Alors je cherche un film, relativement vieux, que j'ai vu à la télévision il y a au moins une bonne dizaine d'année. Aucune idée du titre, quoique c'était peut-être un titre avec un numéro, un peu comme la nouvelle de
King "1408" mais rien n'est moins sûr.
L'histoire est spéciale et est surtout centrée sur la claustrophobie.
D'après mes souvenirs, c'était donc l'histoire d'une femme (enfin, je crois) qui répond à une offre d'emploi pour aller travailler à un étage d'un immeuble relativement élevé. Quand elle y entre, les meubles sont cloués au sol, et personne n'est présent pour l'acceuillir.
Je ne me rappelle pas comment mais elle finit par être enfermée à cet étage, et à tenter vainement de briser l'énorme baie vitrée qui donne sur la rue- c'est d'ailleurs le lien avec le fait que les meubles soient cloués au sol. Désespérée, elle fouille dans les autres pièces de l'étage et y découvre dans une chambre, un homme gisant sur un lit, une paire de ciseaux plantée dans le dos.
Elle désespère, c'est alors qu'elle voit un oiseau qu'elle décide de faire évader avec un mot demandant de l'aide qu'elle accroche aux pattes de l'animal, via une fenêtre inaccessible pour elle. La scène d'après, elle découvre l'oiseau mort, lui aussi tué avec une paire de ciseaux, le tout placé dans une assiette je crois, pour rendre la chose encore plus cynique semble-t-il.
Après je ne sais plus trop, elle écrit des énormes SOS sur la baie vitrée je crois, puis finit par sortir de l'immeuble et devient dingue je pense.
C'est un truc qui m'a marqué étant gosse, mais c'était peut-être un simple téléfilm fait par un obscure réalisateur, le truc introuvable sur lequel je suis tombé par hasard, comme ça peut être un film basé sur un roman ou autre, je n'en sais rien.
C'était peut-être mauvais également, à l'âge auquel je l'ai vu, je n'avais pas le recul nécessaire pour juger de sa qualité.
Mais je serais curieux de le revoir, alors si vous avez une idée..
« Nos fidélités sont des citadelles »