Discussions Diverses >> Vous et le téléchargement (modifié)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Mardi 07 Septembre 2010 - 13:08:50
Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Dans le cas où quelqu'un fais de la musique chez lui et la met directement sur myspace ou autre, alors il a le choix.

Maintenant nul n'ignores que distribuer de la musique sur un support plus concret, coute forcément de l'argent.

Mardi 07 Septembre 2010 - 13:22:35

citation :
CUNTCAUTERIZER dit : "N'est il pas plus noble d'offrir gratuitement ton amour du Death plutôt que de réclamer des sous en retour ?" => offrir. Le choix d'offrir ou de vendre sa musique revient aux musicos.

Ce n'est pas un choix c'est une obligation, à moins d'être pété de thune.

"Vendre sa musique" pour moi ça veut dire un support, je n'envisage même pas un autre moyen.

Au moins ceux qui achètent le disque de Nephren-Ka le font parce qu'il l'aime (l'amour n'est pas que d'un seul côté), si on fout ça en téléchargement gratuit, n'importe quel péquin téléchargera ça juste pour voir et l'oubliera le lendemain.

Mardi 07 Septembre 2010 - 13:25:44
L'idée qu'il failles payer pour accéder à la musique et ce afin de lui donner une certaine valeur, est une idée intéressante.

Mardi 07 Septembre 2010 - 13:28:11
Bah c'est incohérent. Dans ce cas, la musique deviendrait une acquisition élitiste, ce qui n'est pas vraiment le message de base des courants musicaux...

Mardi 07 Septembre 2010 - 13:29:34
Le Metal ça se mérite, c'est pas pour les glands, même si visiblement certains arrivent hélas à passer les mailles du filet.

Mardi 07 Septembre 2010 - 13:31:28

citation :
TuistosHerz dit : Bah c'est incohérent. Dans ce cas, la musique deviendrait une acquisition élitiste, ce qui n'est pas vraiment le message de base des courants musicaux...

10 euros le disque, ah ouais, c'est un truc de bourges la musique, Dis donc...

Mardi 07 Septembre 2010 - 13:33:29
@BG et XGV : on est d'accord... la musique est un parcours...

@tuistos: Ce que je voulais dire c'est qu'il y a dans l'acquisition une étape à franchir qui induit une relation particulière entre l'acheteur et le produit. Et il m'apparait évident que la gratuité n'induit pas nécéssairement cet étape. En gros j'aime suffisament pour acheter donc je m'approprie le produit et si je télécharge avec facilité je ne m'approprie rien. Dans un cas c'est de l'amour de l'art, dans l'autre de la boulimie. Or depuis quand les boulimiques sont des connaisseurs?

Elitiste? Non pas vraiment puisque l'achat est libre droit acquis pour tous. Ce serait quand même curieux que ce soit les acheteurs qui soient maintenant la cible de stigmatisation...

@XGV encore: Même moins. Ma dernière commande m'est revenu a moins de 14 euros pour deux disque, fdp inclus...

Mardi 07 Septembre 2010 - 13:42:01
Effectivement je rejoint BG, déjà le metal c'est pas une musique qui à vocation de te pavaner sur le Dancefloor et que t'as déjà oublié le lendemain, suffit de regarder MTV pour ça.
Deux effectivement la musique c'est le plus important mais l'artwork le livret tout ça, cela fait aussi parti du contenu.
Le metal reste une musique réfléchie avec la plupart  du temps un concept un véritable message, qui demande du temps pour être appréhendé.
Et effectivement à 10 euros le CD on à vu plus élitiste, fût une époque, le classique notamment où la musique était réservé à une véritable élite financière.
Plus maintenant la facilité d'écoulement des plateformes d'enregistrement (cd, vinyle et même cassette) pour un coût relativement modeste.
Mais effectivement encore faut il faire l'effort de rentrer dans cette éthique de la musique.
Sinon pour le reste c'est aussi symptomatique de SOM quand on voit les disco de BG, Metalmat, Fabien ou Eulmatt effectivement les jeunes (comme moi) on à forcement envie d'en savoir tout autant qu'eux, sauf que eux sa fais 20 ans voire plus qu'ils baignent là dedans et que de toute façon sa prend du temps d'avoir une discothèque garnie, cependant avec la facilté d'accession à la musique du au téléchargement cela brouille un peu les piste.

Mardi 07 Septembre 2010 - 13:56:53

citation :
BEERGRINDER dit :Au moins ceux qui achètent le disque de Nephren-Ka le font parce qu'il l'aime (l'amour n'est pas que d'un seul côté), si on fout ça en téléchargement gratuit, n'importe quel péquin téléchargera ça juste pour voir et l'oubliera le lendemain.

Après si on télécharge pour voir et qu'on achète ensuite je pense pas que ça soit réellement de l'irrespect pour les musiciens...

Entre les artistes que j'aurai pas connu sans téléchargement et les albums qui mettent 3 plombes à arriver ou autres (genre le dernier nephren-ka qui m'attends en alsace dans 2 semaines, t'es sûr que c'est pas possible de trouver une version mp3 ?)

mais ce n'est que mon avis personnel

Mardi 07 Septembre 2010 - 13:57:26

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Portnoy dit :
- Pour découvrir un groupe je préfère l'écouter avant et avoir un avis global. Pas seulement quelques écoutes Myspace.

Typique de la société actuelle : vouloir tout obtenir dans la vie la moindre prise de risque. Je Dis cela sans animosité, un simple constat sociologique.

Ouais enfin des risques j'en ai déjà pris en achetant des cd, des jeux, des livres, et les seules fois où j'ai été déçu ça m'a bien fait mal au cul. Alors si je peux éviter, oui je le fais.

Et aujourd'hui Opeth (par exemple) sort un disque, je ne cherche même pas à le télécharger, je le pré-commande de suite. Pareil avec pas mal de bons groupes. Dépenser des thunes dans de la merde (même si on ignore que ça en est) c'est de la connerie tout simplement.
Aucune prises de risques de ma part certes, mais les ronds dans ma poche pour acheter des choses qui, à mes yeux, en valent la peine.