaine de bouteille devait nous faire un trimestre ...
Et pour ceux qui n'achètent pas parce qu'ils appréciaient la musique sans plus (c'est ce que je voulais, dire, en fait : apprendre à BIEN l'apprécier, tu vois ? A vraiment de devenir un inconditionnel), tu sais comme moi qu'une bonne partie de ceux qui sont fans de
Eths, gnagnagni, ou gnagnagna foireux sur SoM, c'est des gonzesses, ou des ptits jeunes qui sont venus deux ou trois fois, qui ont ajoutés leurs groupes préférés, et waaah, c'est trop de la balle, on cherche pas plus loin, ils se croient rebelles parce qu'ils écoutent trois groupes de metal à mèches ou de Neo entre leurs groupes de rock, raggae ou ska. (sans denigrer ces genres, loin de moi cette idée). Ce que je veux dire, c'est que quand c'est juste un effet de mode adolescente, comme pour de nombreux jeunes (qui n'a jamais écouté System de nos jours ? Ou Bullet, ou
Metallica, etc ...), je me vois mal leur jeter la pierre parce qu'ils téléchargent alors que dans trois ans, ils écouteront plus ça, tu vois ? Dans un sens ce serait du fric foutu en l'air.