Bon allez je fais un top (un peu désordonné) commenté des meilleurs concerts de 2014 mais il est bien possible que j'en oublie quelques-uns:
Goatcloaks: petit groupe belge de doom-sludge n'ayant encore aucune sortie à leur actif mais dont le concert à Bruxelles (dans une petite salle) dont je fus témoin fut magistral, c'était puissant, psychédélique, envoûtant...le tout avec le guitariste d'Hangman's Chair qui avait appris les morceaux la veille (voire le jour même) dixit l'un des membres du groupe.
Lugnasad: Groupe de black français ayant pour chanteur le même que celui de Merrymack, ici littéralement possédé par la musique (et complètement pété). Ils ont ici joué dans une petite salle et ont raflé la vedette à Borgne.
Urfaust: Un concert purement
Malsain, dans une salle plus grande que les deux précédentes (le Magasin 4 de Bruxelles) pas grand chose d'autre à dire.
Archgoat: Le primitivisme et la bestialité musicale à l'état brute, un groupe complètement hors du temps qui institue ses propres carcans en concert (même salle qu'Urfaust), ni plus ni moins.
Mortuary Drape: La surprise d'une soirée, une claque, très percutant en live. Cela la même soirée qu'Archgoat.
Possession: Groupe de black-death belge. Eux c'est un peu une habitude, je les ai vu plusieurs fois par an (dans plusieurs salles, au festival de Méan) et pas grand-chose à redire.Toujours très bon à revoir.
Fides Inversa: Vu au Thronefest, une grande leçon de black
Metal malgré les nombreux problèmes de son (sérieux, l'ingé son était stagiaire ou quoi?).
Aura Noir: Vu deux fois, au Thronefest donc, et au Fall Of Summer, un putain de thrash black cradingue joué à pleine vitesse et balancé dans la gueule. Tu écoutes, tu en profites et tu en ressors crevé mais heureux.
Tsjuder: Vu au Thronefest, ils n'ont pas dérogé à leur réputation, ce fut bien bon et guerrier.
Destruction: Concert explosif en Flandre, même si j'ai l'impression qu'ils n'étaient pas à fond, mais je ne regrette rien
Pentagram: Concert-révélation du Fall Of Summer par excellence. Malgré des problèmes de son surtout lors de la 1ère partie, nous eûmes droit à un Bobby Liebling en grande forme. L'un des groupes qu'il me tarde le plus de revoir.
Venom: Une autre légende au Fall, je n'écoute pas ce groupe tous les jours mais je pense que je devrais haha.
Obliteration: Au Méan, pas la première fois que je les voyais, et ils n'ont fait que ce j'attendais perso, un excellent concert de death old-school un peu doomy auquel j'ai assisté avec une grande joie renouvelée.
Dead Congregagtion: Au Méan également, l'un des meilleurs concerts du fest', c'est lourd, glauque, sombre et ça bute en live tout simplement, ils repassent bientôt par Bruxelles et j'y serai.
Malevolent Creation: Dernière grosse tuerie du Méan pour ma part, ils nous ont livré un prestation explosive qui a ravi tous les pogoteurs (cela additionné à la boue, un grand plaisir pour les yeux

).
Punish Yourself: Un grand cirque coloré, dansant, punky, avec spectacle laser et maquillage flashy. Tout le monde s'est bien lâché, on m'en avait dit beaucoup de bien et ce fut vrai.
Deathcult: L'un des derniers que j'ai fait, un petit groupe de death avec pour chanteur celui de Bolzer, seulement deux sorties (une démo et un EP). Le meilleur live de la soirée et on comprend pourquoi vu le talent des bonhommes.
Gronibard: Les dieux de l'amour tout simplement....autre chose?