Discussions Diverses >> Vous et le téléchargement (modifié)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Mardi 07 Septembre 2010 - 12:38:57
Je crois que c'est plus soignable à ce niveau...

Mardi 07 Septembre 2010 - 12:43:04

citation :
TuistosHerz dit :

Bah...

Si l'on prends toi comme exemple, un groupe en bas de l'échelle du commerce musical. Vu que tu sembles faire cela par passion et par amour de la musique, en quoi devrais tu faire payer cette passion aux autres ? N'est il pas plus noble d'offrir gratuitement ton amour du Death plutôt que de réclamer des sous en retour ?

Surtout que, corriges moi si je me trompes, tu ne vis pas de ta musique.

Pour des groupes qui ne gagnent par leur vie, le fait de récupéré un peu d'argent permet d'investir dans un produit de plus grande qualité, c'est donc l'auditeur qui est gagnant à la longue...

Mardi 07 Septembre 2010 - 12:43:34

citation :
TuistosHerz dit :

citation :
L'enfant gâté considère qu'on lui doit tout, il veut tout obtenir gratos
sous peine de faire un caca nerveux et considère que c'est normal, fout
toi ça dans le crâne.

Ça y est truite, tu as compris l'analogie?

Bah...

Si l'on prends toi comme exemple, un groupe en bas de l'échelle du commerce musical. Vu que tu sembles faire cela par passion et par amour de la musique, en quoi devrais tu faire payer cette passion aux autres ? N'est il pas plus noble d'offrir gratuitement ton amour du Death plutôt que de réclamer des sous en retour ?

Parce que toi quand tu vas acheter ton Pain chez ton artisan boulanger, il te l'offres?

Tu penses concrètement qu'un travail fait sur la basse de la passion n'a pas à être rémunéré? Tu comptes donc faire carrière dans un job ou tu n'auras aucune satisfaction?

Et quand bien même, un disque, un cd, une baguette, au delà de celui qui aura mis immédiatement les mains dedans nécessitent de la matière première pétris par d'autres gens (farine, plastiques, pochettes, cymbales, micros, guitares...). Eux aussi doivent travailler pour rien?

Mardi 07 Septembre 2010 - 12:43:47

citation :
TuistosHerz dit :

Vendre des disques ça permet surtout de se rembourser de tous les frais que ça engendre : studio, pressage, artwork, myspace, matériel, et quoi qu'il en soit même si ça nous permettez de gagner de la thune, tout travail mérite salaire, même si on aime son travail on y va pas gratuitement.

Ce qui est noble c'est de parler de ce que l'ont connait et fermer sa gueule pour le reste.

Mardi 07 Septembre 2010 - 12:49:02
M'empêche on a parlé au final que de la musique depuis le début ce qui est un peu normal.
Mais y a les films, les séries, les jeux, les e-books, les logiciels...
Je pense que à un moment ou un autre on a tous été hors la loi.

Au lycée quand on devait bosser à la la maison qui n'a pas piqué une licence office ou windows à un pote? A l'époque où les logiciels gratuits comme open office n'existaient pas encore et la seule alternative était le coûteux microsoft.

Mais bon c'était différent car il fallait au moins qu'une personne l'achète, maintenant ce minimum ne l'ai plus.
Je télécharge pas mal de séries, je me fait mes programmes à la demande sans regarder les pubs superflus et quand je veux. On peut autant me jeter la pierre pour cela que celui qui télécharge des albums au final.

Mais si j'achète mes séries, j'achète moins de Cd ou Disques concerts.
Et si en téléchargeant les "gros" artistes dont on est sur qu'ils vendent bien on met des sous dans les petits qui en ont vraiment besoin est-ce vraiment mal?

Bref, tout çà pour dire qu'au final c'est dur d'avoir un point de vue bien arrêté et que tout doit être vu au cas par cas, tant qu'on tombe pas dans le boulimique sans jamais rien donné pour ses passions c'est l’essentiel...

Mardi 07 Septembre 2010 - 12:53:01
Vous avez peut-être raison.

Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que faire payer de l'amour, c'est relativement égoïste.

Mardi 07 Septembre 2010 - 12:55:01

citation :
TuistosHerz dit :
Bah...

Cette "noblesse" on la trouve plus dans les milieux punk, mais comme tu le dis: "N'est il pas plus noble d'offrir gratuitement ton amour du Death plutôt que de réclamer des sous en retour ?" => offrir. Le choix d'offrir ou de vendre sa musique revient aux musicos.

Mardi 07 Septembre 2010 - 12:56:00

citation :
TuistosHerz dit : Vous avez peut-être raison.

Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que faire payer de l'amour, c'est relativement égoïste.

Le voler l'est également.

Mardi 07 Septembre 2010 - 12:57:31
@cunt: Pas vraiment.
Si le pressage, l'artwork, la distrib, la Prod, le studio, etc, sont gratuits alors le musiciens peut avoir le choix. Mais dans le cas le plus fréquents les groupes doivent rentrer dans leurs frais...

L'idée que la musique serait seulement un moyen d'expression et qu'à ce titre elle devrait être gratuite est une belle Utopie qui ne tient pas vraiment compte de la réalité du monde dans lequel nous vivons...

Mardi 07 Septembre 2010 - 13:01:25

citation :
dark_omens dit : Pas vraiment.
Si le pressage, l'artwork, la distrib, la Prod, le studio, etc, sont gratuits alors le musiciens peut avoir le choix. Mais dans le cas le plus fréquents les groupes doivent rentrer dans leurs frais...

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a bien des groupes qui mettent leurs albums en libre téléchargement, cf le forum Stoner, et un des groupes que j'ai vu au FDAB, Substans signalais aussi qu'ils n'avaient rien à vendre, juste du gratuit à télécharger, et je pense qu'il y en a d'autres, ce que je voulais dire c'est que si l'album est bel est bien gratuit, c'est parce que le groupe en a décidé ainsi, après pour les questions de frais de studio, etc... je suppose qu'ils enregistrent à l'arrache chez eux?